Nikola One : le camion électrique du futur ?

Avec pour ambition de révolutionner le monde du transport routier, le jeune constructeur américain Nikola Motor vient de présenter le Nikola One, un concept de camion électrique associé à un range extender fonctionnant au gaz naturel.

Parvenir à créer la Tesla des camions, tel est l’objectif de Nikola Motor, un jeune constructeur basé dans le Michigan qui s’est également inspiré de Nikola Tesla pour créer sa marque et lancer son première modèle, le Nikola One.

2000 chevaux de puissance

Avec pas moins de 6 roues motrices, le Nikola One cumule 2000 chevaux de puissance, ce qui parait énorme par rapport à un camion conventionnel. En France, 400 chevaux sont largement suffisant pour la plupart des usages.

A l’intérieur de la cabine, Nikola Motor a recours à une instrumentation 100 % digitale. Le large écran placé en position verticale n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui embarqué à bord des Model S et Model X de Tesla.



Nikola One : intérieur de la cabine

Pack batteries 320 kWh

Du côté des batteries, le Nikola One fait appel à un pack de 320 kWh constitué de 32.000 cellules lithium-ion. Celui-ci est associé à un range extender de 400 kW fonctionnant au GNV et alimenté par 570 litres de gaz naturel comprimé. Au final, le constructeur revendique 1200 à 1900 kilomètres d’autonomie avec un plein, soit largement de quoi tenir une journée sur les routes sans interruption.

Et pour garantir la disponibilité du gaz gaz naturel, Nikola Motor s’inspire de Tesla et de ses superchargeurs et envisage de déployer quelques 50 stations à travers les Etats-Unis, à des endroits stratégiques pour les transporteurs.

nikola-motor-schema

A partir de 375.000 $

Côté prix, Nikola Motor annonce un tarif de base de 375.000 $ et offre aux 5000 premiers clients 10.000 gallons de gaz gratuit, soit de quoi parcourir environ 1.6 millions de kilomètres. Des solutions de leasing sont également proposées à partir de 5000 $ par mois.

En termes de consommation, le constructeur annonce des coûts divisés par deux par rapport à un camion équivalent diesel.

nikola-one-face

Un buggy électrique en préparation

Au-delà du camion, Nikola Motor propose également sur son site un petit buggy électrique. Baptisé Nikola Zero, celui-ci est animé par un moteur de 520 chevaux et alimenté par une batterie de 50 kWh.

Garanti deux ans et annoncé au tarif de 42.000 $, il revendique 150 à 240 kilomètres d’autonomie et un 0 à 100 km/h abattu en 3 secondes. Si sa date de lancement ne semble pas indiquée, il peut d’ores et déjà être réservé pour 750 $.



Nikola Zero : un buggy électrique en preparation