
Compatible avec le Super 95 E10, Blue Gazoline est une essence que développent Bosch, Shell et Volkswagen afin de réduire la pollution et les émissions de CO2.
Ce carburant, conforme à la norme EN 228/E10, peut être utilisé dans tous les véhicules neufs et déjà en circulation qui fonctionnent habituellement avec le SP95 E10.
Alors pourquoi l’évoquer plus particulièrement pour les voitures hybrides rechargeables ? Pour 2 raisons.
La première est que cette essence bleue bénéficie de caractéristiques supérieures, dont une bien plus lente dégradation. Elle peut donc être stockée beaucoup plus longtemps. Voilà pourquoi elle conviendra aux utilisateurs de ces véhicules qui privilégient le fonctionnement en mode électrique : vider un réservoir dans ces conditions peut prendre plusieurs mois.
En outre, si ce sont des raisons écologiques qui ont poussé la décision d’achat d’un hybride rechargeable, utiliser un carburant qui se veut moins émissif permet de réduire son impact environnemental.
Shell promet avec sa Blue Gazoline une baisse minimale de 20 % des émissions de CO2 du puits à la roue. Et promet de gommer le solde, soit 80 %, grâce à des accords de compensation certifiés.
Après le Blue Diesel R33, ce nouveau carburant contiendrait jusqu’à 33 % d’énergies renouvelables. Il s’agirait de naphta (sous-produit de la production de pâte à papier, ou déchets et autres produits résiduels) ou d’éthanol à base de biomasse certifié par le système international ISCC.
Distribuée à partir de cette année, en commençant par l’Allemagne et dans les stations-service Shell, l’essence bleue évite l’encrassement et la corrosion du bloc thermique.
Pour ses propres besoins, l’équipementier Bosch a décidé de remplacer le SP95 E10 par le Blue Gazoline.
Si Shell est dans le coup, ça doit être super écolo ^ ^
On parle d’un « équivalent » du SP95-E10, et l’illustration choisie montre deux VW diesel…
Quant aux accords de compensation carbone, je vous laisse choisir la meilleure de ces 2 situations :
1. Pour une tonne de CO² émise, on emprisonne une tonne de CO² (bois, stockage sous-marin) -> bilan neutre -> la situation globale ne se dégrade pas, mais elle ne s’améliore pas non plus.
2. On émet 0g de CO², et on emprisonne une tonne de CO² -> bilan positif -> la situation globale s’améliore et le réchauffement climatique ralentit.
En principe, c’est simple à comprendre.
Un carburant utilisé dans un moteur à combustion interne produira toujours des gaz polluants, même si on arrivait à avoir un bilan carbone neutre…
« soit 80 %, grâce à des accords de compensation certifiés »
S’ils sont certifiés… alors tout va bien !
Je connais des coins en France où des parcelles de forêt industrielles (= plantées pour l’exploitation du bois) ont été achetées par des groupes privés qui coupent (= petit gain d’argent) et replantent avec aides (publiques). Par le biais d’intermédiaires la re-plantation devient une zone de compensation.
Il suffit donc d’avoir de l’argent, d’acheter une parcelle boisée, faire couper, faire replanter, et hop on compense. C’est magique ! D’autant plus magique que la parcelle aurait été dans tous les cas coupée et replantée.
En calculant cela compense bel et bien mais… ce sont des forêts qui ont toujours compensé. Donc cela ne compense pas plus qu’à l’époque où l’on polluait moins. Finalement cela ne compense pas grand chose.
Avant de compenser il faut commencer par limiter la pollution.
Ce qui je retiens est que les PHEV sont encore plus ridicules que je le pensais. Il y a d’un coté ceux qui ne rechargent jamais, et qui ont un véhicule qui du coup fait plus de 10 l aux 100km et d’un autre coté ceux qui l’utilisent correctement mais pour qui le carburant n’est pas adapté.
Et c’est quoi le prix au litre ? Similaire au diesel ou 3 fois plus cher ?
Décidément, hybrides rechargeables et essence bleue c’est de l’enfumage au carré.
On est sauvés !! Ils nous le certifient !! 😌
Tout va bien, un peu comme l’huile de palme bio dans le Nutella, plus de problèmes..
Shell promet de baisser et compenser les émissions. Bien les promesses. Combiné aux promesses de VW dont on sait ce qu’elles valent, on est sûr qu’ils ne vont pas nous mentir.
Cela ressemble aux certificats d’électricité verte…
Comme la production d’éthanol est limitée (à moins d’augmenter les surfaces agrocarburantes au détriment des aliments humains), plus on mettra de bleue dans les PHEV et moins il y en aura dans l’essence « normale ». en gros ça ne changera rien pour la planète. Du bleu pour verdir l’image.
Quant à la durée de conservation du carburant, oui à la rigueur… Ma vieille tondeuse à essence ne fonctionne pas souvent et mon bidon d’essence de 5 litres traîne parfois pendant 1 an ou 2 avant d’être consommé. Certes c’est pas tout à fait le même moteur que dans les voitures, mais bon…
Ah oui, et si l’on reparlait du vrai bilan carbone des agrocarburants (ceux qui sont cultivés, pas ceux issus de vrais déchets mais trop peu quantitatifs)? On découvrirait qu’ils sont pires que la « bonne » vieille essence de pétrole…
le prix ?
ils vont bientot nous inventer le carburant comestible :)
sont fort les pétroliers.