
Laurent Buffeteau, directeur général de Mia, vient de démissionner alors que la question de l’avenir de l’entreprise se pose.
Ce départ n’a pas été commenté par MIA, ni par l’actionnaire principal, Edwin Kohl, ni même par Ségolène Royal, très impliquée dans le dossier.
Il est à espérer que la nomination d’un nouveau directeur pour l’entreprise posera les bases d’une restructuration de MIA qui doit faire face à des volumes de production faibles.
45 à 50 voitures électriques sortent de l’usine chaque mois et les 220 salariés sont en chômage partiel depuis quelques semaines (ils ne travaillent pas le vendredi).
En tout cas, on souhaite à MIA de réussir à se redresser et à trouver son marché avec ses sympathiques voitures électriques.
Plus d’infos : La nouvelle république
Aujourd’hui au JT de 13 h de TF 1 : reportage sur Heuliez sans que l’on parle de Mia.
Mise au point
Suite à l’annonce des difficultés dela sté Heuliez nous avons pu voir aux infos un reportage mettant en scène Mme Royale roulant en MIA
Heuliez fournit des pièces de tôlerie pour MIA SA
qui est un client parmis d’autres
Bonjour.
Si vous saviez, lors de la création de L’AOIP vers 1900, à quels dévouements se sont livrés les sociétaires de cette coopérative, on expliquerait mieux certaines difficultés à l’heure actuelle.
Pourtant avec un passé aussi glorieux, l’AOIP, cette grande coopérative en téléphonie électromécanique s’est effondrée en 1979 pour le passage à la téléphonie électronique, les électromécaniciens, avec leurs succès passés, étaient trop surs de leurs faits.
Merci.
Comme ça été sité plus haut, conduire cette voiture, c’est sortir du train-train habituel. Ancien propriétaire d’une mini cooper depuis plus de 20 ans, donc spartiate, je peux vous garantir que l’attrait est dans la sérénité de conduite, le reste , le quand dira-t-on, on s’en fout !
Maintenant, il est vrai que son prix stoppe les élans, même pour les écolos, Triphase et Stef ont raison cette voiture devrait être vendue aux alentours de 7000 euros !Maintenant, elle n’est plus française, mais à majorité allemande (dans les décisions), avec leur politique de voiture chère.Autre chose, très peu de pub et de présentation dans l’entourage, ça n’encourage pas à acheter, c’est dommage car cette auto vaut le détour, je l’ai louée 1 semaine et je me suis régalé, mais à cause du prix…………….C’est dommage, j’espère qu’un riche industriel prenne cette auto sous sa coupe, il y a du fric à se faire!
pour sauver mia il faudrait déclencher un phénomène de « buzz » sur internet comparable à « psy » avec « gnangnan style » avec plus d’un milliard de connexions !!
a moins de reformer le groupe « abba » et chanter « mama mia » je vois pas d’autre solution.
sans être désobligeant je considère déjà ma c zéro comme une « voiture de mickey » vu sa largeur japonaise alors la « mia » c’est directement « retour vers le passé ».
fouillez dans les archives dans les années 40/50 en terme de voiture électrique on faisait beaucoup mieux et dans tous les domaines c’est bien ça le pire !
Bonjour.
L’une des difficultés pour la MIA est peut être aussi du au fait que ce sont des surdoués en tôlerie automobile qui la fabrique.
Nous avons eu le problème à l’AOIP en 1979 pour le passage de la téléphonie électromécanique à la téléphonie électronique.
Merci.
Bonjour JPPX
Ah voilà enfin un peu de pondération dans vos propos :) :)
Ravie aussi que l’article ne soit plus en page d’accueil pour éviter de mettre encore plus à terre la petite voiture au lieu de l’aider ! Les détracteurs et les concurrents avaient ainsi matière pour se frotter les mains …
On souhaite donc bon courage à MIA pour affronter cette épreuve et s’en sortir vite en trouvant des solutions.
Je roule en mia depuis bientôt 1 an, je suis d’accord avec une bonne partie des avis exprimés même si je les vois moins « opposés » entre eux que cela ne parait.
Je pense par contre que tout ces avis concernant directement le véhicule devrait trouver leur place sur la page :
https://www.automobile-propre.com/voitures/mia-electric-mia/
Là on parle plutôt du départ de Laurent BUFFETEAU. Quelle en est la raison ? quelles en seront les conséquences ?
D’un coté un changement de DG chez un fabricant automobile n’est pas forcément « inquiétant ». D’un autre, le charisme et l’image de battant qu’avait Laurent BUFFETEAU incarnait bien, je trouve, l’esprit « battant » que doit avoir cette société. Si on se penche un peu sur l’histoire de l’entreprise ça fait un peu « village Astérix » qui aurait du disparaitre tant de fois sous les difficultés et qui a à chaque fois résisté.
Souhaitons à mia de retrouver rapidement un bon cap avec un autre DG « à la hauteur » du précédent.
A priori l’actionnaire majoritaire souhaite « …donner une nouvelle chance à mia de réussir son pari. Dans ces moments-là, le risque existe toujours de l’entendre dire : « on arrête tout ». Ce n’est pas le cas. Pour lui, on doit pouvoir atteindre les objectifs fixés. » (source : http://www.courrierdelouest.fr/actualite/cerizay-remaniement-en-vue-a-la-tete-de-mia-electric-30-03-2013-104787)
Sans critiquer le produit lui même, une baisse de prix sera salutaire et pertinente au vu des concurrente qu’elle as maintenant! Je ne pense pas que cette baisse soit inconcevable pour le constructeur
Bonsoir
Comment peut on comparer MIA avec les marques que vous citez ?? pas du tout la même taille de sociétés qui ont de gros moyens !!
Bon peut être qu’ils ont trop de salariés pour le moment par rapport au nombre de voitures par mois .
Il était aussi évident que la sortie de Zoé ferait du mal à MIA .
Moi je leur souhaite de trouver une solution pour rester sur le marché . Les utilitaires sont peut être la solution à creuser ainsi que le marché européen encore en balbutiement.
Bonjour,
J’ai une mia depuis le 4 janvier, 3500 km parcourus. J’en suis satisfait, mais il faut accepter de ne pas rouler dans une « vraie » voiture. C’est un veau, elle est tape-cul et son équipement est spartiate. Ses seuls arguments sont l’habitabilité et son originalité. A mon avis c’est insuffisant, pour la vendre il faudrait diminuer son prix drastiquement, par deux au minimum. C’est le tarif dont j’ai bénéficié et qui a motivé mon achat. Malheureusement, mia electric ne semble pas aller dans cette direction, ce qui va probablement la conduire à sa perte.
Bonjour
C’est vrai que ce n’est pas rassurant de voir que MIA a des difficultés mais comment peut on comparer cette petite société avec des grands groupes qui ont une autre dimension … et des moyens bien plus importants (pub entre autre) …
Voiturette, peut être pour certains mais je peux vous dire que j’ai une MIA depuis décembre et que je n’ai que des remarques positives. L’autre jour, je suis passée devant la sortie d’un lycée et des élèves m’ont regardée , ont levé le pouce d’approbation et pris des photos avec leur smartphone !
J’ai mis un sticker « 100 % electric » au dos pour annoncer la couleur à ceux qui me suivent sur la route .En général, étonnés ils ne me doublent pas tout de suite , intrigués par cette étrange petite voiture .
La Zoé est sûrement très bien mais je ne voulais pas une voiture électrique qui ressemble à une thermique.
Je souhaite de tout coeur que MIA s’en sorte et qu’on puisse en voir plus sur les routes ;
UGAP a signé un contrat avec eux (500 voitures) donc je pense que c’est plutôt un bon signe .
D’autre part, ils sont sur pas mal de salons et sont très dynamiques (cf leur site Facebook)
Il faut arrêter de taper sur eux et plutôt les aider !!
La Mia fait voiturette, mais la C-zéro aussi! Lorsqu’on veut rouler pas comme les autres, on se fout de l’image « conventionnelle » de la voiture. La Mia est très chouette, mais elle est trop chère par rapport à ses « grandes » concurrentes électriques.
Si ils acceptaient de la vendre 5k€ moins cher il n’y aurait pas de chômage technique et ils pourraient profiter des « économies d’échelle » fondamentales dans l’industrie automobile (et dans les autres industries aussi). Ce serait un bon calcul. Mais le top management sait-il encore calculer?
Ils savent calculer, mais espèrent vendre la Mia comme un bijou (sauce mini/new beetle/fiat500) alors qu’il faut appliquer le tarif « utilitaire »! Quand le marketing est à l’ouest…
Ouch.
Courage les gars. C’est une bonne petite voiture. Quand les gens seront plus sensibilisés à l’électrique, les ventes décolleront…