
S’appuyant sur la localisation GPS de ses véhicules, BMW pourrait « forcer » le passage en mode électrique de ses hybrides rechargeables dans les centres-villes les plus pollués.
En charge du développement du groupe, Klaus Fröhlich a indiqué lors du salon de Los Angeles que le dispositif serait prochainement activé dans les villes allemandes dans lesquelles des interdictions liées au diesel seront prochainement mise en place.
Un dispositif dont la mise en application s’appuierait sur le système de navigation pour des zones dans lesquelles la motorisation thermique serait automatiquement coupée pour ne laisser fonctionner que le seul mode électrique. Une activation qui devrait bien évidemment dépendre de l’état de charge de la batterie, les modèles hybrides rechargeables de BMW annonçant aujourd’hui entre 50 et 80 km d’autonomie en mode électrique.
Selon BMW, des expérimentations sont en cours avec plusieurs villes allemandes.
Source : Reuters
Je suis possesseur d’une BMW hybride rechargeable (225xe) achetée l’an dernier. Et je peux vous assurer que cet article contient une aberration : aucune BMW hybride rechargeable ne permet de faire « 50 à 80km en mode électrique ». Elles ont toutes une autonomie d’une 40aine de km théoriques, et une trentaine de km en conditions réelles.
Malgré tout, je suis très satisfait de mon véhicule qui affiche une conso moyenne de 2,7l/100km après 25 000 km. La plupart des déplacements quotidiens se font en mode électrique, et dès qu’on sort des agglomérations, on passe en thermique.
A moins d’appuyer sévèrement sur le champignon (ce qu’on fait rarement quand on choisit ce type de véhicule), ma voiture roule quasiment toujours en mode électrique en zone urbaine, tant que la charge de la batterie le permet. Donc à part un effet d’annonce, je ne vois pas ce que ça va changer concrètement !
Très bonne mesure, mais il faudrait ajouter la possibilité manuelle de redémarrer en thermique si la batterie est vide.
Dans ce cas on pourrait alors imaginer que l’option activerait dans le même temps les warning clignotant de la voiture. Ainsi ce serait juste pour quitter la zone interdite au thermique.
Cela rassurerait aussi les suspicieux qui pensent que le chauffeur pourrait ne pas jouer le jeux!
Non non, activation qu’il y ait du carburant ou non, ça activera les neurones de l’utilisateur et développera l’activité de dépannage (électrique bien entendu) ! Enfin des utilisateurs de BMW sveltes et réactifs !
On n’a peut-être pas de particules de combustion……………
…………
…………
…………
mais on aura bien des particules d’abrasion et pas qu’un peu avec cette masse de batterie en plus du th à déplacer.
Résultat un petit th urbain serait moins polluant.
Voilà où nous mène l’idéologie de certains.
L’idée est bonne, mais je ne suis pas sur que ce soit un argument de vente auprès de ses éventuels clients …
Qu’on ne puisse plus avoir la main sur le choix de l’énergie à utiliser sur son véhicule (fort cûuteux), risque d’en refroidir quelques uns …