
Le gestionnaire d’autoroutes APRR a fait l’acquisition de l’historique opérateur de mobilité Kiwhi Pass. Le badge d’accès et de paiement des recharges revendique plus de 56.000 bornes compatibles.
Les grandes entreprises lorgnent peu à peu sur la mobilité électrique. Au-delà de son activité de gestionnaire d’autoroutes, APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) se lance désormais comme opérateur de mobilité. La société annonce avoir acheté le 13 mai 2020 l’acteur historique de la recharge Kiwhi Pass. Son badge autorise le paiement et l’activation des charges sur plus de 56.000 bornes en France et en Europe. Les constructeurs Hyundai, Kia, Mitsubishi, Smart et Volkswagen l’offrent d’ailleurs à leurs clients lors de l’achat d’une voiture électrique neuve.
Avec son plan « Autoroutes Bas Carbone » lancé en 2012, APRR revendique un point de recharge tous les 50 km environ entre Paris et Lyon. 55 aires de service du réseau APRR et AREA sont équipées, dont 22 en bornes haute puissance. S’il ne propose étonnament pas de tarif préférentiel aux péages pour les véhicules électriques, le badge télépéage spécifique « Electrici-t » d’APRR offre les frais de gestion et de mise en service.
« APRR revendique un point de recharge tous les 50 km environ entre Paris et Lyon »
Sauf erreur, ça c’était quand Izivia fonctionnait. Car actuellement, entre Lyon et Paris, il y a 3 stations Ionity dans chaque sens, et une malheureuse borne 50kW dans chaque sens (dont une sur même station qu’Izivia), donc 4 stations service effectivement équipées dans le sens Paris-Lyon (moyenne 115km) et 3 dans le sens Lyon-Paris (moyenne 153km). On est loin des 50km !!!!
« 55 aires de service du réseau APRR et AREA sont équipées, dont 22 en bornes haute puissance »
Même remarque, les 22 haute puissance sont les Ionity, rien à dire, mais les 33 autres, 90% doivent être des Izivia avec borne EV Tronic qui sont définitivement arrêtées, donc c’est pas 55 mais peut-être 25 qui sont effectivement équipées.
décidément en France ca tourne vraiment pas rond nulle part…
c’est plutôt IZIVIA qu’ils auraient du racheter
Moi j’ai ma CB pass et mon smartphone pass. Il va falloir que les opérateurs de mobilité électrique se mettent à la page, on veut pas d’un intermédiaire pour faire le plein.
J’ai jamais eu besoin d’un diesel pass à la pompe !
Ces systèmes de recharges sont une plaie et un obstacle à la diffusion de la voiture électrique. Tant qu’il ne sera pas possible de faire le plein d’électrons d’une manière aussi fiable que le remplissage d’un réservoir d’essence, être écolo sera plus contraignant que de ne pas l’être.
J’ai rendu mon badge Kiwipass cette année car il ne fonctionnait que sur un compte crédité et n’est pas accepté partout contrairement à la pléthore d’offres sur le marché. Un Chargemap ou autre et un Chargepoint pour Ionity me suffisent pour toute l’Europe.
Bon, pour la pub sur les bornes » haute puissance », j’espère qu’ils ne parlent pas de 50kW…
Peut-on espérer pouvoir recharger à nouveau sur des autoroutes ? Idéalement dans des conditions non-discriminatoires et non-abusifs (et pourquoi pas « intéressants » pour abonnés télépéage) ?
Ou une amélioration de la maintenance des bornes AUCHAN et IKEA (et un accès par carte, pour décourager l’utilisation de ces rares bornes rapides encore débouts en tant que bornes normales) ?
Pour l’instant il n’y a qu’une autoroute moins chère pour les VE, c’est celle de la vallée de l’Arve. La raison : Vallée la plus polluée de France et gestionnaire à 90% propriété de l’état dont 20% au département. C’est pas demain que APRR (Eiffage) va faire de la philanthropie.
Le truc marrant, c’est avec leur carto (qui marche lamentablement soit dit en passant): filtrer sur les bornes ComboCCS en Rapide (>=22kW) : dézoomer un peu, et… le triangle Paris/Est/Lyon (peu ou prou leur réseau autoroutier) apparaît comme la zone la moins dense en en points de charge. Très sérieusement, de Dijon à Paris, ça manque cruellement de bornes, en dessous, ça va mieux entre Ionity et les stations CNR…
Bref, avec le visuel d’une trappe de charge de Tesla en illustration, on est pas sorti de l’auberge
La France ne se résume pas à l’axe Paris-Lyon-Marseille. Ailleurs aussi il faut de la borne.
frais de gestion , frais de mise en service offert ! mais c’est énorme , est ce que les frais de fabrication , de livraison du badge sont également offert ?