
Spécialisé dans l’acheminement de colis de moins de 30 kg, Chronopost espère assurer à horizon 2025 un service à faibles émissions dans 225 villes européennes, dont 77 dans l’Hexagone.
La conversion de la flotte a débuté en 2019 avec le Grand Paris. L’année suivante, 16 grandes métropoles françaises ont bénéficié de ce programme. On compte parmi elles Bordeaux, Cannes, Lyon, Marseille Nantes, Rouen, ou encore Strasbourg et Toulouse.
La liste vient de s’allonger avec 24 villes supplémentaires, telles Annecy, Avignon, Caen, Nancy, Orléans, Pau, Perpignan, Reims, Tours, Troyes, Valence et Vannes.
La flotte de vélos cargos, d’utilitaires électriques et de camions fonctionnant au GNV/bioGNV passe le cap symbolique des 1 000 unités avec les 360 nouveaux véhicules ajoutés.
Vous croiserez de plus en plus les 2 premiers modèles d’engins dans les zones urbaines. Le gaz naturel remplacera de son côté progressivement le gazole dans une soixantaine de liaisons routières journalières assurées par des poids lourds.
Le rôle de ces camions sera d’acheminer les colis depuis les hubs de Chronopost installés en périphérie, et les agences situées dans les centres-villes ou à proximité. Ce carburant alternatif serait exploité dans 20 % de ces lignes d’ici 4 ans.
En 2 années, Chronopost est ainsi passé de 0 à 20 % de colis livrés avec des véhicules à faibles émissions. Ce pourcentage devrait s’élever à 50 % en 2025.
Cette politique a nécessité de débloquer, depuis 2019, 25 millions d’euros. En plus de l’acquisition des véhicules, cette enveloppe couvre les frais d’adaptation des bâtiments et le matériel de ravitaillement en énergie.
C’est très bien car tout le monde s’y met et merci pour la planète.
Une question ouverte: pourquoi ne font-ils pas carrément le choix de passer à l’électrique?
Le biogaz est peut être décarboné mais ça reste un véhicule qui n’est pas zéro émission.
Si la combustion du biogaz est si bonne que ça, qu’ils renvoient dans l’habitacle l’échappement du moteur.
On est fin 2021 que diable, qu’on arrête d’ajouter des moteurs à combustion sur les routes.
Plutot que d’injecter quelque % de Biogaz dans le reseau, qui serra utilisé pour votre chauffage ou les cuisines des restaurants. On va l’utiliser chez Chronoposte, donc tout le monde recule, Chronoposte avance au finale ca ne bouge pas.
Bonjour,
20% de la livraison. C’est à dire, que la marchandise qui vient du lude (72) pour être livrée à Marseille (13) est ramassée par véhicule gazole, transite par une agence (au hasard le Mans 72), est acheminée par cette agence jusqu’à l’agence de Marseille avec des relais de semi-remorque gazole, et là est prise en charge par camion électrique pour la petite tournée de livraison. Éventuellement si c’est une grosse ville, elle est prise en charge par deux camions, les deux pouvant être moins polluant que des gazoles. Pour une livraison aux Sainte Marie de la Mer (13) zéro véhicules moins polluant. Pour un acheminement d’une pièce qui vient de Chine, dans le meilleurs des cas en porte conteneur (transitant par le port de Roterdam ou d’Anvers) et non pas en avion… je peux m’amuser à faire le circuit de transport, mais bon, on voit que les 20% concentrés dans les grandes métropole, ce n’est pas la folie ou en tout cas ce n’est pas 20% de tout le transport. Je relativise donc, mais évidement c’est mieux que rien, c’est juste qu’il faut réfléchir à l’ensemble de la chaîne de transport (et d’ailleurs également aux produits en lui même).
Hyacinthe
bel exploit , mon facteur roule électrique depuis des années
Comment Chronopost réduit ses émissions de CO2 ? pas difficile … les livreurs ne prennent même pas la peine d’aller jusqu’a chez les gens .. ils larguent tous les colis en point relais et envois un sms « vous étiez absent » ! le pire service de livraison de tous les temps