Stellantis logo voiture électrique

Essayer Batteries : Stellantis sécurise ses approvisionnements en lithium ?

Configurez votre véhicule Batteries : Stellantis sécurise ses approvisionnements en lithium ou demandez un essai gratuitement.

Stellantis a signé un accord de fourniture de lithium pour les batteries de ses futurs véhicules. Le quatrième groupe automobile mondial va travailler avec Vulcan Energy Resources.

Parmi les actions pour viabiliser la voiture électrique à long terme, la fourniture de lithium est cruciale. En effet, la demande est de plus importante pour le minerai qui compose les batteries, et sa provenance joue un rôle écologique.

C’est pour cela que Stellantis a décidé de s’associer à Vulcan Energy Resources, un producteur de lithium germano-australien. Ce nom n’est pas inconnu dans le milieu de la voiture électrique, puisque Renault s’est associé avec lui au mois d’août.

Vulcan Energy s’est spécialisé dans la production écologique de lithium, via des procédés que la start-up a créés. Ceux-ci reposent notamment sur le minage raisonné en Allemagne, et sur un principe d’extraction de saumure. De plus, le producteur s’engage à réinjecter la saumure extraite pour limiter la production de déchets. Cela permet à l’entreprise de miner du lithium en réduisant drastiquement son empreinte carbone.

Le contrat qui lie les deux parties s’étend sur cinq ans et les livraisons débuteront en 2026. Pendant la durée de leur accord, Vulcan Energy s’engage à fournir entre 81 000 et 99 000 tonnes d’hydroxyde de lithium à Stellantis. Cet accord fait partie du plan d’électrification de 30 milliards d’euros du groupe automobile.