
L’industriel chinois BYD va fabriquer des véhicules électriques au Maroc. Selon les autorités du pays, qui avait accueilli la COP22 en 2016, le projet s’inscrit dans une dynamique visant à promouvoir de nouvelles formes de mobilité.
S’étalant sur 50 hectares, le projet de BYD devrait permettre de créer quelque 2500 emplois directs et produira des voitures, des autobus, des camions et même des trains et monorails électriques. Une usine de batteries est également prévue.
« C’est un jour de fête pour le Maroc qui entre de plain-pied dans le domaine de la mobilité durable (…) avec le leader mondial des véhicules électriques », a déclaré le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, en marge de la cérémonie de signature.
Le site de production, dont la date d’ouverture n’a pas été annoncée, sera localisé près de Tanger, dans la future «Cité Mohammed VI Tanger Tech».
Le virage est là… de la mobilité thermique vers la 100% électrique la France risque de le rater !!
http://acti-ve.org/anticiper-pour-ne-pas-se-planter/mobilite-electrique/2017/05/
Pendant ce temps, Renault continuera à produire des vielles fumantes Dacia au Maroc.
Elle est où, l’innovation?
Ceci dit, se méfier des effets d’annonce. On en lit tous les jours sur AP, et il s’avère à postériori que c’est souvent du vent. Ce qui est sûr c’est que les VE chinois qu’on ne connaît pas encore vont bientôt déferler partout.
Dans 10 ans on pourra acheter des VE « Peugeot » ou « Citroën » fabriqués en Chine par DongFeng, le « propriétaire » de nos marques françaises.
En attendant, les journaux régionaux font leurs choux gras des projets immédiats de PSA de faire une nouvelle ligne de production de 208 ou 3008 ou autres machins à l’ancienne dans l’usine de Mulhouse. Cela crée des emplois locaux. pendant une poignée d’années. En général les boites font leur meilleur résultat juste avant l’effondrement.
Moi, je demande à voir si ce sera bien de VE, ou seulement quelques VE et tout le reste en thermique, et moins cher que Dacia …
c’est le monde à l’envers , les chinois qui fabriquent au Maroc !
un chinois pour un bol de riz , un marocain pour un demis bol de riz ?
Je serais surpris que ce soit une production à destination du marché marocain…
A ‘toux coupe’, les prix abusifs des voitures EU vont baisser, et leurs concepts trop performants et lourds avec, à trop d’options inutiles…