
En Angleterre, Zap-Map vient d’annoncer le lancement de deux nouveaux dispositifs « peer to peer » permettant aux propriétaires et entreprises de partager leurs bornes de charge avec d’autres utilisateurs.
Zap-Home pour les bornes résidentielles et Zap-Work pour celles des entreprises… les deux nouveaux dispositifs lancés par Zap-Map visent à faciliter la vie des utilisateurs en proposant à d’autres propriétaires de partager leurs points de charge avec la communauté. Selon une étude lancée par Zap-Map auprès de ses 60.000 utilisateurs, près de 50 % des propriétaires de voitures électriques et 30 % des entreprises dotées d’un réseau privé seraient favorables au principe.
« Zap-Home et Zap-Work complètent l’infrastructure de recharge publique des véhicules électriques en expansion rapide au Royaume-Uni » commente Melanie Shufflebotham, Directrice de Zap-Map.
En pratique, chaque utilisateur peut désormais soumettre son point de charge à Zap-Map en indiquant, le cas échéant, les tarifs qu’il souhaite pratiquer. Celui-ci sera ensuite partagé avec la communauté… Une solution simple et efficace qui permet à la fois de compléter le maillage public et de couvrir certaines zones non encore équipées.
Et vous ? Que pensez-vous d’un tel système ? Seriez-vous prêt à partager votre point de charge avec d’autres utilisateurs ?
Source : Zap-Map
Mes voisins utilisent parfois ma borne et ils payent en gâteaux parce que je suis plus gourmand qu’avare !
Ici il y a du paiement dans l’air. Et donc des commissions. C’est un peu le « drivy » de la borne. Pourquoi pas à terme. Ceux qui habitent dans un lieu « perdu » peuvent mettre une prise à disposition gratuitement. Elles servira une fois tous les 5 ans. Ceux qui habitent dans un lieu touristique ou de grand passage risquent de voir leur prise/borne prise d’assaut fréquemment. Il est normal qu’ils perçoivent un dédommagement.
Je ne pense pas que ce soit possible en France pour des raisons administratives.
Pas borne chez moi, mais comme toute maison, je peux partager une prise si l’on me le demande. (en dépannage, dans le sous-sol avec un compteur individuel) Si j’avais une borne installé (en intérieure), elle serait surement déjà déclarée sur un site.
Je connais de très nombreux électromobilistes et entreprises dans plusieurs pays qui mettent leur(s) borne(s) à la disposition de la communauté et c’est mon cas aussi. Pas besoin d’un app pour cela, il suffit de la déclarer sur Chargemap et le tour est joué :)
Comme je l’ai dit, la console EDF extérieure à la propriété, à la maison, à l’immeuble peut être aisément transformée pour cela, à condition d’avoir une place de parking devant ne gênant pas le passage.
C’est à dire que pour nombre d’entre nous nous partageons déjà nos bornes perso via Chargemap !