
Le groupe Volkswagen et le fabricant de poids-lourds américain Navistar viennent d’officialiser un partenariat pour le développement commun d’un poids-lourds électrique.
Attendu d’ici fin 2019, ce camion électrique de « poids moyen » sera essentiellement destiné au marché nord-américain. Il pourrait proposer des fonctionnalités autonomes telles que le « platooning », un système capable permettant à plusieurs camions d’évoluer en « formation » en suivant un véhicule de tête.
Source : Reuters
Et nos syndicats de routiers qui battent le pavé pour grappiller quelques avantages quand il faudrait anticiper l’innovation qui risque de laisser les chauffeurs sur le carreau dans moins de 10 ans !
Étonnant de voir la réaction en chaîne soudaine !! Après Daimler, VW s’y met ! Faut croire que Tesla vient de mettre un pied ds la fourmilière et que tout le monde se réveille, bien décidé à ne plus se faire déborder sur un nouveau front ! La guerre semble déclarée ! Que le meilleur gagne, vive les pop corns !
je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas apparu en premier, long et large chassis pouvant supporter d’innombrables batteries espace suffisant pour ventiler et placer les raccordements et l’électronique, possibilité d’intégrer moteur aux roues tout en dissociant certains une fois lancé, tout concourrait à ce que le poids lourd soit le premier engin longue distance totalement électrique, le car à l’autonomie de + de 1.000km l’a bien prouvé, surtout qu’en matière de transport lourds c’est la puissance qui compte
L’idée du platooning est sympa, mais ça va être gai de se faufiller derrière deux de ces camions en convoi pour prendre une sortie d’autoroute.
Et les feux rouges? Lorsque le premier passe au vert, le deuxième à l’orange, il feront quoi les suivants? Ils vont passer au rouge?