
A travers son programme Ten-T, l’Europe vient de valider le financement du projet ELECTRIC, un nouveau corridor transfrontalier prévoyant l’installation de 155 bornes rapides réparties entre la Suède, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark.
Coordonné par ABB, le projet ELECTRIC (European Long-distance Electric Clean Transport Road Infrastructure Corridor) représente un investissement de plus de 8 millions d’euros, dont 50 % financés par l’Union Européenne.
Associant différents opérateurs, dont Clever et Fastned, ce programme pilote prévoit le déploiement de 155 stations de charge rapide le long des principaux axes routiers. La répartition sera la suivante : 30 aux Pays Bas, 23 au Danemark, 35 en Suède et 67 en Allemagne.
Ces bornes devraient adopter un système tri-standard (AC, CHAdeMO et Combo) pour permettre la recharge de l’ensemble des véhicules du marché. L’accès au réseau sera réalisé avec une seule et même carte grâce à des accords interopérabilité en cours de signatures entre les différents opérateurs partenaires du projet.
Les premières stations du corridor sont d’ores et déjà opérationnelles au Danemark et aux Pays-Bas. Le déploiement devrait être finalisé d’ici fin 2015…
Et encore une fois, rien pour la Belgique…
Oui nous sommes très impatient de voir les premières bornes de recharge rapide sur notre réseau autoroutier Français.
Mais pour le carte on en a déjà vu un exemplaire:
http://i.imgur.com/wCCEYYx.png
Elle n’est effectivement pas très précise. J’ai déjà entendu parlé d’une borne sur l’autoroute A10 entre le péage de St Arnoult en Y et Paris
Si vous avez d’autres information je suis preneur. Les premiers serait installé dans le nord?
Ce réseau Suède-Danemark-Pays-Bas-Allemagne est un bon début. Il va de soi que la Commission Européenne devra rapidement subventionner une extension similaire partout en Europe. EDF va donc le faire pour la France. Ce sera bien. Les choses vont avancer. Nous attendons avec impatience la carte précise de localisation des futures bornes rapides qui sont annoncées pour 2015 ! (2016 ou 2017 pour être réaliste ?)
Encore une nouvelle carte!!!
On va finir par se retrouver tout seul avec nos c…………………………..de maintenir ces prises type3, car ERDF va aussi monter un « corridor de prises rapides » en France, mais nous serons les seuls à les utiliser; autant dans un autre sujet , construire des batteries ensemble est très intelligent, autant ce cas de figure puisqu’on est ENCORE dans l’Europe est grotesque !
très scandinavo-d(e)utch, le corridor, avec en gros un axe Munich-Amsterdam et un axe Stockholm-Copenhagen-Amsterdam.
A quand des axes électriques français?