
En Allemagne, le Land de Basse-Saxe vient de commander à Alstom 14 trains à hydrogène dont la mise en service est prévue pour fin 2020.
En parallèle, un contrat a été signé avec Linde, spécialiste des gaz industriels, qui mettra à disposition une station de ravitaillement. Nécessitant 10 millions d’euros d’investissement, celle-ci sera en partie financé par le gouvernement allemand qui apportera également 8 millions d’euros pour financer l’acquisition des trains. En termes de performances, les trains à hydrogène d’Alstom revendiquent 1000 km d’autonomie et une vitesse de pointe de 140 km/h.
Si l’utilisation de trains à hydrogène peut paraitre surprenante en France, où la quasi-totalité du réseau est électrique, certaines zones d’Europe utilisent toujours des locomotives diesel. En Allemagne, ce sont ainsi plus de 20.000 km de voies ferrées qui ne sont pas électrifiées. GNL ou hydrogène s’imposent ainsi comme des alternatives crédibles et peut-être moins coûteuses que l’électrification complète du réseau.
Vu le prix élevé de l’électricité en Allemagne, cette stratégie est cohérente.
Et c’est une première mondiale ! Cocorico :D
http://www.avem.fr/actualite-alstom-va-livrer-14-trains-coradia-ilint-a-pile-hydrogene-en-allemagne-6788.html
Retirons les financements apportés par Linde et le gouvernement allemand, puis qu’on me démontre qu’une locomotive électrique alimentée par une pile à combustible et son réservoir d’hydrogène est plus économique qu’une locomotive électrique alimentée par des batteries rechargées la nuit dans une gare.
En France aussi l’électrification est incomplète, notamment dans le massif central. La ligne Lyon-Bordeaux, par exemple, pourrait être ressuscitée avec ce genre de technologie.