Spécialiste européen de la carrosserie sur VU, le groupe Gruau s’est associé à Mosolf pour commercialiser en France la gamme d’utilitaires électriques Tropos.

À l’heure de la multiplication des Zones à Faibles Emissions (ZFE), Gruau se positionne sur le marché des utilitaires électriques. Le groupe lavallois a annoncé fin 2021 la conclusion d’un accord avec l’industriel allemand Mosolf pour la distribution exclusive en France de la gamme d’utilitaires électriques Tropos.

Classé dans la catégorie des petits utilitaires, l’engin proposé par Tropos affiche 3,70 m en longueur, 1,4 m en largeur et 1,90 m en hauteur. Il vient concurrencer la gamme proposée par le Français Goupil, propriété depuis 2011 du géant américain Polaris.

Deux choix de batteries et de nombreuses configurations

Pick-up, benne basculante, fourgon, entretien de la voirie, etc., comme le Goupil G4, le Tropos peut toucher de nombreux métiers grâce à ses multiples déclinaisons.

Homologué en versions L7e ou N1, l’utilitaire électrique de Tropos est animé par un moteur électrique de 10 kW (24 kW en crête). Il est décliné en deux configurations batteries. Alors que la première cumule 13 kWh de capacité et offre une autonomie de 130 km, la seconde propose le double (26 kWh) pour une autonomie portée à 260 km en une seule charge. En pointe, la vitesse maximale est annoncée à 85 km/h.