
Après de nombreuses années de gestation, l’Aptera voit le jour. Pour mieux amorcer son arrivée sur le marché, le constructeur a décidé de l’opposer à deux références du marché.
Le projet Aptera est aussi long qu’un jour sans pain. Mais au terme d’une aventure malheureuse et fastidieuse, l’Aptera Luna voit enfin le jour. Et pour mieux annoncer ses capacités, la petite électrique se frotte à une Tesla Model 3 et une Audi R8 Spyder.
À l’image des habitudes du constructeur américain, ou même de la branche américaine de Kia, l’Aptera se mesure face aux références existantes pour afficher ses performances. Une occasion de faire le buzz et de faire briller son nom sur la Toile, avec une victoire non sans arrière-goût.
Un 0-100 km/h en à peine plus de 3,5 s pour l’Aptera Luna Beta
Une Luna de série et une version Beta ont dû ferrailler avec deux autres protagonistes. Sans surprise (puisque c’est Aptera qui communique), c’est l’une de ses voitures qui l’emporte. Et plus précisément la version Beta, débarrassée jusqu’au strict minimum, qui s’impose à un cheveu de l’Audi R8 GT Spyder, une supersportive de 560 ch qui tombe le 0-100 km/h en 3,9 s et le 400 m D. A. en 11,4 s. Car c’est l’Audi qui nous donne des informations sur le potentiel de l’Aptera, le constructeur se refusant d’apporter davantage d’informations chiffrées. Mais la marque précise que cette version à trois roues motrices tombe le 0-60 mph (0-96 km/h) en 3,5 secondes.
Rappelons que lorsqu’elle est habillée, une Aptera promet un Cx record de seulement 0,13 ! Avec sa batterie de 100 kWh, ses panneaux solaires et son poids réduit (un chiffre à confirmer), elle pourra viser 1 600 km d’autonomie.
C’est une comparaison entre véhicules qui n’ont rien à voir. On met où 5 personnes et leurs bagages dans l’aptera ??? Cela donnerait combien, 1 ou 2 étoiles au crash test ?
Avec les roues avant qui sortent complètement de la carosserie, artifice pour donner de la stabilité à l’engin qui serait totalement nulle si les roues étaient dans la carosserie comme une voiture normale, même pas sûr qu’un tel véhicule puisse être homologué
L’Aptera Luna n’est pas vraiment un véhicule de série, c’est une version Alpha (donc avant la version Beta). C’est à priori, une version 2 roues motrices (100 kW).
Pour ceux qui ont été sur le site Aptera.us mais qui n’ont pas tout lu, en option « full solar », cela fait environ 3 m² de cellules photovoltaïques qui peuvent produire jusqu’à 700 Whc dans les zones les plus ensoleillées du globe. Grace à son Cx de 0.13 et donc une conso annoncée à 6 kWh/100km, le solaire pourrait fournir jusqu’à 60 km/jour.
L’Aptera passe le test de l’élan à 48 mph, soit environ 76 km/h. Allez chercher les autres véhicules qui font de même ! On est loin du caddies qui se renverse à 20 km/h, n’est-ce pas M. po965 !
Concernant la supposée arnaque annoncée par ce même M. po965, les 2 co-CEO sont plutôt en train de dilapider leurs fortunes acquises dans leurs précédentes start-up respectives dans le développement d’Aptera Motors (Une étude des comptes d’Aptera Motors a été épluchée par des financiés). Le bien connu Sandy Munroe est aussi un fervent défenseur de l’Aptera, c’est un gage de confiance et de sérieux.
On s’en fout du 0 à 100 km/h.
Les panneaux solaires, ce n’est qu’une option qui permet d’ajouter « gratuitement » un peu d’autonomie si vous êtes pas un gros rouleur, que votre voiture dort dehors et qu’il fait soleil. Pour des gens comme moi qui font parfois juste 10/20 km par jour pour des petites courses en ville, c’est gagné.
Je crois qu’il faut surtout voir bien au-delà. Aptera, c’est surtout des concepteur qui ont eu le courage de tourner le problème du véhicule dans le bon sens : aérodynamisme, quitte à tout réinventer, pour un unique objectif : l’effiscience énergétique. C’est louable, car c’est l’avenir. Ce que devraient faire tous les constructeurs actuels, plutôt que de continuer à nous pondre des voitures toujours aussi grosses et pleines de gadget. On fait du nouveau avec de l’ancien, faut pas brusquer mamie.
Comme préconisent Jean-Marc Jancovici et Philippe Bihouix, il faut des véhicules + simples et + légers.
1 m2 de panneau PV produit 150-200 kWh / an en conditions idéales : panneau rigide, à 45 degrés, motorisé face au soleil etc…
Le panneau souple collé sur un toit plat garé au soleil va produire le tiers.
Et si il est régulièrement au garage, où à l’ombre, ce sera encore moitié moins.
J’ai du mal a imaginer 100 kWh de batteries dans un véhicule aussi petit et léger.
Sur le site de Aptera le simulateur indique que par chez nous on peut faire 0 charges à l’année juqu’à 20 miles par jours (moins de 32km par jours)
Supposons une consommation de 13kWh/100km ça fait à la grosse maille 4kWh consommés par jour (j’arrondis dans le bon sens en plus) pour qui ne ferait pas de conso hors motricité.
Avec 260kWh par an et par m² (le monde de Bisounours puisque c’est ce que produit le meilleur des panneaux actuel, installé dans des conditions idéales en moyenne en France) on aurait 0,712kWh par jour.
Soit 6m² des fameux panneaux performants et constamment parfaitement exposés…
Si on ajoute le fait que l’exposition solaire n’est pas constante (du tout) à l’année et qu’un véhicule sera évidement pas exposé de manière optimale on peut arriver à une conclusion limpide :
Aptera c’est de l’arnaque, une belle aventure financière qui capotera avec des dirigeants aux poches bien remplies.
Cette démo contre Tesla et Audi est une (autre) belle illustration de la malhonnêteté de Aptera. Leur truc est un caddie de supermarché qui manque de verser à 20km/h en tournant autour de plots et avec leur énorme batterie de 150kWh et leur structure légère (et souple, cf les virages autours des plots) ils arriveraient à accélérer plus fort que des monstres surpuissants pour le sport ou le luxe ? Sérieusement ? plus c’est gros plus ça passe semble t-il.
1 m2 de panneaux solaires pour habitations produisent en moyenne 100KW à l’année! Les panneaux solaires sur un trajet de jour par bonnes conditions ne permettent que d’alimenter la climatisation tout au plus. A l’arrêt et toujours bien exposée peut être qu’elle pourrait recharger 1kw selon la surface des panneaux en 12 heures.