Après le succès de ses rallyes régionaux, TVE lance la première edition du France Electrique Tour, un trajet de 1300 km en voitures électriques qui se déroulera du 5 au 8 octobre 2015.

Après des tours organisés en Poitou-Charentes, en Moselle ou plus récemment en Vendée, l’équipe de TVE s’attaque à un nouveau défi : le France Electrique Tour, un rallye d’éco-conduite qui reliera Auxerre à Bordeaux sur un circuit d’environ 1300 kilomètres.

Comme pour les rallyes régionaux, l’objectif est à la fois de promouvoir le véhicule électrique mais également les infrastructures de charge associées et déployées sur le territoire.

De 200 à 350 kilomètres par jour

En fonction des étapes, les concurrents seront amenés à parcourir 200 à 350 kilomètres par jour, le parcours intégrant des temps de charge durant la journée.

Publicité


« Le parcours simule un véhicule d’entreprise ou de collectivité qui se déplace et qui alterne dans une journée périodes de roulage et périodes de recharge. Dans ce contexte, il s’agit de démontrer que le véhicule électrique a une autonomie suffisante » précise la plaquette d’information de TVE.

Afin de pouvoir s’adapter à tous types de véhicules, le tour prévoit différents “corridor”, de la charge rapide CHAdeMO en passant par les superchargeurs Tesla et les bornes accélérées.

France Electrique Tour 2015 – Le parcours prévisionnel

parcours_fet_2015

Le 1er France Electrique Tour partira le 5 octobre d’Auxerre où le départ sera effectué en partenariat avec le Syndicat Départemental d’Energie de l’Yonne.

Il passera ensuite par les villes d’Orléans, Blois, Tours, Poitiers, Niort, Nantes, Vannes, La Roche-sur-Yon, La Rochelle et Cognac avant de rejoindre Bordeaux le 8 octobre à l’occasion du WorldCongress Mobilité Durable où se déroulera la remise des prix.

Chaque point d’étape sera évidemment l’occasion de sensibiliser les acteurs locaux à l’usage et aux enjeux du véhicule électrique.

Pour cette première édition, 25 à 30 participants sont attendus et l’organisateur espère également la présence de véhicule électrique avec prolongateur d’autonomie à hydrogène.

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant. Plus d’information sur le site officiel de événement.

Publicité


Publicité