
Imaginé par les ingénieurs de l’Université de Graz et présenté sur une BMW i3, le dispositif permet de connecter n’importe quelle voiture dotée du standard Combo CCS.
Mis au point autour du standard Combo, le système développé par les ingénieurs de l’Université autrichienne de Graz se résume à un bras articulé venant automatiquement connecter la prise à la voiture.
En pratique, la difficulté était de parvenir à concevoir un système capable de brancher différents modèles les uns derrière les autres tout en tenant compte du fait que la trappe de charge n’est pas toujours localisée au même endroit. Il a donc fallu mettre au point une série de capteurs censée reconnaître l’emplacement exact de la prise de recharge.
Le projet de l’Université de Graz a été réalisé en partenariat avec BMW, l’équipementier Magna, le spécialiste de l’automatisation Keba et l’association autrichienne des technologies automobile (OKV). Il n’est toutefois pas le seul à s’intéresser à la charge autonome. Volkswagen avait déjà travaillé sur un projet similaire avec l’équipementier Kuba.
Idem pour Tesla qui avait présenté il y a trois ans une solution automatisée reposant sur une sorte de serpent articulé (voir vidéo ci-dessous). Un dispositif que le constructeur pourrait intégrer à la troisième génération de ses superchargeurs dont la présentation doit avoir lieu en fin d’année.
Je crois que lorsque je ne pourrai plus brancher moi-même mon automobile dans mon garage il sera raisonnable de cesser de conduire.
Quand je pense qu’en 1997 on avait une flotte de Clio électriques à Saint Quentin en Yvelines, qui disposait déjà de la recharge par induction!
https://www.lesechos.fr/06/10/1997/LesEchos/17494-101-ECH_saint-quentin-en-yvelines-teste-la-voiture-electrique.htm
https://www.automobile-propre.com/histoire-du-vehicule-electrique-les-pepites-de-renault/
C’était quand même largement plus pratique que ce bras robotisé ou que le « serpent » de Tesla.
Il ouvre la trappe comment ?
C’est un chouette projet d’étudiants ingénieurs robotisation. Rien de plus.
Pour info, la fiche CCS est manipulée par un bras 6 axes de marque « Universal Robots », au Danemark. Modèle UR10 il me semble. Ce bras tout seul, sans le socle, les caméras et leurs logiciels et sans la borne de charge, coûte déjà dans les 35k€…. Parce que c’est un robot « économique ». Voili voila!
Bientôt on aura un bras robotisé qui viendra placer sous la voiture un chargeur à induction alimenté par une autoroute solaire.
Les constructeurs ont-ils une vague idée de ce dont les gens ont vraiment besoin ?
Entre celles qui ont la recharge au dessus de l’aile arrière gauche, celles au dessus de l’aile arrière droite, celles au dessus de l’aile avant gauche, et celles dans la calandre (plus ou moins centré), c’est la jungle totale… Pas gagné comme système tant que tous les VE n’auront pas leur prise combo à peu près au même endroit…
Je ne suis pas sûre que le problème de la recharge en voiture électrique soit la connexion du câble!
Après si le robot se déplace sur un parking et recharge les voitures les unes après les autres … why not!
Utilité = zéro