La Chevrolet Bolt est alimentée par une batterie de 60 kWh

La Chevrolet Bolt n’a désormais plus aucun secret ! A Détroit, General Motors a révélé la fiche technique de sa future voiture électrique grand public, confirmant l’utilisation d’un pack batteries de 60 kWh et une véritable révolution dans le monde du véhicule électrique.

Après avoir présenté la version de série il y a quelques jours lors du CES à Las Vegas, General Motors a profité du salon de l’automobile de Détroit, où le premier concept avait été présenté il y a tout juste un an, pour lever le voile sur la fiche technique détaillée de sa Chevrolet Bolt.

Pack batteries de 60 kWh

Issu d’un partenariat avec LG Electronics, le pack batterie lithium-ion s’étend sur toute la longueur du plancher, à partir de l’espace pour les jambes à l’avant jusqu’à l’arrière des sièges à l’arrière. Réparties dans 10 modules et 96 groupes de 3 éléments, les 288 cellules qui le composent sont disposées à l’horizontal pour mieux s’adapter au format du pack, chacune d’entre elle mesurant 100 mm de haut pour 338 mm de large. Le poids total du pack batteries s’élève à 435 kg, soit une densité énergétique de l’ordre de 138 Wh/kg !

Au final, le pack batteries de la Chevrolet Bolt cumule 160 kW de puissance et 60 kWh de capacité énergétique avec une garantie de 8 ans ou 160.000 km. Comme indiqué précédemment, les estimations de GM font état d’une autonomie d’environ 320 km en une seule charge selon le cycle EPA.

Publicité


Chargeur embarqué 7.2 kW de série

Proposé de série, le chargeur embarqué 7.2 kW permettra de récupérer 80 kilomètres d’autonomie en deux heures environ tandis que la charge rapide sera possible par une connectique combo, optionnelle, qui permettra de récupérer l’équivalent 145 km d’autonomie en 30 minutes environ.

2017 Chevrolet Bolt EV

Moteur de 150 kW

Déjà présenté au CES Las Vegas, le moteur électrique de la Bolt proposera 150 kW de puissance et 360 Nm. Il pourra atteindre 146 km/h de vitesse maximale et abattre le 0 à 100 km/h en 7 secondes seulement.

De nouveaux standards pour la voiture électrique

Alors que la Chevrolet Bolt devrait arriver fin 2016/début 2017 sur le marché nord-américain où elle sera proposée aux alentours de 37.500 $ hors primes gouvernementales, on attend toujours de connaitre les détails pour l’Europe où elle est attendue sous le blason Opel.

Quoi qu’il en soit, l’annonce d’un pack batteries 60 kWh sur une voiture « grand public » suffit à bouleverser le marché de la voiture électrique et va inciter les constructeurs concurrents – Nissan en tête – à s’aligner rapidement sur les performances de la citadine électrique de GM.

Chevrolet Bolt : la page dédiée

2017 Chevrolet Bolt EV

Publicité


Publicité