
Aston Martin poursuit ses travaux dans le domaine de l’électro-mobilité et travaillerait au développement d’une berline électrique de 1000 chevaux dont le lancement pourrait intervenir en 2020.
Alors qu’Aston Martin créait la surprise avec la présentation du concept électrique DBX à Genève (photo ci-contre), le constructeur britannique, boosté par l’arrivée d’Andy Palmer depuis quelques mois, multiplie les annonces autour du véhicule électrique. Dernière en date : un projet de berline électrique dotée de 1000 chevaux de puissance.
Tesla en ligne de mire
« De mon point de vue, nous ne pourrons jamais mettre un diesel dans une Aston » a expliqué Andy Palmer, estimant que la Cygnet n’était « pas la bonne chose à faire ». « Je pense que quelque chose comme une voiture électrique serait intéressant pour se placer directement au-dessus de Tesla ».
1000 chevaux et quatre roues motrices
« Je suis un grand défenseur de du véhicule électrique, non pour l’économie de carburant mais pour la performance » explique Andy Palmer, annonçant travailler sur un modèle à quatre roues motrices capable de développer 1000 chevaux.
Un premier prototype roulant serait en préparation et les ingénieurs d’Aston travailleraient actuellement à trouver l’emplacement idéal de la batterie pour garantir une répartition 50/50.
Reste maintenant à savoir si cette supercar électrique verra le jour puisqu’elle ne fait pas officiellement partie du plan commercial récemment annoncé par Aston. Pour Andy Palmer, elle pourrait y être intégrée si le constructeur rencontre des « problèmes de réglementation ». On pense notamment aux nouvelles normes concernant les émissions de CO2…
Rickobotics,
1_ Je ne pense pas que cela soit « dangereux » pour les personnes à bord. Là, on est OK. Ce que je dis est qu’à de telle puissance tirée sur la batterie, le courant débité est bien trop fort pour les cellules, (les 760CV de la Tesla ont besoin de 1400A sous 400V), vous pouvez imaginer ce qu’il se passe dans les cellules. Alors OK, le lithium-ion peut fournir ce courant pendant une poignée de secondes, mais c’est tout, après l’échauffement interne des cellules entame fortement leur durée de vie. En fait physiquement, les ions arrivant en masse ne peuvent plus s’insérer correctement et uniformément dans les « matrices » anodiques. C’est comme l’image TV des étranglements aux péages d’autoroute lors des affluences estivales. Tous les chercheurs qui travaillent sur le sujet nous disent bien qu’il ne faut pas charger / décharger ces batteries à plus de 2C (en courant) sous peine de dégradation de leur durée de vie. Ici on serait à plus de 8.4C ! Si Tesla limite la puissance de charge pour éviter les points chauds, il y a bien une raison, sinon pourquoi que 120kW ? Alors bien-sûr qu’on peut les décharger « violement » pendant un très court instant (grâce à l’inertie thermique), mais il ne faut surtout pas le faire souvent ! Le côté « loufoque » serait l’image d’une Ferrari ne pouvant fournir toute sa puissance que pendant une accélération 0-310km/h sur 400m, et après plus rien ! En gros, la Belle ne serait qu’un « dragster électrique ».
2_ Pour les flammes, la pièce métallique est « bien venue » pour rassurer tout le monde, mais les statistiques ne me permettent pas de croire que cela est arrivé aussi aux autres, car sur une flotte de 30000 VE cela ferait une probabilité de tomber sur un obstacle de 100ppm, ou alors, il en traine des choses sur les routes US, il y aurait donc beaucoup plus de traces d’huiles des carters explosés sur ces routes !! Je n’y crois pas car cela sonne faux, comme pour les perceuses capricieuses ! Et la conclusion de la NHTSA n’est pas un gage de vérité, car Elon sait parfaitement enjoliver les choses, là effectivement, on peut l’admirer !
3_ Côté techno Li-Ion,
Nous verrons, il faudra bien faire la différence entre les longévités inférieures à 1C ou supérieures à 8C pour un usage « pépère » ou « sportif » régulier.
4_ Pour le côté « admiratif » de la future ZOE- R500, bien-sûr qu’il faut attendre au moins les 200Wh/kg effectifs, et à coût abordable. Pour vous donner « l’esprit », si Renault prenait les mêmes marges de sécurité que Tesla (sur leur BMS), sa batterie de 24kWh actuelle pourrait faire déjà les 350km NEDC !
5_ Pour le côté « loup dans la bergerie », je ne crois pas que cela « emmerde » les constructeurs traditionnels. Bien au contraire, cela ouvre la voie à d’autres « visions technologiques ». Ce ne sont pas les 30000 Tesla vendues qui vont faire peur aux ventes traditionnelles. Par contre, cela pousse à l’hybridation des bolides traditionnels, et donne surtout des idées à des nouveaux constructeurs qui y voient là, une opportunité de business identique à celui d’Elon ! Et là, il faut le reconnaitre, il sait très bien gérer ses affaires et vendre du rêve !
§
Oui, à qui a la plus grosse …!
Mais tout cela ne marche que si la batterie tient le coup, que cela soit la TESLA, ou tout autre bolide. Car 1000CV cela fait 736kW et on vide la batterie de 85kWh en moins de 7 minutes, avec un courant tel (1840A en 400V) que vous la détruisez aussi rapidement. Alors qu’avec un thermique V12 turbo essence, vous pouvez y aller à fond pendant plus d’une heure !
Ne bavez donc pas devant la TESLA, elle possède le même travers !
Allez, j’ose mettre le feu en disant : qu’elle est même potentiellement « inflammable » à ce régime !
Tout ça c’est pour en mettre plein la vue ! Que du Viagra vous dis-je …
Bon Week-end à tous, faites de beaux rêves.
§
« Je suis un grand défenseur du véhicule électrique, non pour l’économie de carburant mais pour la performance »
Je n’ai jamais rien lu de plus débile concernant les VE.
Pour moi l’intérêt des VE c’est justement de sortir d’un monde dominé par le pétrole, et d’en finir avec cette logique du toujours plus.
Je pense que le problème est l’existence même de ses marques de voitures surpuissante, ca représente un énorme gaspillage pour que quelques privilégier puissent faire musmuse.
Après on va expliquer à ceux qui ont du mal a finir les fins de mois qu’il faut taxer le gasoil.
Si je comprends bien on joue encore à celui qui a la plus grosse! Débile!
Mais où donc pourraient-ils bien mettre la batterie? :-))))
sur le toit? dans une remorque? Dans les dossiers de sièges? C’est dur de trouver….
C bon, ils ont encore 5ans pour trouver comment bien repartir les cellules des batteries alors … Le pb avec Tesla c qu’ils ont mis la barre tellement haut en partant de rien qu’aucun constructeur prestigieux n’ose sortir un VE au moins aussi performant que Tesla, sans quoi c la honte assuré … Reste plus que les supers cars a plus de 200k€ … Et même là certains semblent peiner (cf Audi avec sa R8 toujours repoussée).