
Alors que les premières livraisons clients de BMW i3 seront honorées d'ici quelques jours dans plusieurs concessions BMWi, la concession BMW de Rennes nous a fait part de premiers retours très intéressants sur cette toute nouvelle BMW...
Comme souvent lorsqu’il s’agit d’électrique, l’essai est le moyen de plus efficace pour faire bouger les lignes auprès des clients potentiels. Autre information intéressante : la part importante de propriétaires de Prius venus essayer l’i3…
S’agissant de l’autonomie en revanche, les 1ers clients BMWi ne semblent pas encore prêt à jouer la carte du tout électrique jusqu’au bout puisque 80% des commandes passées depuis mi-novembre se sont faites à la faveur de l’option REX (prolongateur d’autonomie) !
Il est vrai que la clientèle BMW est plutôt coutumière des nombreuses options souvent proposées au prix fort, dont le seul et unique but est de satisfaire au mieux les diverses attentes des clients « premium »…
Il n’y a aucune difficulté technique pour mettre un réservoir un peu plus gros sans diminuer le volume utilisable.
Si une option « gros réservoir » était proposée par BMW sur certains marchés, il est probable que des acheteurs californiens se débrouilleraient pour acheter et installer ces réservoirs sur leurs véhicules.
BMW souhaite, peut-être, éviter tout risque de sanction pour tricherie sur la définition technique (50/50) de l’i3.
Les américains ne plaisantent pas….
Décidément, ce REX fait bcp causer!
S’agissant de la contenance volontairement réduite du réservoir, outre les aspects homologation qui ne sont qu’une toute petite partie de la réponse (de nombreux modèles de voitures allemandes notamment ont des spécificités techniques pour pouvoir être homologuées sur le marché US…), il y a un argument que visiblement bcp refusent d’entendre : celui de l’efficience et de la cohérence globale du projet i3!
A quoi bon mettre un réservoir de 30L mini dans une auto « née électrique » qui n’est PAS adaptée aux longs trajets autoroutiers? Si c’est pour permettre de faire d’une seule traite le seul et unique voyage de l’année > 500 km, c’est totalement ridicule (mieux vaut garder 20L de rangement suppl. pour tout le reste de l’année…).
Le choix de ce réservoir de 9L est tout à fait cohérent avec les usages types visés par BMWi, y compris lorsque l’i3 est équipée du REX. En mettre un plus grand aurait inévitablement augmenter le risque de voir cette i3 utilisée y compris pour des usages pour lesquels elle n’est pas adaptée!
Ex : 1 VRP d’une PME (allemande) qui parcourt régulièrement + de 500 km/j. principalement sur autoroute et/ou voie express. A supposer que ce type de déplacement n’ait lieu que 1 à 2 fois / mois maximum, la tentation pour l’entreprise « ekomachintruc » d’opter pour une i3 REX plutôt qu’une 118d est tout à fait louable.
Avec un réservoir de 35L, on oublie évidemment l’idée de rechercher des bornes rapides équipées d’une prise combo2 pour augmenter la part des km effectués en électrique durant le trajet. Résultat au bout d’un an : 40% mini des km totaux parcourus par cette i3 REX et son réservoir de 35L le serait grâce à son prolongateur d’autonomie capable d’engloutir sans pb 7L d’essence / 100km sur autoroute. A quoi il faut naturellement ajouter les kWh électriques avalés pour parcourir les 60% des km restant le reste de l’année.
Dans les mêmes conditions d’usage (110 km/h sur autoroute…), une 118d se satisfera sans grande difficulté de 4,5L /100 km en moyenne sur l’année.
Même en admettant que les kWh consommés par l’i3 en question soient majoritairement issus de ressources renouvelables (ce qui en 2014 reste 1 hypothèse très optimiste…), le bilan environnemental global de cette i3 REX vs 118d sera loin d’être aussi positif que si la comparaison avait été faite sur des trajets ne dépassant que très occasionnellement 250 km/j. auquel cas un réservoir de 9L suffit amplement.
CQFD.
On va certainement voir des propriétaires de BMW i3 remplir quelques jerrycans d’essence pour les stocker dans le coffre au cas où !!
Cela nous rabaissera, nous, riches nantis, au niveau des gens pauvres des pays dits « sous-développés », qui embarquent des bidons de carburant et d’eau supplémentaires pour traverser des déserts, sur de très longues distances ! Ils ont besoin de ces « bidouilles » pour survivre ! Ils vont bien rigoler en voyant des vidéos sur internet de « riches » européens remplissant des petits bidons d’essence à la pompe ! Je crois que la législation française interdit de transporter dans le coffre de sa voiture au delà d’une petite quantité d’essence (5 litres ? 10 litres ?) … mais je suis certain que des propriétaires de i3 le feront !!
La taille du réservoir corespond à une exigence Californienne : pas plus d’autonomie en thermique qu’en électrique.
BM aurait pu (du ?) proposer un réservoir plus gros, en option, pour les autres marchés.
Soutenir que le véhicule ne pourra pas poursuivre sa route, batterie vide, après un plein de carburant est simplement absurde.
Le système de la BMW i3 est excellent, mais c’est la réalisation qui est mauvaise.
Des portes bizarres, un réservoir ridicule, quatres places et pas de coffre.
Il faut cinq places, un coffre, un réservoir standard et des portes normales.
Bonjour,
Résumé avec le Rex :
A) Il est impossible de vider la batterie, le Rex rechargera la batterie automatiquement.
B) La voiture roulera donc à l’infini avec le Rex à la vitesse maximum de 110 km/h.
C’est pas compliqué!!! ;-)
Bonne route en VE.
Comme indiqué ci-dessus:
» Pour que le niveau de batterie reste stable, donc pour que le Rex soit suffisant pour garder ce niveau de batterie, il faut rouler au maximum aux alentours de 100-110 km/h. Au delà de cette vitesse, la voiture aura toujours la même puissance disponible, mais la batterie se déchargera un peu. »
Quant à l’utilisation du prolongateur avec une batterie complètement déchargée, cela n’est pas possible. Le Rex se déclenche aux alentours de 30 km/h. Il est donc impossible de recharger les batteries à l’arrêt. Et donc de continuer à rouler.
Pour les longues distances, sur le papier, il suffit de déclencher le Rex de façon manuelle aux alentours de 80 % de batterie restante et de refaire le plein tous les 120 km. Avec une vitesse de 100 – 110 km/h, la batterie gardera un niveau constant. Pour une vitesse supérieure à 110 km/h, il y aura une décharge « lente » de la batterie, le moteur électrique demandant plus d’énergie que ne pourra en produire le Rex.
Bonjour,
J’ai l’impression qu’il y a quand même quelques points à éclaircir sur le fonctionnement du prolongateur d’autonomie…
Le Rex, quand il est en fonctionnement; a pour unique objectif de garder le niveau de batterie constant. A aucun moment il ne va « recharger » la batterie, ou entraîner les roues.
Donc, à aucun moment, sur la i3, on ne dispose « que » des 34 chevaux du Rex à la conduite. On dispose toujours de la puissance du moteur électrique, fonctionnant grâce à la batterie, elle même rechargée par le Rex, pour faire simple.
Pour que le niveau de batterie reste stable, donc pour que le Rex soit suffisant pour garder ce niveau de batterie, il faut rouler au maximum aux alentours de 100-110 km/h. Au delà, la voiture aura toujours la même puissance disponible, mais la batterie se déchargera un peu.
Je n’ose imaginer cette i3 en mode Rex lorsqu’elle s’aventurera sur une côte notamment sur autoroute, quelle sera sa vitesse ? Probablement même pas 50 km/h !! Et pour entrer sur l’autoroute, même si la bretelle est « plate ». Un moteur de 34 ch qui en plus n’entraîne pas les roues mais recharge une batterie qui alimente un moteur électrique qui entraîne les roues… Arrêtez le délire, triphase a raison de pointer que c’est n’importe quoi. J’ai eu une AX (1.0 l) de 50 ch de puissance, probablement deux fois plus légère que cette i3 et hors du plat les performances étaient ridicules.
Ce prolongateur c’est au mieux un anti-stress, du moins tant qu’on a du courant car lorsqu’on se retrouve sur autoroute avec seulement le Rex le stress va revenir ! Voir l’accident, et là vous allez regretter qu’elle n’ait que 4 étoiles !
La solution intelligente c’est de n’acheter un véhicule électrique que si on fait moins de 150 km par jour, et plus si on peut se charger en journée (juste le nécessaire). Et pour les trajets exceptionnels la solution intelligente c’est de développer les bornes : si vous faites 300 km d’une traite vous pouvez bien vous arrêter 30 minutes pour faire une pause sur un trajet exceptionnel.
Une remarque pour finir, je vais régulièrement en Haïti (cours bénévoles), là bas le réseau électrique est défaillant alors tout le monde (enfin ceux qui ont les moyens) a son groupe électrogène avec des batteries et des « inverters », mais ce qui est con c’est que ces systèmes sont très coûteux tant à l’achat qu’à l’usage, si cette même masse d’argent avait été utilisée pour le développement du réseau électrique ce serait un des meilleurs au monde, et pas seulement pour quelques privilégiés ! Alors voilà, plutôt que d’installer des bornes de recharge électrique on nous vend des groupes électrogènes dans les voitures électriques. Franchement 4000 euros par client, avec ça on pourrait en ajouter des bornes !
Accessoirement avec 4000 euros vous pouvez louer 200 fois une voiture pour la journée. Si vous avez besoin de faire ça une fois par semaine toute l’année ça fait 4 ans d’assurés, si c’est une fois par mois ça fait plus de 16 ans ! Et au moins vous n’aurez pas à serrer les fesses sur l’autoroute une fois les 150 premiers km passés !!
@jp Darwin
Pour avoir essayé l’ I 3 au centre de Vélizy je dirais =
Comme ça existe et vu le niveau du ticket d’entée au prix élevé :
J’ai beaucoup de peine à croire que 20% des acheteurs puissent se passer ainsi de l’option du prolongateur d’autonomie !
Comme dirait Columbo :
– « Prenez ma femme ». (C’est une expression).
Impossible de la faire rouler en C Zéro / Ion / Leaf / Fluence ou Zoë.
Quand je lui ait dit que l’ I 3 essayée pouvait faire + 300 kms grâce à son prolongateur d’autonomie, elle m’a annoncée « Cash » :
– « C’est ça qui me conviendrait …. »
Et bien je suis persuadé que même si on entendait siffler le « bouzin » du monocylindre que 2 fois dans l’année, pour cause de situation de charge batteries critique, le fait même de savoir que ça existe, et qu’on en dispose au cas ou, c’est intellectuellement tellement apaisant et rassurant à la fois.
Mon problème ?
En dehors de la considération matérielle du prix, c’est de trahir le « Made in France ». Car il faut bien reconnaitre que les vraies solutions sont soit teutonne (I 3) soit américaine (Volt) pour rouler longtemps, toujours outre atlantique aussi en Tesla.
C’est quand même « con » d’être le pays à l’origine des records de vitesse en voiture électrique, pour se faire damner le pion un siècle après, par des opportunistes mieux inspirés du moment.
J’ai beaucoup de peine à croire que 80% des i3 vendues sont équipées du prolongateur d’autonomie.
Moi ça ne m’étonne pas ! Personnellement j’ai pleinement confiance dans le véhicule électrique mais l’autonomie reste un vrai problème car occasionnellement je veux pouvoir faire 150kms sans possibilité de recharge et aujourd’hui aucun véhicule du marché ne me permet de le faire alors qu’une i3 (comme une volt) me permet de le faire avec son rex.
Bonjour,
J’ai entendu dire que la poste testé des Kangoo électrique avec prolongateur d’autonomie a hydrogène !
La peur de la panne est en effet une des principale raisons empêchant les gens de sauter le pas vers le VE pur. Donc, je ne suis pas étonné par ce chiffre.
Au fait, j’ai reçu un coup de fil de iBMW (en Belgique) il y a quelques jours. Mon interlocuteur m’a annoncé qu’une option alternative au Rex serait bientôt disponible pour la i3 : des batteries supplémentaires (mais non compatible avec le Rex). L’autonomie électrique serait ainsi prolongée jusqu’à 300-350 km maxi au total (sans doute très optimiste). Mais pas encore d’info concernant la capacité des ces accus en sus, ni du prix de cette option.
Quelqu’un en sait-il plus à ce sujet? Je ne rien trouvé sur le net qui confirme cette info.
Prudence…