AccueilBrèvesDes camions électriques pour extraire du charbon : le paradoxe chinois

Des camions électriques pour extraire du charbon : le paradoxe chinois

La suite de votre contenu après cette annonce

En Chine, c’en est fini des tests. Huaneng Group vient de doter l’une de ses mines d’une flotte de 100 camions électriques et autonomes. Une flotte qui ne manque pas d’humour.

Le secteur minier représente un potentiel important à la fois en matière d’électrification et d’automatisation, avec des usages et parcours bien définis. Huaneng a donc mis en place 100 exemplaires du camion XCMG ZNK95 (Xuzhou Construction Machinery Group) dans sa mine de Ymin, en Mongolie intérieure. Il s’agit de la première application à si grande échelle de cette technologie.

À lire aussiMercedes eActros 600 : ce camion électrique avec 500 km d’autonomie entre en production

Ces camions sont dotés d’une batterie de 509 kWh, avec un système d’échange de batterie. Ces dernières sont ainsi rechargées sans urgence, grâce à des panneaux solaires. Avec ce principe, les camions capables d’emporter 85 tonnes par trajet, y compris avec des températures descendant jusqu’à -40°C, ont augmenté le rendement de 20% par rapport à des camions thermiques opérés par des humains.

Car ces camions sont aussi autonomes. C’est Huawei qui s’est chargé de la mise en place de l’infrastructure nécessaire, avec un réseau 5G de 500 Mbits et une latence de 20 millisecondes. Les camions sont en effet en communication permanente entre eux, et avec le central. Ils chargent et déchargent donc sans intervention humaine.

Ironie de l’histoire, la mine à ciel ouvert de Ymin est une mine… de charbon. Charbon qui est ensuite utilisé pour produire de l’électricité dans les nombreuses centrales du pays. Cette source d’énergie reste, malgré le développement rapide des renouvelables ou du nucléaire, la principale source d’électricité en Chine.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides