
Audi a lancé un programme de recyclage de plastique. Le constructeur veut fabriquer ses serrures de ceintures à partir de grilles recyclées.
Les constructeurs essaient de limiter les émissions polluantes de leurs véhicules électriques à la fabrication. Ainsi, Audi ne fait pas exception et veut recycler les matériaux pour le plastique de ses nouveaux modèles.
C’est comme ça que la marque a décidé de lancer le Project Plasticloop pour ses serrures de ceintures. Il s’agit d’un processus de récupération et de recyclage de plastique d’anciens modèles.
Audi récupère les grilles, pare-chocs et plastiques de protection du dessous de ses anciens modèles. Le réseau renvoie ses pièces au constructeur, qui trie les matériaux pour ne garder que le plastique.
L’étape suivante est le broyage du plastique pour en faire des petites pièces. De là, un processus de recyclage transforme les granulés de plastique en huile pyrolytique qui sert à produire les nouvelles pièces.
Bien que cela ne concerne que de petites pièces, cette idée aide Audi à développer son économie circulaire. Le prix des matériaux diminue, mais surtout, l’empreinte carbone des anciennes voitures est considérablement réduite.
Pour parvenir à ce résultat, Audi travaille avec LyondellBasell, une multinationale spécialiste en chimie et en plastiques. Par la suite, le constructeur devrait certainement produire d’autres pièces de cette manière.
Heu … il n’y a que le petit bout de plastique de la boucle de ceinture de sécurité qui est en plastique recyclé ?
J’ai l’impression qu’ils font toute une communication pour un non-évènement, et que d’autres constructeurs intègrent depuis bien longtemps du plastique recyclé dans leurs véhicules.
Bon, après quelques recherches, c’est pas un pourcentage fou fou, mais c’est plus qu’une boucle de ceinture de sécurité !
« Depuis plus de dix ans la part de plastique recyclé augmente dans les véhicules pour passer d’une dizaine de pourcent à près de 20 % sur certains véhicules récents. »
Je ne vois pas ce qu’il y a de nouveau / révolutionnaire dans cette comm d’Audi
« Le prix des matériaux diminue, mais surtout, l’empreinte carbone des anciennes voitures est considérablement réduite »
Hmm… avant de claironner de tels propos (Audi ne dit absolument rien dans ce sens) j’aimerais en savoir plus sur le processus présenté. On voit bien que le recyclage c’est très compliqué. Ça passe par un tri minutieux, de la chimie. Tout ça à base d’électricité allemande bien charbonnée !
Bon, cela a le mérite de proposer quelque chose.