
L’Ampera, c’est terminé. Il n’est plus possible d’en acheter une neuve en France (les stocks sont épuisés) et elle ne sera pas remplacée.
La voiture de l’année 2012 aura eu une carrière bien indigne de ses atouts. GM n’aura jamais vraiment fait d’efforts pour la promouvoir en France. Il n’en fera pas plus pour la remplacer même si chez Opel on assure que « d’autres formes d’électrifications viendront dans la gamme ». Aux USA, la jumelle de l’Ampera (la Volt), a bien été remplacée mais elle ne sera pas importée sur le territoire européen.
C’est dommage pour cette pionnière des voitures hybrides rechargeables. Les conducteurs des quelques 8 000 Ampera produites en sont en général très satisfaits. Lorsqu’ils changeront de voiture, ils devront toutefois certainement se tourner du côté de la concurrence…
Source : Amperiste
J’ai failli acheter une Opel ampera il y a quelques années, quand elle était sortie.
Seulement après réflexion, je me suis tourné vers un vehicule plus spacieux, moins cher, qui permet de faire plus de kilomètres en ZE au quotidien, et qui coûte nettement moins cher en entretien. Et pour ce qui est des trajets plus long et exceptionnel que me permettait le rex de l’ampera, j’ai à la place des locations gratuites chez hertz. Et c’est ce dernier paramètre qui m’a réellement fait décider pour la Leaf.
Je confirme : voiture vraiment sympa, à connaitre !
On va lister mes points négatifs, c’est du rapide : impossibilité de tracter, autoradio incohérent en 2012 (pas de streaming bluetooth, gestion usb/hdd bof… alors qu’un simple mirroring aurait suffit…), insonorisation moteur thermique bof (bon d’accord je suis pointilleux depuis que je l’ai, on s’habitue tellement vite à l’électrique ! Au final, c’est à peine plus fort qu’un thermique classique…), manque d’équipements un peu sympa (rétros rabattable électrique, clim bizone et par PAC…).
Que les points positifs compensent largement : la ligne (un proto pour tous les jours, ça en jette !), les performances pour véhicule lambda (comprendre non prémium, type Tesla ou Fisker Karma), largement au niveau des berlines de 150 chvx, le confort (hah les américaines !! Pour moi c’est TRES compliqué de trouver une voiture à mon pied, à chaque fois que je dois changer, j’en ai pour 6 mois à essayer une 30aine de modèles…), la flexibilité (bah oui, le coffre c’est pas forcément le plus grand, mais c’est un hayon avec banquette full basculante, résultat transport d’une baignoire de 170*70 avec un combiné WC ok !), le coût à l’usage (le crédit + l’électricité = coût de carburant ancienne voiture, je fais 25-30K kms/an).
Ha oui, le défaut de ses qualités : j’aurais aimé avoir un peu plus d’autonomie, quand on aime on ne compte pas !
Bref, clair qu’on n’est pas au niveau d’une Tesla et qu’à 45000 euros neuve, c’était du foutage de gueule (surtout au vu du tarif US !!). Mais on est vraiment dans de la bonne voiture, bien conçue, pour durer aussi (et c’est rare !) Maintenant à 20000 euros d’occasion récente (2/3 ans 50K kms), elle n’a aucune concurence dans son domaine.
La Volt 2 améliore les qualités citées et gomme pas mal de défauts également, pour un prix toujours très correct aux US… Qu’ils l’importent bordel !!
Tout le monde a une raison différente pour ne pas acheter une Ampéra.
Seulement 4 places, le poids, le moteur thermique une fois la batterie vide qui est juste un petit moteur « normal » dans la moyenne des petits moteurs essence (et pas un super bijou Atkinson ultra-économe comme dans la Prius).
La taille trop grande (ah si seulement c’était une petite citadine comme une clio), la taille trop petite (si seulement c’était une berline full-size on pourrait avoir un grand coffre), elle est trop basse (c’est une berline, pas un crossover), et si seulement c’était un break, et si… et si… et si….
Sauf que je vois plein d’amis avec des voitures de toutes les tailles, de tous gabarits, des citadines pour faire de l’autoroute, des grands monospaces en ville, des grosses berlines 4 places, des cabriolets alors qu’ils ont des familles…
Et si on arrêtait de tourner autour du pot ?
C’est une Opel à 40 000€.
Dommage… car j’en suis très content.
Je profite d’une vraie conduite électrique pour tous mes trajets quotidiens avec un bon moteur, et que je recharge sur une prise électrique classique à la maison (pas besoin de wallbox).
Et je peux tout de même faire de longs trajets autoroutiers en essence avec une conso maîtrisée.
Pour avoir l’équivalent chez la concurrence, il me faudrait 2 voitures.
Un grand Snif! Pour l’avoir essayé grâce aux offres Opel Rent, je l’estime beaucoup.En voir deux circuler régulièrement sur la côté d’Azur me rappelle ce bon WE passé à son bord… Peut être un futur achat, mais en occasion! :)
Une voiture formidable sans concurrence pour le moment.Elle avait donc une sacrée longueur d’avance!
Je suis à 48L de carburant pour 12000 Km!
Malheureusement personne ne la connait vraiment et ça fait mal d’entendre des tas d’idiotie à son sujet par des gens qui ne la connaisse pas.
Lorsqu’on parle de voitures électriques ou hybrides, surtout si l’on compare aux fumantes pures, il n’y a pas forcément une corrélation forte entre masse et conso. Je dirais plutôt que 4 places seulement pour un encombrement de Tesla S, c’est pas facile pour tasser son char en ville! Oui, bon, quand on a gouté à la Czimion, forcément…
2 tonnes pour 4 places, le bilan énergétique n’était pas fameux.
Espérons que la Bolt sera 5 places…