
Essayez Nissan e-NV200 ?
Configurez votre véhicule Nissan e-NV200 ou demandez un essai gratuitement.
Engagée auprès du loueur Fraikin, la filiale du groupe La Poste a commande 400 exemplaires de l’utilitaire électrique de Nissan pour assurer ses livraisons. D’abord déployée à Paris, cette flotte sera rapidement étendue à d’autres villes.
Spécialement adaptés pour les besoins de Chronopost, ces 400 exemplaires du Nissan e-NV200 ont été spécialement carrossés par l’équipementier slovaque Voltia pour faire passer le volume de chargement à 8 m3. Sur la partie technique, pas de changement. Ces e-NV200 aux couleurs de Chronopost restent en tous point semblables à un e-NV200 classique. Sous le capot, on retrouve ainsi un moteur de 109 kW (80 chevaux) couplé à une batterie de 40 kWh offrant 200 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP.
Des livraisons 100 % propres à Paris
Transportant chaque jour quelque 25.000 colis répartis dans 230 tournées à travers la capitale, la flotte parisienne de Chronopost est désormais composée à 100 % de véhicules propres. Celle-ci est répartie entre 190 véhicules électriques (utilitaires, vélos-cargo et trolleys) et de 40 véhicules GNV. Une transition rendue quasi-obligatoire compte tenu des restrictions de circulation qui seront progressivement mises en place dans la capitale mais aussi dans d’autres grandes villes à travers la France.
« 300 nouveaux véhicules propres seront déployés sur l’ensemble du territoire d’ici à fin 2019. Puis 200 autres d’ici à juillet 2020, à Strasbourg, Lille, Rouen, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Marseille, Nice et dans une commune de la grande couronne parisienne » détaille le président de Chronopost, Martin Piechowski.
Présenté comme le « fer de lance de la livraison propre » au sein du groupe La Poste, Chronopost se fixe pour objectif d’assurer entre 20 et 25 % de ses livraisons de colis grâce à une flotte de 1200 à 1500 véhicules propres d’ici à 2022. Une ambition qui implique la restructuration de ses activités avec la mise en place de petits sites. Baptisés Chrono City, ces derniers visent à rapprocher les dépôts des villes et des différents points de livraisons.
Très bien, quand on voit qu’il n’y a pas d’utilitaires hybrides en circulation, la passage à l’électrique ne peut être que positif.
200 km wltp???
J’en ai acheté un pour bosser et avec 300 kg d’outillage sur des routes de montagne et un peu de 4 voies, je fais sans forcer et sans me traîner 220 km.
Avec une remorque, je fais encore entre 180 et 200km.
A vide en roulant cool mais dans le trafic de la circulation je fais du 15,1 kwh/h
En cherchant à optimiser sur des routes de montagne à vide je descend à 14,8 kwa/100 soit plus de 250km d’autonomie…
https://youtu.be/-X9zuQx7soM
C’est un très bon début
Alors a part le fait que Chronopost a du mal a livrer, c’est une bonne initiative. Mais quid des sous traitants de Chronopost qui telle une horde utilisent des vieux véhicules tournant au mazout (loué à droite ou a gauche) ? Parce que bon, c’est pas les 400 exemplaires qui vont changer la donne en terme de particules fines et de la qualité de l’air.
Vous avez raison, il vaut mieux noircir les bronches des gens qui habitent en campagne quand ils vont se voir arriver des centrales au charbon pour nourrir ces jolis petits véhicules électriques qui vont faire très propre dans les centre-ville…
Bobo power !!
Inversion chevaux kW.
80 kW pour 109 chevaux
Bien, mais ça reste marginal face à la masse d’utilitaires en circulation.
J’étais très étonné de voir beaucoup de ces env200 à Rome récemment mais très peu en France. Il faudrait ptet qu’on se décide à imposer de vraies zones à accès restreint pour que les livreurs et artisans se décident à ne plus noircir nos bronches.
La poste a utilisé beaucoup de Kangoo ZE 22kwh. On sait pourquoi chronopost a choisit Nissan. Ev2000 au lieu de la Kangoo ? Volume de chargement plus important, autonomie plus importante (40vs 33kwh)? Le prix ? Il serait bien que le nouveau Kangoo arrive et que Renault mette de l’électrique sur le Master… PSA devrait arriver rapidement sur le marché de l’utilitaire. C’est vraiment un marché qui devrait basculer vers l’électrique car les utilitaires circulent beaucoup en ville tous les jours, mais quasi jamais de grand trajets autoroutiers.
J’en ai vu un qui se baladait dans mon quartier et m’a donner un de mes colis une fois,
c’est cool de voir ces véhicules faire les livraisons sans bruit !
109 kW = 80 Chevaux, pas l’inverse ?
Original : 109 kW (80 chevaux)