
La revue scientifique Nature Nanotechnology lève le voile sur une récente découverte qui pourrait changer toute l'industrie du véhicule électrique.
Des chercheurs de l’université de Stanford auraient en effet trouvé le secret pour faire durer les batteries plus longtemps. Le « Saint-Graal » ? L’anode de lithium pur !
L’anode constitue l’une des trois parties de la pile. Composée originellement de graphite ou de silicium, elle gagnerait en efficacité lorsqu’elle ne serait composée que de lithium pur.
L’anode en lithium pur présentaient jusqu’à présent des problèmes : dilatation des ions lithium une fois la batterie chargée, perte de la protection de la batterie, réactivité chimique excessive résultant à une trop grande consommation de l’electrolyte (autre partie de la pile), perte de la capacité de la batterie…
Les chercheurs seraient donc parvenus à contourner ce problème et à stabiliser la batterie. Parmi les avantages que cette formule présenteraient, ils énumèrent : « C’est très léger, une très grande densité énergétique. On a plus de puissance par volume et par poids, ce qui signifie des batteries plus légères, plus petites, plus puissantes. »
Ces batteries pourraient être commercialisées d’ici 5 ans et promettent une densité énergétique jusqu’à 3 fois plus élevées que les batteries actuelles. Des chiffres qui laissent rêveur et qui seront à confirmer si cette découverte est un jour commercialisée…
Il y aurait mieux question supercondensateurs et recharge rapide https://www.engadget.com/2016/11/22/super-capacitor-battery-30000-cycles/
@georges.
Même si je possède une ZOE depuis 7 mois, j’étais allé voir chez Toyota pour une hybride car je pense que le concept est excellent et permet de substancielles économies de carburant.
Toutefois, je voulais une voiture 100 % électrique pour effectuer 80 kms par jour et j’ai été déçu lorsque le commercial m’a dit que la Yaris ne tient que 2 kms à 50 km/h pas plus.
Sinon, j’en aurais acheté une car c’était mon premier choix.
Plus je lis ces échanges ,plus j’aime ma Prius simple qui me transporte partout avec 3,8 l au cent kms dans un silence impressionnant …………..
2.1 Interconnected hollow carbon nanospheres for stable lithium metal anodes
http://www.nature.com/nnano/journal/v9/n8/full/nnano.2014.152.html
Nature Nanotechnology 9 , 618-623 (2014) doi: 10.1038/nnano.2014.152
Reçu 17 Février 2014 Accepté 26 Juin 2014 Publié en ligne 27 Juillet 2014
Quel est le problème?
À chaque rechargement la quantité d’énergie stockée diminue.
Comment améliorer?
Couvrir l’anode de lithium métallique d’une mono-couche de interconnectés nano-sphères creuses amorphes de carbone .
Résultats de laboratoire
Même décroissance de charge pour 150-cycle que pour 100-cycles actuellement.
Opinion personnelle : pas d’implication commerciale avant 5-ans mais je voudrais me tromper.
La dernière des choses a faire est de changer de pack sur la LEAF,
cette voiture sera plus vite obsolète qu’on le pense, avec la pub que l’agence de sécurité routière (au States) vient de lui faire, la Leaf d’aujourd’hui est condamné a court ou moyen terme…
et c’est pas plus mal, d’ici 2 ou 3 ans on aura d’autre génération d’électrique qui viendront vraiment chatouiller les thermiques…
Des annonces concernant des avancées sur les batteries, on en a plusieurs fois par an.
Je pense quand même qu’un certain nombre de constructeurs automobiles sont conscients de l’enjeu.
Alors je pense que la concurrence va être de plus en plus rude entre eux et que des avancées significatives seront faites sur l’autonomie.
Reste à savoir si les possesseurs actuels de VE pourront bénéficier de l’évolution de ces batterie de nouvelle génération (ex Nissan qui propose des packs de batterie en échange standard pour un coût modique).
Moi je pense qu’on est bien parti cette fois.
Au lieu de rechercher d’on rajouter des batteries supplémentaires, et du même coup du poids additionnels, les constructeurs d’automobiles restent empêtrés dans des projets très coûteux lesquels c’avérant toujours inadaptés ; du type « hybride-xxx» et autres hybridations polluants ; alors qu’ils devraient développer des systèmes de recyclage de charge des batteries fonctionnant en cours du trajet.
Ceci permettrait de diminuer le poids des véhicules et augmenterait considérablement l’autonomie.
Malheureusement nos constructeurs ne sont pas incites à répondre aux propositions des inventeurs indépendants, quoi sont carrément ignores. Certaines constructeurs, ne se donnent même pas la peine de répondre aux « multiples » courriers quoi leur sont adresses.
A croire qu’ils essaient de freiner le développement du véhicule 100% électrique.
5 ans c’est trop long, faut passer du test souris sur les humains plus rapidement, ma 3008 mazouté ne tiendra jusque là,
Houuuu, je vais me faire lyncher !!!
:-)))))))
on aura en intermédiaire autre chose (a base de Graphène)
qui devrait donner +/- le même rendement (525 Wh/kg)
et ça devrait démarrer sur ligne de production en 2016
c’est très bien, laisser donc ces inventeurs fou se démener un max.
au final nous seront les grand gagnants.
http://forococheselectricos.com/2014/08/calbattery-caleb-fuerzas-producir-baterias-anodo-silicio-grafeno.html#more-25239
Merci Margaux
Ne vous enflammez pas trop vite, le prix sera le triple. ça veut dire que dans un 1er temps (dans 5 ans) on aura une batterie de 100kg au lieu de 300 mais pas d’autonomie supplémentaire sans coût supplémentaire.
Et puis ça ne sert à rien d’avoir une batterie avec une durée de vie démesurée. Je m’explique : une batterie sera morte après 1000 à 2000 charges soit 150 000 à 300 000km pour une 24kwh. Serez-vous prêts à payer une batterie faite pour 600 000km si vous n’en faites que 150 000 pendant toute la durée de vie du véhicule ?
En tout cas on n’a rien à perdre, soit on garde les 500 km de la model S, soit on gagne effectivement un facteur 3 et on passe à 1500 km. Même une Leaf passerait de 150 km à 450 km.
Ca fait des décennies qu’on nous promet des miracles sur les batteries… Aujourd’hui j’ai pas l’impression qu’un VE avec des batteries de dernière génération puisse aller beaucoup plus loin qu’une EV1 par exemple (technologie plomb vieille de 100ans)