La suite de votre contenu après cette annonce

Le spécialiste de la batterie SVOLT vient de présenter une nouvelle cellule capable de se recharger à la vitesse de l’éclair.
A chaque jour sa batterie révolutionnaire ? Cette fois, c’est au tour de SVOLT de s’exprimer sur la question avec de nouvelles cellules qui, en plus d’une durée de vie étendue, pourraient accepter des coefficients de charge faisant du ravitaillement une formalité.
À lire aussi
BYD : pourquoi les électriques du fabricant chinois n’aiment pas les recharges rapides ?Baptisée Short Blade, la cellule prismatique de SVOLT ne s’éloigne guère de celles développées et utilisées par BYD, ou de l’Aegis de Geely. Reposant sur une chimie LFP, la Short Blade serait capable d’accepter un facteur de 5C. Ce qui signifie qu’une batterie de 50 kWh pourrait encaisser jusqu’à 250 kW de puissance DC sur une borne rapide, et d’expédier le 10 à 80 % en dix minutes selon le fabricant. De plus, ces cellules d’une densité de 188 Wh/kg pourraient recevoir jusqu’à 3 500 cycles de recharge, soit l’équivalent d’un million de kilomètres pour une compacte électrique.
Avec la chimie NMC plus commune, la Short Blade pourrait passer à un coefficient de 6C. Ce qui signifie qu’une batterie de 100 kWh pourrait aller chercher une puissance maximale de 600 kW, se traduisant alors par un plein de 10 à 80 % en cinq minutes seulement. Mais il s’agit plus que jamais de la théorie ici, sachant qu’un temps de recharge aussi court n’a que peu d’intérêt avec une voiture électrique.

Enfin, SVOLT a présenté sa nouvelle cellules NMC 800 Volt 4C PHEV Dragon Armor. Un nom à rallonge pour une unité spécifiquement pensée pour les hybrides rechargeables. D’après le fabricant, la cellule permettrait plus facilement une configuration 800 V du pack alors que la batterie devrait assurer aux véhicules 300 à 400 km d’autonomie 100 % électrique. Là encore, l’intérêt est très limité pour ce genre de voitures qui pourraient alors se passer de leur moteur thermique.
À lire aussi
Geely présente ses nouvelles batteries LFP à haute densité énergétiqueBref, comme souvent, les promesses sont nombreuses, et un peu déconnectées de la réalité. Et justement, il faudra attendre leur arrivée pour vraiment juger la révolution. Car si les chiffres peuvent séduire, la réalité est tout autre: la sécurité des cellules et les performances thermiques ne sont pas évoquées. Si le calendrier de la Short Blade NMC n’a pas été précisé, la production de la Short Blade LFP débutera à la fin de l’année. La Dragon Armor sortira des chaînes à partir de mi-2025. Pour le moment, SVOLT n’a pas précisé sur quels véhicules seront déployées ses cellules.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
On parle de révolution oui pour ceux qui charge a 30 ou 40 minutes pour ceux qui charge déjà en 18 minutes cela ne va pas changer grand chose car chaque arrêt est l'occasion de faire une pose. Et en 5 minutes on ne parle pas vraiment de pose.
1
Ce que je trouve très pénible en France.c'rst ce pessimisme permanent surtout vis à vis du progrès.
Pas étonnant que nos enfants connaissent des taux de déprime et d'envie suscidaire records.
Bien sûr il ne faut pas sauter comme un cabris en criant que c'est génial, mais quand même.
C'est aujourd'hui le premier argument des anti VE la crainte de ne pas pouvoir faire le plein ou d'y passer des heures !
La vérité, c'est que nos médias sont pieds et poings liés par les revenus publicitaires des constructeurs qui tirent pour l'instant 90% de leurs revenus de VT ou hybrides ce qui est quasi pareil.
Donc : "touche pas au grisbi" !
Donc comme il ne faut pas irriter les constructeurs ça donne ce genre d'articles.
La situation va devenir de plus en plus délicate à gérer, au fur et à mesure des annonces des révolutions produits car elles mettront encore plus en évidence le cynisme et l'attentidme des constructeurs.
C'est heureux d'ailleurs que nos gentils journalistes d'AP ne censurent pas nos post qui sont parfois au vitriol pour leurs annonceurs.
Qu'ils en soient ici remerciés pour leur esprit de liberté d'expression !
Si on est nombriliste, on peut ne pas voir l'intérêt de charger sa voiture en 5min plutôt que 20min-30min.
Si on sait voir plus loin que le bout de son nez, on comprend que ça demandera moins de bornes de recharge pour le même nombre de voitures