La suite de votre contenu après cette annonce
Absent du salon de Shanghai, Hyundai vient de dévoiler en Chine son tout nouveau SUV électrique. L’Elexio n’entre pas dans la famille Ioniq, et ne devrait pas être vendu en Europe où il comblerait pourtant un vide.
Comme bien d’autres constructeurs, Hyundai espère remettre à flot ses activités en Chine avec des véhicules électriques correspondant mieux aux besoins des clients locaux. Voici donc l’Elexio, qui sera produit avec le partenaire BAIC. Il ne s’agit toutefois pas d’un modèle réservé au marché chinois. Les ventes de Hyundai sont devenues trop faibles pour justifier un tel investissement.
Malgré tout, l’Elexio ne devrait pas venir en Europe. Il s’agit surtout d’un SUV électrique prévu pour les pays asiatiques. Il sera ainsi proposé en Inde dans quelques mois. Pourtant, il aurait du sens en Europe pour s’intercaler entre l’Ioniq 5 et l’énorme Ioniq 9 au gabarit américain.
À lire aussiKia dévoile l’EV5, l’équivalent électrique du SportageDans les faits, cet Elexio semble être un très proche cousin du Kia EV5, qui n’est pas encore arrivé en Europe, deux ans après sa présentation. Un gabarit similaire, mais habillé d’un design moins typé, et une base technique identique. Il s’agit de la plateforme eK, version de la E-GMP dédiée à des véhicules moins chers et moins gros. On le retrouve en particulier sur le Kia EV3.
On pourra ici épingler une faute de la part de Hyundai. Au moment où les constructeurs chinois rivalisent sur le sujet de la vitesse de charge, le coréen fait le choix de sortir son nouveau SUV électrique sans l’architecture 800 volts et avec une vitesse de charge tout juste dans la norme : 160 kW de puissance maximale et 27 minutes de 30 à 80 %. Ce choix permet de baisser les prix, mais apparaît peu adapté pour se relancer sur le marché chinois…
Pour compenser, Hyundai annonce une autonomie de 700 km (cycle CLTC – environ 550 km en WLTP), un système d’info-divertissement animé par un processeur Snapdragon 8295 de dernière génération et des aides à la conduite fournies par Huawei.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement