La suite de votre contenu après cette annonce

Ambitionnant d’installer 400 stations de charge ultra-rapide à travers l’Europe d’ici à fin 2019, le consortium Ionity précise ses objectifs en dévoilant ses premières cartes.
Diffusée par Audi lors d’un événement organisé la semaine dernière en Norvège et relayée par Electrek, cette carte précise les objectifs du consortium et annonce l’installation d’une bonne cinquantaine de stations dans l’hexagone. Reste toutefois à savoir si les points présentés sur la carte correspondent à des sites avec du foncier identifié par le consortium ou s’il s’agit juste d’un plan prévisionnel qui reste encore à valider en fonction de l’espace disponible et des possibilités de raccordement au réseau.
Souhaitant aller vite pour anticiper l’arrivée des véhicules électriques des constructeurs allemands, le consortium a commencé à travailler sur les 20 premières stations l’an dernier et vise un objectif de 100 déploiements dès cette année.
Pour la plupart déployées le long des principaux axes routiers, ces stations disposeront en moyenne de six points de charge avec une puissance variant de 150 à 350 kW selon les installations. De quoi accélérer la démocratisation de la voiture électrique même si, revers de la médaille, elles ne proposeront à priori que du Combo CCS. Un coup dur pour CHAdeMO même si le standard japonais reste relativement protégé en France où un décret impose la présence du tri-standard sur les bornes ouvertes au public jusqu’au 31 décembre 2024.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Le DC via type2 était prévu à l'origine dans la norme (aka "DC mid") mais n'a pas été retenu par les constructeurs. En fait, on peut voir le connecteur Tesla comme une variante de ce que la norme CCS prévoyait (avec un autre protocole de communication borne-voiture).
En réalité, il suffit en France d'avoir à côté d'une borne pure ccs une autre borne en Chademo pour être dans les clous. Suite au lobbying de Nissan, la France a fait une surtransposition du texte européen en obligeant le Tristandard alors que dans le reste de l'Europe, Chademo est seulement optionnel.
Le standard combo était en court de finalisation, c'est autre chose que rien. Je trouve qu'il y a une logique très claire dans le combo, c'est qu 'on a besoin que d' un connecteur côté voiture. La première version de la prise Chademo n'était pas non plus un modèle de simplicité...