
Le concept-car Chreos de Silex Power affiche des performances plus hautes que toutes les voitures électriques actuelles et résoudrait le problème de l'autonomie...
Le concept-car serait animé par un moteur développant 640 chevaux et doté d’un couple de 4 400 Nm. Sa vitesse de pointe serait de 300 km/h et la voiture accélèrerait de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes. Très impressionnant !
Son autonomie annoncée serait de 1 000 km lors d’un trajet à 125 km/h de moyenne. Un exploit qui serait lié à la technologie utilisée pour les batteries : Silex Power annonce une densité énergétique record de 400Wh/kg pour ses batteries. L’entreprise explique avoir développé une variante des batteries lithium en ayant modifié la cathode, ce qui permet une recharge (très) rapide.
En effet, te temps de charge annoncé est tout aussi dingue : 10 minutes pour une recharge à 100% grâce à la technologie HyperCharge. Mais pour cela, il faudra un point de charge avec un connecteur spécifique, capable de fournir du courant à 10-15,000 volts…
Bref, si tout cela vous semble exagéré, sachez que, d’après les informations données par le constructeur, la Chreos entrera en production dans 3 ans… Le prix de vente sera certainement délirant puisque l’entreprise annonce que le coût des batteries est très elevé du fait de sa technologie.
En attendant, la vidéo suivante permet d’avoir un aperçu de la Chréos :
Attention toutefois avec ces annonces incroyables, les promesses n’engagent que ceux qui y croient…
En 2020, on a encore rien vu venir, et on ne sait même plus que Chreos de Silex Power a existé ^^
a qui servirait un fake comme celui la ..
voyons volkswagen par exemple qui en retard sur la zoé …
laisserai croire que afin de dissuader les acheteurs de zoé ..
le temps de ratrapper le retard et d’ici la on auras dis que chreos n’avais pas tout bien calculeé
Un objectif audacieux!
En partant de la fiche technique de l’engin (http://silexpower.com/chreos), on peut se faire une idée de la capacité embarquée:
la surface frontale est d’environ S=2,16*1,49*0,9=2,7m² (un peu élevé peut être pour être réaliste)
On peut admettre un Cx moyen de 0,3.
Un coeff. de résistance au roulement de 0,01 semble pertinent également.
Ce qui donne à 125km/h (masse de 2,2t) une puissance dissipée de 24,4kW, soit pour 1000km, en considérant une efficacité globale de la chaine de traction de 0,9; une énergie embarquée de 270kWh. Un énergie énorme.l’équivalent de 680kg de batterie à 400Wh/kg.
En considérant que la batterie assemblée pèse 1,5 fois le poids des cellules, on obtient une masse de 1000kg de batterie. C’est beaucoup!
Pour le temps de charge, ça donnerait pour une charge en 10min, une puissance instantanée de 1,6MW. C’est beaucoup!
Sacré bestiau…
Calomel
Pensez vous réellement qu’il y aura assez de lithium pour remplacer toute les voiture thermique du monde. Faut pas se leurrer. Le pétrole qui n’est pas consommé dans les voiture sera de toute façon consommé haleur.
Vous mettez la batterie d’une tesla model s dans une leaf ou une zoé et vous obtenez une autonomie monstrueuse.
Il s’agi seulement d’une question de prix sinon tout est possible. Il peuvent même faire du 2000 ou 3000 km d’autonomie si y a pas de limite budgétaire.
Bonjour,
Le tout en espérant, pour les acheteurs, que cette batterie tienne plus de 200 cycles (à 70% d’autonomie résiduelle) et coute moins de 80% du prix total du véhicule…
Dans le cas contraire, le tarif (monétaire et environnemental) risque d’être très élevé : une batterie tous les 3 ans ?
Plus qu’a attendre 3 ans de « mise au point » avant une mise en vente ;)
En admettant qu’un truc pareil voit effectivement le jour :
– ça sert au quoi au quotidien pour rouler à 45km/h de moyenne sur des routes limitées le plus souvent à 90km/h ?
– la démesure et la gabegie XXXL sont-ils les seuls moyens de donner une vision du futur qui donne envie à des gens qui n’en n’auront très probablement jamais les moyens?
– Il est URGENT de remettre le BON SENS, la SOBRIETE et le PRAGMATISME à l’ordre du jour.
P.S : on vit dans un monde FINI qui compte déjà + de 7 Mds d’êtres humains en 2013 et qui en comptera très vraisemblablement 1 milliard de plus en 2030…
Ce concept Chréos n’est qu’un joujou pour milliardaire en mal de toujours plus. Une maladie grave qui affecte hélas un nb croissant de rentiers ayant fait fortune dans le pétrole, le gaz ou l’industrie du luxe. C’est triste.
Comme le dit Yoann attendons un spécimen roulant avant de se faire une vrai opinion sur le sujet.
vous êtes bien négatifs! Qui aurait dit que la Tesla S sortirait 5 ans en arrière??
Vous savez comme moi que maintenant que cela devient urgent, les cerveaux s’y mettent avec la bénédiction de tous, contrairement à ce qui se faisait par le passé. Sans faire le pigeon de service, je pense que l’on est pas au bout de nos surprises et j’attends encore des bonnes nouvelles comme celle là. Mais bien sûr il vaut mieux attendre de la voir rouler « pour de vrai »!
Je la sens bien la recharge avec un CRO chez des potes aux states en 110 V …
Pour payer une ligne haute tension jusqu’à chez soi ça risque aussi de douiller un tantinet.
N’en déplaise à PMO (http://www.piecesetmaindoeuvre.com/), vive les nanotechnologies qui rendent possible ce bond technologique stupéfiant.
Ceci dit, il me semble que dans le secteur des transports on se dirige plutôt vers l’ère des 3 moins : moins vite, moins loin, moins souvent. Cette voiture peut donc être qualifiée de dinosaure pour personnes fortunées.
Machinalement, j’ai regardé pour voir si on était le 1er avril…
Eh bien on va attendre une voiture qui roule avant de les prendre au sérieux…