Invité par Renault, Automobile-Propre participe à l’édition 2015 du Rallye ZENN à bord d’une Renault Zoé engagée par la ZE ZOE TEAM. La première épreuve débutera ce vendredi 20 mars.

Lancé il y a maintenant 6 ans, le Monte-Carlo Zero Emission No Noise (ZENN) est un rallye inscrit à la Coupe FIA des Energies Alternatives associant épreuves de régularité et éco-conduite.

Des vitesses moyennes à respecter

Contrairement à d’autres championnats, le rallye ZENN n’est pas une course où il faut arriver premier pour l’emporter mais une épreuve de régularité où chaque équipage doit respecter une moyenne imposée par l’organisateur.

Il s’agit donc d’arriver ni trop tôt, ni trop de tard aux différents points de contrôle, chaque seconde d’écart étant pénalisée. Le rôle du copilote est ici primordiale. Il devra, d’une part, s’assurer que la voiture suive bien le parcours défini (un détour, même minime, ne laisse aucune chance de victoire) et, de l’autre, vérifier constamment l’avance ou le retard du pilote par rapport aux moyennes imposées. Heureusement, Renault a plutôt bien préparé ses voitures avec des équipements qui vont nous permettre de mieux contrôler et d’ajuster cette moyenne tout au long du parcours.



Le rallye évaluera également la consommation des véhicules tout au long du parcours.

zoe_zenn_01

De nombreuses règles à intégrer

Si le sujet du véhicule électrique n’a plus beaucoup de secrets pour moi, celui de la compétition m’est bien moins familier. Concrètement, il m’a fallu assimiler pas mal de choses quant au fonctionnement et aux règles très précises de ce type de rallye, la moindre erreur pouvant amener à des points de pénalité pour l’équipe.

Heureusement, Alexandre d’Autocult, avec qui je fais équipe dans la Zoé numéro 110 connait bien mieux ce milieu qu’il suit depuis de nombreuses années. Il s’agit néanmoins de sa première participation directement en compétition. C’est donc en quelque sorte une grande première pour tous les deux !

Première étape : Col de la Madone

Après avoir réalisé une première reconnaissance hier et passé les vérifications techniques obligatoires de la voiture, nous partirons en fin d’après-midi pour notre « baptême du feu » : l’ascension du Col de Madone à travers une étape de 50 kilomètres comprenant une zone de régularité de 13.94 km. Les moyennes nous ont été communiquées hier et nous aurons deux vitesses imposées sur la zone : 49.1 km/h sur les 5.19 km et 47.1 km/h sur le reste du parcours.

En attendant de découvrir le récit de cette première étape, rendez-vous sur le compte Twitter d’Automobile-Propre pour nous suivre en direct…

 

Les vérifications techniques (pesée, équipement etc...) sont obligatoires pour pouvoir participer au rallye

Les vérifications techniques (pesée, équipement etc…) sont obligatoires pour pouvoir participer au rallye