Depuis son usine chinoise de Shanghai, Tesla vient de confirmer l’envoi de 7 000 exemplaires de sa berline électrique vers l’Europe. Attendus fin novembre, ils seront livrés dans une douzaine de pays européens.

Les premières Model 3 chinoises sont en route vers l’Europe ! Confirmant les nombreuses informations diffusées sur la toile ces dernières semaines, Tesla vient d’annoncer le départ d’un bateau cargo de Chine. À son bord : 7 000 Tesla Model 3 destinées au marché européen. La traversée s’étalera sur plusieurs semaines et le navire est attendu en Belgique à la fin du mois de novembre. Au total, une douzaine de pays seront desservis, dont l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Suisse et la Suède.

« La Model 3 fabriquée en Chine peut désormais non seulement approvisionner le marché chinois à grande échelle, mais également satisfaire à toutes les exigences de certification pour entrer sur le marché européen », a déclaré Zhu Xiaotong, responsable de Tesla en Chine lors d’une cérémonie officielle organisée ce lundi 26 octobre. À ce stade, le constructeur ne précise ni les volumes ni la fréquence des cargos qu’il compte envoyer vers l’Europe.

Opérationnelle depuis fin 2019, la Gigafactory de Shanghai dispose aujourd’hui d’une capacité de production située entre 3 500 à 4 000 véhicules par semaine. Si l’usine devait à l’origine se concentrer sur la couverture du marché chinois, Tesla a changé ses plans. Une organisation probablement provisoire puisque la mise en service de la Gigafactory de Berlin, prévue pour 2021, devrait permettre de couvrir les besoins du marché européen.

Publicité


Publicité