
Pour les acheteurs des modèles de sa future gamme électrique i, BMW proposera des panneaux solaires servant pour le rechargement.
Ceux-ci seront conçus pour être posés sur des toits de garage. Les panneaux seront construits par l’entreprise allemande Solarwatt. Si l’efficacité d’un tel système dépendra bien sûr de l’ensoleillement, BMW annonce qu’il pourra être efficace même dans des régions nuageuses.
La marque ne donne encore aucune information concernant les prix des panneaux…
À signaler que l’idée du rechargement par panneaux solaires a déjà été exploitée par Tesla Motors, qui a ouvert des stations de rechargement utilisant ce principe aux États-Unis.
L’abri solaire, pour le « rachat », a droit au tarif le plus bas (inférieur au tarif conso).
Moi, le PV me paye ma conso, VE comprise, pour l’instant. Je sais, c’est stupide de transformer le continu des panneaux en alternatif et vice-versa pour charger les batteries, mais enfin !
Encore une fois, je ne critique pas le principe de l’abri solaire, mais le fait de l’associer à une pub pour un VE, ce sont deux choses indépendantes.
C’est comme si à un acheteur de véhicule thermique on proposait de prendre dans la foulée des actions « Total »….
Greenwashing peut-être, mais pendant ce temps en France, vous devez toutes et tous penser qu’EDF a déjà commencé les travaux de démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim, comme promis par notre Président lors de son élection.
En fait pas du tout, nous venons d’apprendre qu’EDF se conformait finalement à la demande de travaux contenue dans l’autorisation d’exploitation de dix années supplémentaires, délivrée par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire).
Il y a effectivement plutot interet à connecter les panneaux pour revendre le surplus, surtout si les panneaux sont posés chez des particuliers : très généralement les gens sont absent de chez eux en journée…
Sans parler de l’amortissement des panneaux si ils ne servent qu’à recharger la voiture.
Donc effectivement du beau greenwashing, une campagne de pub pour BMW, un partenariat avec un fabriquant et un poseur de panneaux et donc une rétrocommission en passant.
Quand au prix de rachat de l’électricité des panneaux si ils ne sont pas posés sur le toit de l’habitation, il est moindre me semble-t-il (pour la France hein!)
Et si les V.E. à défaut de posséder un moteur thermique devenait justement les « moteurs » de notre conversion énergétique ?
Pour exploiter du solaire il faut soit le consommer au moment où l’on le produit (je suis de ceux qui pense que chaque climatiseur devrait obligatoirement être associé à la pose de panneaux PV) soit il faut pouvoir la stocker. Qui sont (et le seront de plus en plus) les spécialiste du stockage ? les fabricant de V.E.. Donc oui, pourquoi pas ce concept de dire le V.E. peut être propre il se recharge sur une station solaire qui contiendrait les batteries nécessaire aux stockage de l’énergie ? Bien entendu attention à la surface nécessaire, la photo semble bien choisie… pour une voiture.
Avec ou sans batterie, le dispositif devrait être de toute façon couplé au réseau pour exploiter au maximum les possibilités de charge.
(à noter aussi que l’on peut remplacer le PV par l’éolien dans toutes ces considérantion)
Triphase je ne partage pas du tout ta problématique.
A partir du moment où tu produis de l’électricité « verte », que ce soit toi ou ton voisin qui l’utilise, explique-moi quelle est la différence ?
C’est le même principe que lorsque tu souscris un abonnement chez ENERCOOP, tu contribues au développement de la production d’électricité d’origine renouvelable et ensuite peu importe si c’est toi qui l’utilise directement.
On est tous sur le même bateau, la planète Terre.
Bien entendu, les responsables de la communication de BMW n’ayant très certainement rien compris à ce principe, ont fait un raccourci maladroit, là je te rejoins.
Quelle idée stupide! Si le véhicule est absent les panneaux ne produisent pas! Ou alors il faut faire un coûteux stockage.
C’est une bonne idée de mettre du PV sur un abri de voiture, mais c’est que de la comm greenwashée de dire « pour recharger le VE ». En réalité les panneaux sont reliés au réseau et le jus est racheté à 100% au prix fort par EdF (ou autre compagnie dans d’autres pays), tandis que la voiture est rechargée comme d’hab avec le réseau à n’importe quelle heure et de préférence la nuit au tarif HC.
Rien de différent d’une installation PV sur la maison ou l’étable du paysan.
Un tel abri « solaire » peut parfaitement fonctionner avec un véhicule purement essence ou diesel…
CYTHELIA propose en option avec ses maisons Z.E.N. (Zéro Énergie Net), la recharge d’une voiture électrique avec des panneaux solaires photovoltaïque.
Bonjour,
L’INES, au Bourget du Lac, est équipé d’un tel système depuis plusieurs années. Les panneaux solaires photovoltaïques sont situés sur les toits qui abritent les voitures, mais aussi sur les toits du centre de recherche.
Ils avaient aussi réussi à avoir plusieurs modèles des pré-séries de Prius Hybrides rechargeables, qu’ils rechargent à l’électricité solaire.