
Le PDG de Renault-Nissan a décidé d'arrêter l'installation du système d'échange de batteries sur les voitures du groupe, puisqu'il ne croit pas à cette solution.
Carlos Ghosn estime en effet que l’échange de batterie en stations ne sera pas adopté par les consommateurs, qui préféreront garder une seule batterie et la recharger. Les difficultés de Better Place semblent lui donner raison.
En effet, comme nous l’avions déjà indiqué, l’entreprise a fermé ses stations en Californie et en Australie pour se concentrer uniquement sur les marchés d’Israël et du Danemark, tandis que son PDG Shai Agassi a été remercié en octobre dernier.
La seule voiture du groupe Renault-Nissan équipée pour l’échange de batterie restera donc la Renault Fluence ZE, qui n’est pas vraiment le modèle vedette de la marque, avec seulement 2 000 ventes au total depuis son lancement…
Est-ce que la fin de ce système d’échange signifie qu’on ne sera plus obligé de « louer » sa batterie 80€/mois ?
Comme ça Renault pourra mieux intégrer la batterie sur la Fluence. Une nouvelle version avec un vrai coffre, un chargeur caméléon et une pompe à chaleur, avec tout ça ils vont tripler les ventes (passer de 20 à 60 unités/mois lol). Non sans rire, le problème de la Fluence ze ce n’est pas sa taille, mais son coffre trop petit et son autonomie moindre par rapport à Zoé.
Attention, 2000 ventes en France, dans le monde c’est un peu plus(Israel, Danemark, Turquie,..) il n’en reste pas moins que c’est un echec. La Zoe devait également être équipé du système d’échange à la base.