Le discret constructeur monégasque Voxan va tenter de battre le record du monde de vitesse sur moto électrique. C'est le champion Max Biaggi qui s'en chargera, au guidon d'une Wattman spécialement modifiée pour l'occasion.

330 km/h, c’est la vitesse que tentera de dépasser Max Biaggi à bord de la Voxan Wattman. Un challenge qui sera relevé à l’été 2020 sur la vaste étendue du salar d’Uyuni en Bolivie. Le bolide doit encore être modifié pour entrer dans la catégorie des « motos électriques propulsées par l’action d’une roue en contact avec le sol, partiellement profilée, de moins de 300 kg ». Le designer français Sacha Lakic aura la tache de relooker l’engin. Ses performances devront être assez élevées pour battre le précédent record de 237,608 km/h atteint par Jim Hoogerhyde au guidon d’une Lightning SB220.

Venturi, la maison-mère de Voxan, n’est pas une inconnue des records. Associée à l’Ohio State University la société à atteint en 2016 la vitesse de 549,43 km/h avec son prototype Buckey Bullet 3, battant ainsi le record du véhicule électrique le plus rapide au monde. La même équipe d’universitaires sera logiquement sollicitée pour réaliser le défi de le Voxan Wattmann. Venturi espère fêter ses 20 ans avec un nouveau titre.

Publicité


Publicité