
Le constructeur allemand a présenté, au CES de Las Vegas, une technologie permettant d’éviter les feux rouges pour économiser du temps, du carburant et des émissions polluantes.
Ce système de navigation intelligent permettrait, selon Audi, de réduire de 15% les émissions de CO2. Mais pour arriver à ce résultat, il est nécessaire que le centre qui régit les feux de circulation partage ses données avec le constructeur… ce qui est loin d’être gagné !
Dans tous les cas, Audi teste déjà cette technologie à Berlin avec 1000 feux rouges référencés et 25 voitures. Il reste à savoir si elle pourra être étendue plus largement, peut-être par le biais d’un standard pour partager les données relatives aux feux rouges ?
Tiens, au même moment qu’on en parle, voici ce qui est prévu par chez nous …
http://www.ccfa.fr/Strasbourg-et-la-Seine-Saint-Denis,133022
L’expérience se déroulerait sur Strasbourg, peut-être bientôt un petit reportage AP par Yoann….?
Je rêve également d’un ralentisseur qui s’escamote si on l’approche à moins de 30km (et qui se transformerais en herse à plus de 60 !).
Mais c’est vrai que c’est dommage d’avoir encore aujourd’hui des feux rouges (pas tous évidemment) qui sont sur de simples minuteries.
J’me dit que si l’on arrive techniquement à faire un dispositif interactif comme le propose Audi (ce dont je ne doute pas une seconde), on doit également être capable de faire de la gestion de carrefour « intelligente » qui prends en compte la réalité du trafic de manière bien plus fine qu’aujourd’hui avec une simple boucle magnétique devant le feu, et cela aurai l’avantage de bénéficier à tous !
Pas gagné de faire comprendre les bienfaits de ce type de système à Paris, ou au contraire on fait tout pour « polluer » la vie de l’automobiliste (et par effet boomerang l’air de la ville).
Enfin si c’était Paris seulement qui était concerné, mais en fait ce sont les banlieues qui récupèrent le trafic – et don la pollution – ainsi détournés.
Bref retirons rapidement les compétences de gestion de la circulation aux maires pour les attribuer aux régions qui sont les seules à pouvoir gérer en cohérence.
Et il y a la solution des bus: une télécommande pour faire passer le feu au vert :-)))
Sinon il y a aussi la technique de décélérer en voyant un feu rouge plutôt que d’arriver dessus à 50 et freiner ..
0 carburant consommé pendant la décélération (recharge pour les hybrides) et pas de redémarrage 1ère si suffisamment anticipé