
Offrant jusqu’à 400 km d’autonomie l’ë-Jumpy Hydrogen vient compléter une gamme électrifiée déjà bien fournie.
Alors que Renault vient d’annoncer la création de sa coentreprise dédiée à l’hydrogène, Citroën riposte déjà. Le constructeur aux chevrons a annoncé l’arrivée dans sa gamme d’un ë-Jumpy Hydrogen à pile à combustible. Il fait partie du plan de Stellantis pour les utilitaires à hydrogène.
Le constructeur français veut proposer un utilitaire électrifié pour les entreprises ayant besoin de plus d’autonomie. Ainsi, l’ë-Jumpy Hydrogen peut parcourir jusqu’à 400 km grâce à trois réservoirs de 700 bars. La capacité de chargement reste cependant la même que sur la version électrique.
Ce nouveau véhicule électrifié est similaire à l’Opel Vivaro-e Hydrogen et au futur Peugeot e-Expert Hydrogen. Le temps de charge est de trois minutes seulement, et il embarque une pile à combustible de 45 kW, ainsi qu’une batterie de 10,5 kWh.
Cette dernière se recharge automatiquement et entre en action dans les phases d’accélération brutale et sur les reliefs vallonnés. Le reste du temps, c’est la pile à combustible qui produit l’énergie permettant d’alimenter le groupe motopropulseur.
« ë-Jumpy Hydrogen vient compléter notre gamme de véhicules utilitaires légers », a déclaré Laurence Hansen, directrice produit et stratégie. « Son architecture combinant pile à combustible à hydrogène et batterie fournit à notre fourgon le meilleur des deux technologies. »
« L’intégration des différents composants a été ingénieusement étudiée de sorte que leur taille n’impacte pas la capacité de chargement du véhicule. Celle-ci reste un paramètre essentiel pour les professionnels de ce segment. »
L’interet de ce genre de projet et d’arriver a faire progresser la technologie, pour le futur lointain.
Pour le moment la solution hydrogene avec pile a combustible sera toujours défavorable par comparaison avec une bonne batterie. Deja il y a le cout de la pile a combustible, le prix va surement diminuer le rendement va progresser, vue qu’il faut ajouter une batterie tampon au final on gagne rien. De plus le reseau hydrogene n’existe pas. En comparaison le reseau electrique est archi disponible.
L’hydrogene sera surement utile sur des techno plus basique en injection direct sur des moteurs de camion ou d’avion surtout.
Psa fait des VE utilitaire a des prix assez impressionnant j’imagine celui ca vers 100k€. Les artisans vont faire la queue chez le concessionnaire🤣
Ils nous parlent d’une pression de 700 bar alors qu’en France la charge ce font à 500 bar.
Sans compter qui ne faut pas qu’il y est une fil trop longue au pompe car il faut 15 MN entre chaque plain.
Une vraie catastrophe!!!
Déjà pour produire 1 kg d’hydrogène, il en faut l’équivalent de deux.
La pile à combustible a une durée de vie limitée, personne ne le signale
Je ne parle même pas du peu de stations, qui utilisent aussi bien du charbon, pétrole, énergie renouvelable pour la production de l’hydrogène.
Et aussi impossibilité de recharger chez soi, aux heures creuses.
Par contre, il y a un intérêt pour les poids lourds, bus et avions. .
A-t-on une idée du coût du véhicule ? ou du surcoût vis-à-vis de la solution électrique à batterie classique ?