
Associée à la start-up allemande Ubitricity, la ville de Calais vient de débuter les tests de trois bornes de recharge intégrées aux candélabres
Utiliser le réseau d’éclairage existant pour y intégrer facilement et à moindre frais des bornes de recharge pour voitures électriques. Telle est l’ambition de la ville de Calais, qui associée à Fédération départementale d’énergie du Pas-de-Calais (FDE 62) et à la filiale d’EDF Citelum, va tester durant six mois la solution. Accessibles gratuitement, trois bornes ont été installées : la première rue de la Mer, la seconde à côté de l’hôtel de ville et la troisième avenue Raymond-Poincaré, au niveau du front de mer.
Baptisée « SimpleSockets », la solution repose sur une borne de 4.6 kW et a été développée par la start-up allemande Ubitricty. Faisant référence dans le domaine, celle-ci a déjà installé des dispositifs similaires à Londres et à Berlin.
A l’échelle française, ce n’est pas la première fois que le système de charge via les lampadaires est expérimenté. A Aix-en-Provence, EDF et Citelum avaient déjà mené une expérimentation similaire, nommée TeleWatt, avec un système « maison ». Via le SYDEV, la Vendée a également testé le dispositif à La Roche-sur-Yon avec la solution CityCharge de Bouygues Energies & Services.
Ndlr : merci à Jean-Christophe pour l’info
C’est du bricolage, il vaudrait mieux imposer aux gestionnaires de parkings dans les grands centres des grandes villes, les Aéroports et des Gares un % de places de parking pour les recharges, on le fait bien pour les handicapés et c’est une bonne chose.
On ne peut que constater que les places réservées aux handicapées (c’est une exigence réglementaire justifiée) sont quasiment vides alors qu’il y a un manque pour les voitures électriques. Attention de ne pas opposer ces emplacements.
Encore faut-il que le circuit alimentant les lampadaires supporte 4.6kW de plus que la puissance d’éclairage de ceux-ci…. Ce qui n’est pas forcément le cas
Bravo à la ville de Calais.
Et à la fin de la période d’essais de 6 mois, ils vont fêter son succès, avec champagne et petits fours, puis tout démonter. Comme Citélib à Grenoble et autres « expérimentations » faites un peu partout depuis des années. Depuis le temps, on le sait très bien que c’est une bonne idée de mettre des prises dans les lampadaires. Il n’est plus temps d’essayer, mais de faire, tout simplement!
Ah oui, et 3 bornes quand même, c’est vraiment le très gros déploiement!
Chouette, il va y avoir une nouvelle carte de plus…avec l’abonnement qui va avec …
Au fait, il serait intéressant d’avoir un petit bilan des expériences précédentes citées dans l’article, (si elles tournent toujours, le taux de fréquentation etc …)
Les gourre-joie de cale-laids sont-ils de retour…? ___Aussi peu abondamment bougés et respirant à fond que les vais-hiii-culte t’erre-mythes ? Bonjour les ennuis vasculaires cérébraux et cardiaques trop jeunes ?
c’est la solution pour que les personnes qui n’ont pas de solution pour recharger chez eux puissent se convertir a l’électrique!!!