
Essayez BMW i3 ?
Configurez votre véhicule BMW i3 ou demandez un essai gratuitement.
Une prise domestique dans le coffre des véhicules électriques BMW pour faire tourner une tronçonneuse, un barbecue ou une machine à café ? La fonctionnalité pourrait débarquer prochainement selon une discrète vidéo publiée par le constructeur.
Les batteries des véhicules électriques contiennent tellement d’énergie qu’elles peuvent alimenter toute une panoplie d’appareils pendant des heures. Mais rares sont les constructeurs qui ont équipés leurs modèles d’une telle fonctionnalité. Seul l’Outlander PHEV, le SUV hybride-rechargeable de Mitsubishi est capable de restituer l’énergie de sa batterie via une prise domestique dans le coffre.
La BMW i3 sera t-il le prochain ? Dans une vidéo publiée le 21 août, le constructeur dévoile sa volonté d’équiper les véhicules de sa gamme électrique « i ». Intitulé « un coup d’oeil dans le futur […] Un véhicule électrique comme distributeur d’électricité », le clip montre un producteur de fromage utilisant des appareils connectés à une prise dans le coffre d’une i3. Une trancheuse et une machine à café alimentées par une prise domestique type E à côté de ce qui semble être un connecteur triphasé P17.
BMW n’a communiqué aucune précision à ce sujet. Le constructeur s’est contenté d’accompagner la séquence de quelques lignes évasives : « La BMW i3 transporte beaucoup d’électricité, même plus que ce qu’il est nécessaire pour la conduite. Cette vidéo montre ce que l’on pourrait faire avec. Les ingénieurs de BMW i y travaillent… »
Rien d’extraordinaire : j’ai déjà branché un convertisseur 12V/230V sur mon VE pour avoir un minimum d’électricité à la maison. C’était pour faire un essai, mais je n’en ai pas encore eu besoin en réalité, je n’ai pas eu de coupure de courant nécessitant de faire ce branchement de secours. On peut brancher ce convertisseur sur une prise allume-cigare si le courant dont vous avez besoin est faible ou sur la batterie accessoire si votre besoin est plus important. Un convertisseur ne coûte pas cher : j’ai le mien depuis plus de 5 ans et de mémoire je l’ai payé moins de 100 euros ( il a une puissance 3kW).Mais si cette installation est prévue par le constructeur, c’est tout de même plus pratique et plus sûr.
Je trouve cette innovation très intéressante !
en plus de ce qui c’est dit plus haut, Imaginons une coupure d’électricité à la maison (qui sera de plus en plus fréquent), le congélateur et chauffage (non électrique bien sur) non alimenté
On peut utiliser ces appareils (pas la clim , bien sur) pour sauvegarder le vital on peut même aller recharger sa batterie sur une borne à proximité si la coupure se prolonge.
Et George n’a pas prévu de machines à café fonctionnant en 12V ;-)
(heureux propriétaire d’une I3 depuis 4 ans) pourra t on l’installer (sans que cela soit trop couteux, bien sur) car je suis preneur de suite !!!
Excellente idée !
Cela ira beaucoup plus loin que ce que cette information suggère. Il ne s’agit pas d’alimenter la cafetière ou la trancheuse à jambon. A terme il s’agit du V2G (Véhicule to Grid).
Les voiture électriques de demain, et déjà un bon nombre de celles d’aujourd’hui, ont des autonomies de 350 à 400 km et même plus à charge pleine. Pour quoi faire ? De longues distances 5 à 6 fois par an et en général, 50 km par jour tout au long de l’année. La charge d’une batterie de 60 kWh sera donc utilisé au 5em de sa capacité pour la mobilité, et le reste ?
Cela peut alimenter la maison le soir en rentrant lorsque les PPV ne donnent plus avec un Soleil trop bas, et à condition que les charges se fassent dans la journée, sur le parking du lieu de travail, lui aussi couvert de PPV comme le seront les parkings publics, notamment ceux des grandes surfaces.
Ne regardez pas par le petit bout de la lorgnette. Il y a un demain qui se dessine à plus brève échéance que ce que notre ministre de l’écologie imagine. Car ce n’est pas les politiciens qui nous ferons faire le virage de la transition énergétiques, eux n’ont que les mots dans la bouche, et malheureusement, ils ne savent pas non plus de quoi ils parlent. Ceux qui seront les artisans de ce changement, ce sont les industriels et vous, les clients.
Je vous suggère « Le regard des hommes sur le Soleil » paru chez ISTE (notamment le chapitre 9) : https://iste.cabanova.com/
et plus précisément : https://iste-editions.fr/collections/histoire-des-sciences-et-techniques/products/le-regard-des-hommes-sur-le-soleil
Ca commence avec une cafetière et ça fini par éclairer la planète
Bien cordialement,
Serge Rochain
ça sert à quoi , à part augmenter le prix !
peut être pour un artisan ou un pique-nique au bord de l’eau avec une super rallonge .
certainement pas pour alimenter sa maison.
des convertisseurs 12 Volts 220 Volts ça existe déjà avec des puissances de 500 w à 1 Kw.
Quel est la puissance de sortie ? Parce qu’il existe déjà une, voir 2 prises, 220v via inverter de 180 à 200w intégré dans plusieurs VE
Ca existe déjà sur certains gros SUV teutons.
Donc l’idée du VE au départ c’était de remplacer le pétrole par l’électricité pour faire avancer la voiture.
Et au final on va faire fonctionner la cafetière avec l’énergie produite grâce au pétrole du prolongateur d’autonomie.
J’ai raté un épisode ?
Et cette prise dans le coffre, on peut aussi se brancher dessus pour recharger la batterie de la i3? :-)
Il n’y a pas que Mitsubishi qui permet cette technologie : il y a la Sono Sion de chez Sono Motors…
Tiens tiens… On savait déjà que beaucoup d’accessoires des prototypes de sono motors étaient issus de la i3, maintenant à l’inverse c’est la prise extérieure 220 V , existante sur la sion, qui fera son apparition sur la i3? Amusant…
Vous oubliez la sonos sion.
Disponible en 2019.
Le truc qui m’a le plus épaté dans la vidéo c’est la monte de pneumatiques « enduro » sur les étroites jantes. Ça doit glisser sur l’enrobé.
La prise est une belle idée car le port du chargeur ne semble pas fonctionner dans les deux sens.
C’est juste dommage que le coffre de l’I3 ne permette pas de transporter de projecteur, barbecue, compresseur, sono, éclairage, outils…
Ben mince alors moi qui pensais que le V2G / V2H nécessitait absolument la complexe et coûteuse norme 15118 😂
Blague a part. Il est intéressant de voir que BMW s’intéresse à rendre « facilement » disponible le surplus d’énergie stocké qui ne va cesser d’augmenter avec l’augmentation de la taille des batteries ( trajet moyen des français = environ 10 kWh )
Il y a aussi un drôle de porte bagages sur le toit ! Existe-t-il ou s’agit-il également d’un prototype ?