
A Genève, le SUV électrique U5 d’Aiways fait ses premiers pas en Europe ou sa commercialisation pour début 2020.
Si elles ont déjà énormément à faire sur leur propre marché, les marques chinoises lorgnent également sur le vieux continent. C’est le cas de Aiways qui présente à Genève son premier SUV électrique. Long de 4,680 mm, le U5 repose sur une motorisation de 140 kW et 315 Nm. Entrainant les roues avant, celle-ci-est associée à une batterie de 63 kWh autorisant jusqu’à 450 km d’autonomie en cycle NEDC.
A l’instar du Kona électrique ou du e-Niro, le Aiways U5 sera également proposé avec une « petite » batterie. Totalisant 36 kWh de capacité, celle-ci devrait autoriser 220 à 250 km d’autonomie en cycle WLTP et s’adressera principalement aux petits rouleurs.
A domicile, la voiture électrique d’Aiways peut se recharger en une nuit grâce à son chargeur embarqué de 6,6 kW et son connecteur Type 2. En courant continu (DC), pas d’indication quant à la puissance tolérée et au connecteur utilisé mais la promesse d’une recharge de 0 à 80 % en 30 minutes environ.
Lancement en Europe début 2020
Représentant une étape importante dans la jeune histoire du constructeur, la présentation du Aiways U5 initie l’offensive de la marque sur le Vieux Continent.
Souhaitant s’assurer une « entrée sans faute » sur le marché européen, Aiways prévoit l’ouverture d’un centre qui pilotera toutes les activités du constructeur en Europe. De quoi préparer l’arrivée de l’U5 dont la disponibilité est annoncée pour début 2020 sur les principaux marchés européens….
Aiways développe une super car à PAC au méthanol :
https://fuelcellsworks.com/news/shanghai-based-aiways-announces-fuel-cell-partnership-with-blue-world-technologies/
Audi est également persuadé qu’il faudra passer à l’hydrogène :
https://fuelcellsworks.com/news/audi-increasing-investment-into-hydrogen-fuel-cells/
Les cartouches STORE-H d’Aaquis pourraient rapidement alimenter des VE en Suisse et dans la Région Rhône-Alpes :
https://www.tdg.ch/economie/Un-pionnier-de-l-hydrogene-debarque-au-Salon-de-lauto/story/25192982
(en espérant que cette fois-ci mon message ne sera pas bloqué par AP….)
Aiways est également en train de développer la super car Gumpert Aiways Nathalie avec une PAC au méthanol, qui permet 1000 km d’autonomie.
https://fuelcellsworks.com/news/shanghai-based-aiways-announces-fuel-cell-partnership-with-blue-world-technologies/ :
« Aiways, de Shanghai, a récemment annoncé un partenariat stratégique avec Blue World Technologies, un développeur de systèmes de piles à combustible à méthanol à haute température destinés aux applications automobiles. Les deux parties vont s’associer à la pile à combustible au méthanol à haute température et explorer conjointement les technologies des véhicules électriques à autonomie étendue et les applications de l’énergie propre.
Fondée en 2017, AIWAYS a jusqu’à présent dévoilé deux modèles EV, à savoir le modèle AIWAYS U5 BEV, qui devrait être produit en série et livré au quatrième trimestre de 2019, et la supercar à pile à combustible RG Nathalie.
La pile à combustible au méthanol, initialement adaptée à la super voiture de sport Gumpert Aiways Nathalie à propulsion électrique, offre de nombreux avantages. Le principal de ceux-ci est une extension significative de l’autonomie de la batterie, allant jusqu’à 1 000 km (621 miles) en fonction des conditions de conduite.
La société danoise Blue World Technologies, spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de piles à combustible au méthanol, envisage d’ouvrir une succursale à Shanghai. »
Quelle horreur !
Et pas de notion du plus important ? Le prix d’achat ?
Si ce véhicule « fait ses premiers pas en Europe », il doit pour cela avoir été homologué, et donc fournir les chiffres officiels WLTP , permettant des comparaisons, et un peu moins éloignés de la réalité… que ceux indiqués dans l’article, qui ne sont déjà pas brillants !