
Avec pour ambition de révolutionner le monde du transport routier, le jeune constructeur américain Nikola Motor vient de présenter le Nikola One, un concept de camion électrique associé à un range extender fonctionnant au gaz naturel.
Parvenir à créer la Tesla des camions, tel est l’objectif de Nikola Motor, un jeune constructeur basé dans le Michigan qui s’est également inspiré de Nikola Tesla pour créer sa marque et lancer son première modèle, le Nikola One.
2000 chevaux de puissance
Avec pas moins de 6 roues motrices, le Nikola One cumule 2000 chevaux de puissance, ce qui parait énorme par rapport à un camion conventionnel. En France, 400 chevaux sont largement suffisant pour la plupart des usages.
A l’intérieur de la cabine, Nikola Motor a recours à une instrumentation 100 % digitale. Le large écran placé en position verticale n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui embarqué à bord des Model S et Model X de Tesla.
Pack batteries 320 kWh
Du côté des batteries, le Nikola One fait appel à un pack de 320 kWh constitué de 32.000 cellules lithium-ion. Celui-ci est associé à un range extender de 400 kW fonctionnant au GNV et alimenté par 570 litres de gaz naturel comprimé. Au final, le constructeur revendique 1200 à 1900 kilomètres d’autonomie avec un plein, soit largement de quoi tenir une journée sur les routes sans interruption.
Et pour garantir la disponibilité du gaz gaz naturel, Nikola Motor s’inspire de Tesla et de ses superchargeurs et envisage de déployer quelques 50 stations à travers les Etats-Unis, à des endroits stratégiques pour les transporteurs.
A partir de 375.000 $
Côté prix, Nikola Motor annonce un tarif de base de 375.000 $ et offre aux 5000 premiers clients 10.000 gallons de gaz gratuit, soit de quoi parcourir environ 1.6 millions de kilomètres. Des solutions de leasing sont également proposées à partir de 5000 $ par mois.
En termes de consommation, le constructeur annonce des coûts divisés par deux par rapport à un camion équivalent diesel.
Un buggy électrique en préparation
Au-delà du camion, Nikola Motor propose également sur son site un petit buggy électrique. Baptisé Nikola Zero, celui-ci est animé par un moteur de 520 chevaux et alimenté par une batterie de 50 kWh.
Garanti deux ans et annoncé au tarif de 42.000 $, il revendique 150 à 240 kilomètres d’autonomie et un 0 à 100 km/h abattu en 3 secondes. Si sa date de lancement ne semble pas indiquée, il peut d’ores et déjà être réservé pour 750 $.
C’est peut-être du pipeau, mais cela fait plaisir de voir un constructeur qui s’occupe vraiment de nos poumons; ne perdons pas de vue qu’un camion = environ 100 voitures en terme de pollution.
Ceci dit, c’est vrai que le calcul économique sera déterminant.
Saluons quand même ce pionnier!!
Le Fret n’a rien à faire sur les routes, sauf pour les « derniers kilomètres ». Point. Pour l’inter-urbain voire l’international il y a le rail, les fleuves, voire la mer.
Du coup inutile de faire compliqué, des camions avec 100 km d’autonomie et limités à 80 km/h sont largement suffisants.
J’espère que ce camion dépassera le stade du projet. Il semble que l’on change enfin de paradigme. C’est vrai qu’en ce moment sur les routes, la techno, c’est du genre film en N&B, avec Jean Gabin et Lino Ventura. Il est temps de s’extraire de ce fichu 20e Siècle crasseux.
une turbine a gaz classique (sauf énormes rankines fixe) a un rendement inférieur au diesel. Si on surajoute la complexité technique à ce premier problème, ça sent le truc foireux surcomplexe.
Faire un full électrique est déjà très ambitieux
Que des images de synthèses et des paroles, même concernant les quads, mais par contre ils prennent les acomptes. La conception d’un quad ok , mais pour le camion , il faut des certifications , crash-tests et une conception multi-domaines( elec , batterie, chassis, turbine gaz ) .
Dans 6 mois on entendra que le mec a abandonné le projet ( trop complexe ) et est partit avec l’argent des acomptes.
En Europe est en train de se mettre en place un réseau de bornes GNL (Gaz Naturel Liquéfié) destinées aux camions.
La plupart des constructeurs de camions on annoncés des véhicules au GNL. avec des tarifs assez proches des camions diesel. Mais avec bien moins de rejets polluants, des moteurs plus silencieux, et une autonomie importante et un coût de carburant moindre.
Avec un carburant disponible (gaz naturel) actuellement fossile mais pouvant aussi être produit par la méthanisation des déchets.
Je crois beaucoup plus à cette solution qu’aux camions électriques.
320kWh, c’est l’équivalent des bus et car BYD avec 200-300km d’autonomie.
Mieux! Le byd T8 SA, un camion avec 350kWh de batterie déjà opérationnel et vendu à des 100aines d’xp …
ce n’est clairement qu’un VHR, surtout quand on voit que le système GAZ prend bcp plus de place que les batteries. 320kWh, c’est l’équivalent de quoi, ~32kWh pour un VP, soit ~200km d’autonomie VE ? Ce qui serait déjà pas mal. Pour la recharge, suffit de faire une pause à un SR Tesla et se brancher à 3-4 bornes en simultané … ;) Par contre au dépôt faut avoir une bonne install si plusieurs camions qui tournent pas mal …
Rien que le nom, ça sent le troll à plein nez. L’idée n’est pas mauvaise, j’ai juste du mal à y croire.
Et pas de Superchargeur-PL? En gros, ce bluff, c’est juste remplacer le mazout par du gaz de schiste, à supposer que les stations-service ad-hoc voient le jour.
On cumule donc 2 difficultés: comment recharger la batterie et comment faire le plein de gaz. Et pas possible de faire un petit plein de secours de gasoil. Sûr qu’il va avoir du succès, le Nikola.
Cela ressemble à un coup de bluff de l’industrie américaine du fracking qui est aux abois depuis que les Saoudiens ont cassé le prix du pétrole.
Rien d’écolo là-dedans.