
Le RAC, système d’assistance routière britannique, passe à l’heure de la voiture électrique. L’institution va équiper de chargeurs une partie de sa flotte de dépanneuses afin de relancer d’éventuelles voitures électriques en panne de batteries.
Considéré comme l’un des services de dépannage automobile leaders au Royaume-Uni, RAC entre pleinement dans la transition écologique. L’entreprise, qui expérimente la solution depuis 2014, a annoncé que 20 % de ses véhicules de dépannage recevraient d’ici à la fin 2022 un chargeur embarqué. L’objectif pour l’entreprise est de pouvoir dépanner des voitures électriques qui seraient tombées en panne de batterie.
Le système, RAC EV Boost, est apparu en avril 2019 sous la forme d’un chargeur de 3,5 kW. Deux ans plus tard, le chargeur fait 5 kW, et RAC veut l’utiliser pour permettre aux voitures électriques en panne de courant de récupérer l’autonomie nécessaire pour atteindre la borne de recharge la plus proche.
Le RAC EV Boost est aussi l’œuvre d’Original ADS, qui a travaillé avec RAC pour le développer. Les deux entreprises travaillent désormais sur une version du chargeur de 7,5 kW pour qu’il soit plus efficace.
RAC monte ses chargeurs embarqués dans les fourgons, et le générateur qui les alimente fonctionne avec le bloc thermique de l’utilitaire. RAC explique être la seule entreprise proposant un tel système aux automobilistes britanniques. Aux États-Unis, The AAA propose un système similaire.
Au total, 200 véhicules équipés de ce générateur pesant 35 kilos seront sur les routes d’ici la fin 2021. Le contrat d’exclusivité liant RAC et Original ADS prévoit que 120 systèmes supplémentaires seront ajoutés à la flotte en 2022.
À lire aussi Connaissez-vous ces modes de recharge alternatifs pour voiture électrique ?
Excellente idée car moi j’ai eu quand même quelques déboires (2 ou 3 en 150 000 km) assez galère où je n’ai pas pu rejoindre une borne lente ou accélérée suite à une des nombreuses pannes de borne rapide.
Ben oui, moi ça m’est arrivé au moins deux fois en 150 000 km de finir en dépanneuse ! J’ai pas une Tesla moi. Je suis surpris par ta question.
Vous connaissez des électromobilistes qui se sont déjà retrouvés en panne d’énergie? Je ne parle pas bien sûr des journalistes qui veulent tester un VE et démontrer son inutilité en faisant tout pour tomber à 0%.
La bonne idée serait un EP-Tender version batterie attelé à un Kangoo ZE (ou équivalent), mais je pense que JBS est déjà sur le coup.
Dans le milieu des trottinettes électriques, ça se pratique depuis longtemps; on appelle ça les ‘juiceur’. Un groupe électrogène dans la camionnette, des rallonges et zou on fait le tour des parcs de trottinettes à plat pour les recharger sur la voie publique. C’est évidemment interdit et très polluant mais c’est tout de même assez courant. Dans le cas présent, et même si je comprends que c’est destine à rester très occasionnel, je ne suis pas certain que recharger un VÉ en ville à partir d’un moteur thermique diesel soit vraiment de nature à en favoriser le caractère écologique. Transporter une batterie mobile (rechargée sur le secteur) pour secourir le VÉ ‘à plat’ me paraîtrait une meilleure idée. L’idéal serait tout de même de développer enfin une infrastructure publique de recharge décente.
Ca veut dire que la camionnette va tourner, moteur thermique en marche et au ralenti, pendant toute la recharge du VE en panne, c’est ca ?
D’abord 3.5kW, puis 5 et bientôt 7.5kW, mais en fait c’est 35kW, euh, je m’y perds!
J’ai croisé Hier un Kangoo avec remorque Generateur mobile pour voiture électrique vers Nantes ! Vraiment surpris, mais je trouve aucune info de cette société, intelligent
Bof !
Ils font aussi des dépanneuses citernes pour les VT?