
La Citroën Ami veut perpétuer l’esprit de la 2CV à l’ère de l’électrique. De quoi donner des idées aux designers indépendants qui imaginent la Méhari du futur.
Si son style est très différent de celui de son illustre devancière, la Citroën Ami compte rejouer la même carte pour se faire une place dans le segment des voitures électriques en étant simple et accessible à la très grande majorité des automobilistes.
Mais il est toutefois peu probable qu’elle puisse faire renaître un jour la Méhari. Son capital sympathie laisse le champ libre à toutes les imaginations. La dernière en date est celle d’Alexandre Pain, un designer indépendant, qui a décidé de décapsuler la Citroën Ami et de lui offrir tout un équipement pour fouler le sable des plages.
Plus proche du buggy surmotorisé que de la frêle voiture des plages
Le Citroën ME Concept s’inscrit dans la trajectoire du Volkswagen ID.Buggy. Cependant, alors que l’étude allemande évoque assez bien les lignes du célèbre Ritter, la proposition du designer s’éloigne de la Méhari originale. Et c’est là tout le génie de cette proposition qui, à l’image de l’Ami, évoque un état d’esprit plutôt qu’un style.
Comme la Mehari, cette voiture adopterait une coque retravaillée adaptée au châssis de la base. Celui-ci semble toutefois allongé afin de pouvoir embarquer une batterie de 22 kWh, pouvant viser les 200 km d’autonomie, ainsi qu’un plus gros moteur pour viser les 80 km/h. Soit la polyvalence nécessaire à un véhicule de loisir.
c’est du n’importe quoi :):)
Pourquoi pas ressortir la défunte E-mehari avec une vrai batterie.
Il faudrait un toit Targa rengable dans le vehicule.
le refrofit elec de l’originale me conviendrai mieux … mais la caisse supporterait-elle une batterie de plus de 150kg ?
Les véhicules concepts ne sont souvent qu’un moment de rêve. Malheureusement il n’y a jamais de petites série ou bien de séries limitées qui sortent. Ce qui m’étonne surtout est qu’il n’y a que très peu de projets de véhicules concepts électriques qui proposent une consommation minimum (inférieur à 10 kWh au 100). Ainsi ces véhicules permettraient de parcourir 500 voir 600 km avec une batterie de 50 kWh (une recharge en 200 kWh ne durerait qu’environ 20mn). Actuellement c’est la course aux gros moteurs, aux grosses batteries, pire aux SUV et surtout ce qui fait grimper aux rideaux tous les essayeurs, le temps pour passer de 0 à 100. De plus on a habitué le public à des prix de 0,6 à 1 € le kW, alors que le prix public est de 15 à 20 centimes et que ceux qui la fournissent par les bornes doivent la payer moins de 10 c le kW. Pas non plus de capteurs photopiles sur les toits des véhicules, qui pourraient ajouter quelques kWh par semaines (un panneau de 300 W ajouterait environ 3 kWh par jour en été et 1 à 2 kW en hiver). sur l’ensemble des véhicules électrique ce pourrait faire quelques MégaWatts de récupéré chaque années, et rendre les parcours gratuit pour les petits rouleurs.
Rien de tout cela en véhicule concept, mais le sacro-saint je consomme plus, je suis plus gros, je vais plus vite. Il serait plus intéressant et plus difficile de sortir des véhicules consommant moins de 10 kW, avec des moteurs moins puissants (donc moins lourds) et des batteries de 50 kW maxi pour 500 km. Ainsi qu’une vitesse de pointe en charge de 150 km/h et un poids inférieur à 1000 kg à vide.