Aion Hyper HT

Après la berline Hyper GT et la supercar Hyper SSR, le constructeur chinois Aion s'apprête à proposer son SUV Hyper HT. Comme d'autres, il semble sérieusement s'inspirer du Tesla Model Y.

Si BYD est le constructeur numéro un du marché chinois, il ne l’est pas si on se réfère au classement des ventes par modèle. Le véhicule tendance du moment reste le Tesla Model Y. Le SUV américain est non seulement la voiture électrique la plus vendue, mais tout simplement la voiture la plus vendue en Chine depuis le début de l’année avec près de 400 000 unités.

Comme toujours en Chine, en cas de succès, la concurrence a vite fait de s’inspirer… Nous avons déjà vu le Xpeng G6, puis le SAIC IM LS6, voici à présent le Aion Hyper HT.

Avec les deux premiers modèles de sa ligne Hyper, la marque électrique du groupe GAC nous avait proposé des modèles au style acéré. Changement de cap avec ce HT, qui tombe dans les rondeurs, tout en calquant ses proportions sur le Model Y… Il est toutefois un peu plus gros : 4935 m de long, 1700 mm de haut et 2935 mm d’empattement (4750, 1623 et 2891 pour le Model Y), pour une largeur identique de 1920 mm.

À lire aussi Tesla Model Y Juniper : voilà à quoi devrait ressembler le SUV électrique restylé

Les seules données et images proviennent pour le moment du Ministère de l’Industrie chinois (MIIT). Hormis les dimensions, on connait également la puissance du modèle de base propulsion : 250 kW / 340 ch. Une version double moteur pourrait être proposée. Quant aux batteries, on citera celles de la Hyper GT sur la même plateforme : 60, 70 ou 80 kWh.

Aion Hyper HT