A travers son programme Ten-T, l’Europe vient de valider le financement du projet ELECTRIC, un nouveau corridor transfrontalier prévoyant l’installation de 155 bornes rapides réparties entre la Suède, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark.

Coordonné par ABB, le projet ELECTRIC (European Long-distance Electric Clean Transport Road Infrastructure Corridor) représente un investissement de plus de 8 millions d’euros, dont 50 % financés par l’Union Européenne.

Associant différents opérateurs, dont Clever et Fastned, ce programme pilote prévoit le déploiement de 155 stations de charge rapide le long des principaux axes routiers. La répartition sera la suivante : 30 aux Pays Bas, 23 au Danemark, 35 en Suède et 67 en Allemagne.

Ces bornes devraient adopter un système tri-standard (AC, CHAdeMO et Combo) pour permettre la recharge de l’ensemble des véhicules du marché. L’accès au réseau sera réalisé avec une seule et même carte grâce à des accords interopérabilité en cours de signatures entre les différents opérateurs partenaires du projet.

Publicité


Les premières stations du corridor sont d’ores et déjà opérationnelles au Danemark et aux Pays-Bas. Le déploiement devrait être finalisé d’ici fin 2015…

Publicité