Engagée auprès du loueur Fraikin, la filiale du groupe La Poste a commande 400 exemplaires de l’utilitaire électrique de Nissan pour assurer ses livraisons. D’abord déployée à Paris, cette flotte sera rapidement étendue à d’autres villes.

Spécialement adaptés pour les besoins de Chronopost, ces 400 exemplaires du Nissan e-NV200 ont été spécialement carrossés par l’équipementier slovaque Voltia pour faire passer le volume de chargement à 8 m3. Sur la partie technique, pas de changement. Ces e-NV200 aux couleurs de Chronopost restent en tous point semblables à un e-NV200 classique. Sous le capot, on retrouve ainsi un moteur de 109 kW (80 chevaux) couplé à une batterie de 40 kWh offrant 200 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP.

Des livraisons 100 % propres à Paris

Transportant chaque jour quelque 25.000 colis répartis dans 230 tournées à travers la capitale, la flotte parisienne de Chronopost est désormais composée à 100 % de véhicules propres. Celle-ci est répartie entre 190 véhicules électriques (utilitaires, vélos-cargo et trolleys) et de 40 véhicules GNV. Une transition rendue quasi-obligatoire compte tenu des restrictions de circulation qui seront progressivement mises en place dans la capitale mais aussi dans d’autres grandes villes à travers la France.

« 300 nouveaux véhicules propres seront déployés sur l’ensemble du territoire d’ici à fin 2019. Puis 200 autres d’ici à juillet 2020, à Strasbourg, Lille, Rouen, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Marseille, Nice et dans une commune de la grande couronne parisienne » détaille le président de Chronopost, Martin Piechowski.

Présenté comme le « fer de lance de la livraison propre » au sein du groupe La Poste, Chronopost se fixe pour objectif d’assurer entre 20 et 25 % de ses livraisons de colis grâce à une flotte de 1200 à 1500 véhicules propres d’ici à 2022. Une ambition qui implique la restructuration de ses activités avec la mise en place de petits sites. Baptisés Chrono City, ces derniers visent à rapprocher les dépôts des villes et des différents points de livraisons.