
Le service d’autopartage basé sur des voitures électriques souffle sa deuxième bougie.
Souvenez-vous, c’était en 2011 que Nice mettait pour en service son système d’autopartage. C’était la première fois qu’une collectivité déployait un système d’autopartage basé complètement sur des véhicules électriques.
Aujourd’hui, ce sont 210 véhicules qui se partageront 70 stations à la fin de l’année avec 4000 abonnés. On soulignera également que les bornes de recharge utilisées par Autobleue sont également accessibles aux autres voitures électriques, sur simple inscription au service (en savoir plus).
Bref, une belle initiative pour le développement de la voiture électrique !
Une très belle initiative qu’il est nécessaire de développer encore surtout pour pouvoir laisser son véhicule à une autre borne que celle d’origine car payer la location pendant que le véhicule est stationné lorsque l’on fait la navette pour faire des courses ou autres est un peu frustrant et finalement assez innéfficace en terme de partage automobile.
Et vivement qu’elles se développent également en périphérie pour bénéficier aux pendulaires qui pourraient ainsi ne pas rajouter leurs pollutions à celle de la ville.
De belles Ions bi-tons grises et blanches, des Partner bien utiles et quelques MIA (qui ont tendance à rouiller en station…), des stations dans les communes du littoral de la métropole Nice Côte d’Azur, un réseau dense sur la ville de Nice, des tarifs attractifs, … ! Régulier utilisateur de ces véhicules électriques mais aussi des stations pour recharger les véhicules électriques Pro ou loués l’espace d’un WE, je suis extrêmement satisfait du dispositif. Le déploiement d’Autobleue a vraiment permis aux azuréens de se familiariser avec le déplacement électrique et l’autopartage. Pour preuve, on peut observer de plus en plus de véhicules électriques sur les routes du littoral. Outre les Autobleues, on peut croiser quotidiennement des Ions et C-zéro, des Smarts, des Zoé, quelques Fluence, Leaf et une Ampéra. Plus rare, peu ont eu la chance de croiser une Tesla ! Quel plaisir de voir ces véhicules électriques aller et venir ou se recharger dans les stations Autobleue. D’ailleurs, il y a presque des embouteillages à la station proche de mon domicile ! Le seul bémol du système Autobleue est bien sûr le fait de devoir ramener le véhicule à son emplacement d’origine. C’est de l’autopartage et non de l’autolib’ ! Les tarifs compétitifs permettent cependant de palier cette lacune. Autre problème, l’absence de prises compatibles ZOE. Bref, il fait bon d’utiliser Autobleue sur la cote d’azur! Plus de 1 000 000 km parcourus en électrique !