Implémentée à cheval sur septembre et octobre 2018, la version 9 du logiciel qui anime les Tesla Model S, Model X et Model 3 devrait prochainement céder la place à l’upgrade supérieur.

C’est ce qu’a laissé entendre, à une certaine Pauline, Elon Musk, l’homme au million de tweets, et accessoirement boss pour la marque californienne. Selon lui, si les bêtas-testeurs renvoient des signaux positifs, la version 10 serait « largement diffusée d’ici la fin d’août » 2019. Avec une relative grande prudence, il a aussi évoqué un délai qui ne devrait pas dépasser « quelques mois ».

En ce qui concerne les nouveautés apportées par la V10, Elon Musk s’est contenté de quelques généralités jusqu’à présent. Le dispositif de pilotage à distance Autopilot recevra son lot d’améliorations. Le voiturier à la demande Smart Summon, capable de commander au véhicule d’aller récupérer son conducteur, devrait épater pas mal d’éventuels passagers supplémentaires.

La détente des voyageurs à bord des voitures électriques Tesla est également au cœur de la nouvelle version software, avec des jeux supplémentaires. Et, grande nouveauté, la possibilité de diffuser des vidéos Youtube ou Netflix sur la tablette centrale. Une fonctionnalité permise uniquement à l’arrêt du véhicule, nécessitant la présence du WiFi. De quoi faire passer encore plus vite le ravitaillement en électricité depuis les superchargeurs Tesla bientôt connectés à ce réseau.

Sans doute plus utile, la lecture, grâce à un synthétiseur de voix, des SMS reçus.

Avec les vidéos AP disponibles sur Youtube, cela marchera aussi :)