Une prise domestique dans le coffre des véhicules électriques BMW pour faire tourner une tronçonneuse, un barbecue ou une machine à café ? La fonctionnalité pourrait débarquer prochainement selon une discrète vidéo publiée par le constructeur.

Les batteries des véhicules électriques contiennent tellement d’énergie qu’elles peuvent alimenter toute une panoplie d’appareils pendant des heures. Mais rares sont les constructeurs qui ont équipés leurs modèles d’une telle fonctionnalité. Seul l’Outlander PHEV, le SUV hybride-rechargeable de Mitsubishi est capable de restituer l’énergie de sa batterie via une prise domestique dans le coffre.

La BMW i3 sera t-il le prochain ? Dans une vidéo publiée le 21 août, le constructeur dévoile sa volonté d’équiper les véhicules de sa gamme électrique « i ». Intitulé « un coup d’oeil dans le futur […] Un véhicule électrique comme distributeur d’électricité », le clip montre un producteur de fromage utilisant des appareils connectés à une prise dans le coffre d’une i3. Une trancheuse et une machine à café alimentées par une prise domestique type E à côté de ce qui semble être un connecteur triphasé P17.

BMW n’a communiqué aucune précision à ce sujet. Le constructeur s’est contenté d’accompagner la séquence de quelques lignes évasives : « La BMW i3 transporte beaucoup d’électricité, même plus que ce qu’il est nécessaire pour la conduite. Cette vidéo montre ce que l’on pourrait faire avec. Les ingénieurs de BMW i y travaillent… »

BMW transforme sa i3 en groupe électrogène
4.3 (85%) 12 votes