
Vous n'avez rien compris au titre de cette brève et c'est normal. Il s'agit en fait des bruits d'animaux, parmi d'autres effets sonores, que Tesla devrait bientôt proposer sur ses modèles. Un avertisseur piéton entièrement personnalisable annoncé par Elon Musk sur Twitter.
En Europe comme aux États-Unis, les voiture électriques sont contraintes depuis peu d’émettre un son à basse vitesse. Une mesure de sécurité destinée aux piétons qui rassure certains mais frustrent d’autres. Si le choix du son diffusé est souvent restreint voir inexistant sur la plupart des modèles, Tesla devrait prochainement laisser ses clients opter parmi un catalogue audio. Au-delà du bruit émis par défaut, il sera ainsi possible d’opter pour celui de sabots de cheval, d’une chèvre ou du vent, a expliqué Elon Musk sur Twitter.
Customized horn & movement sounds (coconuts being one, of course) coming to Teslas soon
— Elon Musk (@elonmusk) October 6, 2019
Répondant à un utilisateur du réseau social, le boss de Tesla a également annoncé qu’il « prendrait en compte » la possibilité pour le conducteur d’importer le fichier audio de son choix. Elon Musk a par ailleurs évoqué une éventuelle personnalisation du klaxon. Aucun délai n’a cependant été avancé concernant la date de lancement de ces fonctionnalités. Depuis l’entrée en vigueur de l’obligation d’avertisseur piéton aux États-Unis le 1er septembre 2019, les Tesla émettent déjà un bruit générique. Il est imposé jusqu’à une vitesse de 19 mph (30 km/h)
Sabot de cheval, chèvre, Mozart…si le piéton a son casque musical sur les oreilles, ça n’y fera pas grand chose !
si on peut importer le fichier de son choix, moi j’importerai un fichier de silence ! La première chose que je fais en démarrant mon VE c’est justement de désactiver le bruit artificiel.
Pour moi ce sera la Walkyrie de Wagner !
quel déconneur ce Musk , après le coussin peteur , le klaxon écolo !
Génial. Je rêve d’un bon bruit de diesel, pour tous les @& »#$%|! qui me les cassent sur le thème : « c’est dangereux une électrique, on ne l’entend pas arriver »
Sur ma trot élec, il y a un avertisseur sonore genre « twiiit ». Sauf que personne ne se retourne. Les gens n’ont pas de sensibilité à ce type de bruit. J’ai donc ajouté une sonnette de vélo « à l’ancienne », et là, tout le monde fait gaffe de façon naturelle. A croire que c’est transmis dans les gènes !
Bref, tout ça pour dire qu’on a intérêt à bien choisir, surtout pour un bruit permanent.
Il serait préférable peut être d’avoir le ding à l’ancienne, mais discret, disponible en plus du klaxon, et dont on pourrait faire usage souvent car les piétons y sont sensibles.
https://www.youtube.com/watch?v=jLfD1AFsb1I
Une nuisance sonore en plus, quel dommage !
Autant je déteste ces nouvelles nuisances sonores qu’on impose aux VE, autant une voiture électrique faisant un bruit de sabots de cheval, je trouve ça juste excellent =) Non seulement les enfants vont adorer, mais en plus de ça l’image d’un véhicule propre et élégant (sur une Tesla en tout cas) n’en sera que renforcé dans l’imaginaire des gens qui la regarderont passer.
Être associé à un animal pareil (beauté, vitesse) est une vraie fierté, et ça ce n’est pas une célèbre marque de voiture Italienne qui va dire le contraire (Porsche non plus d’ailleurs) ;)
Bruit de chèvre, c’est le Séguin qui va être content !!!
Et le requiem de Mozart à chaque fois qu’elle tombe en panne.
Il sera possible de mettre le bruit de pet? Il est déjà disponible dans l’habitacle, c’est transposable à moindre frais.
Un 2ème avertisseur sonore serait peut être plus intéressant, un peu comme pour les bus et tram : la petite cloche pour signaler gentiment qu’il faut faire attention, avant la corne de brume qui fait sursauter les piétons et envoie les cyclistes dans le décor.
sur certaines Citroen , les ecolos-bobos parisiens ont mis une cigale.. est qu’on se retourne quand on entend un cigale dans le Sud ? Non !
le bruit à moins de 30km/h doit être repérable par le piéton qui traverse mais pas nuisible pour les riverains.
Pas forcément évident, surtout avec des bruits customisables. Je serais plutôt partisan de bruits personnalisés validés par le constructeur pour éviter les dérives si bien décrites par triphasé.
L’avertisseur piéton est une véritable discrimination à l’encontre des VE. En effet, les VE ne sont pas si silencieux que ça (bruit de roulement, bruit d’onduleur, de pompe à vide, de circulateur chauffage/refroidissement, de clim….), d’autre part il existe des véhicules essence ou hybrides qui sont tout aussi « silencieux » mais ne sont point contraints de bruiter.
Ce qui serait équitable, ce serait que la loi ou le code de la route, qui déjà répriment les véhicules trop bruyants, imposent aussi un niveau sonore permanent minimum. Tout véhicule qui serait « naturellement » en-dessous de ce seuil devrait être équipé d’un bruiteur. Y compris les trottinettes….
Mais, bon, si on peut mettre son propre bruitage (comme pour les sonneries de téléphone), on va rigoler! Il y en a forcément un qui va mettre en bruitage le célèbre « casse-toi pov’ c**… » ou autres niaiseries.
Mieux encore, si le bruitage custom est autorisé, ça va pas durer longtemps avant que ces bruitages ne se transforment en messages publicitaires. »cher piéton, si tu ne veux pas te faire écraser, va donc chez ton opticien truc qui te propose en ce moment 3 paires pour le prix d’une payée par ta complémentaire ».
Le progrès, toujours…