
Pour Carlos Ghosn, le constructeur californien Tesla n’est pas un rival mais un allié, les ambitions électriques de l’Alliance Renault-Nissan étant davantage tournées vers les modèles à forts volumes de ventes.
Alors que bon nombre de constructeurs semblent bien décidés à venir concurrencer Tesla sur son marché, le PDG de l’Alliance Renault-Nissan ne voit pas la société californienne comme une rivale mais comme un « allié ».
S’exprimant à Londres lors de l’ultime étape de la première saison du Grand Prix de Formule E, Carlos Ghosn a précisé les ambitions de l’Alliance, indiquant ne pas vouloir entrer dans la commercialisation de véhicules performants pour rester sur « le cœur du marché ». « C’est ici que se situent les volumes de ventes » a-t-il ajouté.
« Nous sommes heureux que d’autres acteurs aillent vers le Premium. Ils montrent que les véhicules électriques électriques sont polyvalents et excitants. Tesla n’est pas notre rival, il est un allié ! » a-t-il souligné.
Quant aux volumes de ventes de l’Alliance, Carlos Ghosn s’est dit « impressionné » par les résultats avec une hausse de 72 % sur les 5 premiers mois de l’année.
« Nous avons besoin de vendre ce que nous avons développé, et de le vendre bien, » a t-il dit. « Allons-nous développer notre offre électrique à l’avenir ? Pour sûr, mais nous resterons concentrés sur les ventes en volumes »…
C’est sûr, si les ZOE pouvaient se brancher sur les bornes TESLA, là cela serait un « allié » !
Carlos n’a pas tord !
Chacun son domaine, ils ne cherchent pas les mêmes clients !
TESLA vise les voitures > 50 000€, et Renault < 30 000€.
Lequel des deux arrivera finalement à vendre le plus de voitures, disons en 2020-2025, l’âge prévu du « vrai démarrage » du 100% VE en occident ?
Car il ne faut pas se leurrer, la transition passera par l’hybridation progressive.
Les batteries « miracles » en labo ne seront pas sur ces voitures avant cette échéance. Savez-vous que la batterie de la ZOE possède déjà des cellules ayant 180Wh/kg de LiMn2O4, mais avec tout ce qu’il faut autour pour la protéger mécaniquement, thermiquement et électriquement, cela descend à seulement 83Wh/kg utilisables. Bref, les progrès sont à faire sur l’enveloppe nécessaire au monde automobile, les cellules ne représentent encore que 46% du poids !
Après, il y a le « business-model » TESLA qui protège moins ses bâtonnets …
§
C’est bien le secteur automobile français dans toute sa grandeur !:
Un marché qui doit s’adapter au pouvoir d’achat inférieur qu’en Allemagne:
– du retard à l’allumage (car le marché fr n’a pas l’argent de s’acheter les dernières technologie alors on continue un peu avec les anciennes)
– on met le paquet par la suite..(pour maximiser les économies d’échelles et puis on est un gros marché intérieur)
… mais entre-temps, c’est un déjà une autre technologie qui a pris le pas (et on a rien vu venir parce qu’à ce moment on passait à peine la seconde)
– et comme on est en France, on préfère se fermer les yeux et continuer à vendre de l’électrique alors qu’il faudrait vendre de l’hydrogene)
C’est LA qu’on voit le problème du manque de flexibilité à la française
Il faut garder a l’esprit que Mr Ghosn a une business a faire rouler et qu’il ne veut pas etre sucidaire, il avance pas a pas dans ce nouveau modele. Toute son industrie (sauf tesla et quelques autres) est basée sur la vente (presque à perte ??) de voiture a essence, puis sur les services qui s’ensuivent qui viennet balancer les finances: entretiens, pieces, etc. Ce modele est completement boulversé par les VE. Donc est-ce qu’il y a croit : oui si cela peut faire croitre son entreprise, mais pas de facon sucidaire, il a des compte a rendre a son CA. Les tesla de ce monde n’ont pas a gérer ce passé, ils peuvent directement batir à partir de zéro. Laissons le temps à Nissan (et aux autres) d’y aller à leur rythme, en les forcant juste assez pour qu’ils pensent que c’est une bonne idée d’y aller. C’est juste un probleme d’amorçage de pompe, le démarrage est un peu lent, mais quand c’est parti, c’est difficile à arreter.
Bonsoir à tous,
que ce débat est intéressant tant il est révélateur… il y a un truc dont personne ne parle ici et qui sont les réseaux de co2ncessionnaires… Renault et Nissan… Mr Goshn est hors sol lui, son marché, c’est le monde, la France, une part de marché mondiale… il répond aux co2ntraintes et aux demandes… l’Europe dit « baisse des émissions, VE, etc… » lui dit « LOW COST partout ailleurs » à commencer par l’Inde… et les co2ncessionnaires agents disent « on n’en veut pas, plus de taff derrière dans les ateliers… » bref… tout et son co2ntraire et c’est bien tout le problème de la mondialisation et des multi nationales… donc on peut tous se démener ici en France, agiter les bras, les mains, les pieds… tant que ce système sans frontière et sans limite dont seuls les multi nationaux peuvent se jouer, aucun changements majeurs ne sont à attendre. Le capital et le pétrole sont apatrides… soit le couple infernal, les Bonnie & Clyde du système économique.
Et le sommet à Paris la COP21 s’il n’aborde pas en numéro 1 ce sujet central du marché mondial inco2ntrolâble, soit la mondialisation des échanges ça ne restera que de la… CO2M ! à suivre…
La réponse aux problèmes climatiques doit être politique & sociale & économique… et l’éco2nomie en est un des piliers.
Mais ça veut dire remettre des règles, des limites, contrôler… assagir, réguler, revenir aux planchers des vaches, à la raison… allez dire ça « aux investisseurs » qui ne jurent que par la croissance, après la Chine qui ralentit, ça va être l’Afrique le nouvel eldorado ?! et puis Mars ?! c’est sans fin… c’est une question d’idéologie…
Ne soyons pas dupes et pas naïfs de ce mécano planétaire… l’austérité énergétique provoquée ici en Europe ne doit en aucun cas servir uniquement des intérêts supérieurs qui veulent co2ntinuer comme si de rien n’était… soit que le VE servent juste à co2mpenser la croissance ailleurs du thermique… ça en prend le chemin.
J’ai été le 1er à annoncer début 2008 « décarbonisation = déglobalisation » repris à son compte par Montebourg en démondialisation il n’a jamais rien invité le bougre il fait comme tous les politique recycler les bonnes idées des autres à son compte, il s’en est d’ailleurs en partie fait virer… bref, retour du LOCAL = LOW CO2, de l’industrie, du travail… des valeurs… du bon sens… du made In France… à suivre.
Enfin Tesla ne peut pas être un rival de Renault, ils font du luxe à petits volumes quand Renault fait du mass market à très gros volume…. c’est déjà donc une gageure d’être arrivé à faire ZOE ! c’est que le début, si tenté que cela soit un début, le cours du baril de pétrole a entre temps perdu… plus de 50% de sa valeur.
Mais mais mais la petit musique du peak oil reste elle bien présente…
http://debate.tse-fr.eu/column/la-baisse-du-prix-du-petrole-annonce-un-changement-de-paradigme?language=fr
Vend la batterie Carlos et tous sera parfait.
« Carlos Ghosn s’est dit « impressionné » par les résultats avec une hausse de 72 % sur les 5 premiers mois de l’année. »
ah … non, parce qu’en regardant juste un petit peu ds le rétro …
http://www.challenges.fr/automobile/20150625.CHA7306/renault-nissan-comment-carlos-ghosn-s-est-trompe-sur-l-electrique.html
donc « Tesla n’est pas notre rival, il est un allié ! » mais en même temps on communique à outrance sur la dispo pour bientôt de VE abordables à autonomie de plus de 500km … donc surtout n’achetez pas de Tesla ! Ni de Leaf d’ailleurs … et pk pas plutôt un bon vieux nouveau Kadjar diesel ?!