Notre article intitulé « A la recherche des 900 bornes de recharge Lidl », mis en ligne jeudi 23 mars 2017, a généré un certain nombre de commentaires intéressants que Boris Cuvillier, directeur construction chez Lidl France, a pris très au sérieux. Il a tenu à le faire savoir à nos lecteurs.
Déblocage de situations
Depuis Rungis (94) où il est installé, Boris Cuvillier supervise, entre autres, la construction des nouveaux magasins et bases logistiques. Les bornes de recharge sur les parkings pour le ravitaillement des batteries des voitures électriques et hybrides rechargeables : c’est lui qui imagine, pilote les tests, corrige un peu tous les scénarios d’utilisation et de déploiement.
Le premier point sur lequel nous avons échangé avec lui, c’est sur les quelques problèmes qui ont été mentionnés dans les commentaires déposés par les lecteurs d’Automobile Propre à la suite de notre premier article consacré au déploiement des bornes de recharge dans les magasins Lidl en France. Ainsi ces 2 réactions d’électromobiliens : « Deux bornes de recharge que j’ai découvert par hasard. Malheureusement, pour le moment elles ne sont toujours pas opérationnelles ; impossible, également de connaître les conditions de recharge » (erdna) ; « Le magasin ne dispose d’aucun badge pour l’activer et les différents badges testés sont refusés par la borne » (PIFOUKIA). Notre interlocuteur va interroger les équipes concernées pour que ces situations bloquantes disparaissent.
A chaque magasin son scénario d’utilisation ?
On a pu lire çà et là sur la Toile que l’amplitude des horaires et les règles d’utilisation des bornes de recharge installées sur les parkings des magasins Lidl étaient à la discrétion des directeurs de chaque établissement. Ce qui est en application chez certains concurrents n’est pas valable ici.
« Lidl n’est pas une chaîne franchisée, c’est un groupe intégré, sans adhérent : tous les magasins appartiennent au même propriétaire et doivent appliquer les mêmes consignes », explique Boris Cuvillier. Voilà pourquoi il a entière autorité pour intervenir sur les sites où des problèmes de disponibilité de bornes sont constatés. Actuellement, par exemple, un mode opératoire est en cours de réalisation qui sera collé sur les bornes accélérées Ensto afin d’informer la clientèle de la façon de les utiliser. « Pour accéder aux connecteurs, il faut appuyer au moins 2 secondes sur le bouton d’ouverture des trappes ; ce qui n’est pas une évidence pour tout le monde », commente notre interlocuteur.
Horaires d’ouverture du service de recharge
Sur le fond, Boris Cuvillier n’est pas foncièrement opposé à une plus grande amplitude de disponibilité du service de recharge. « S’il y a une véritable demande, l’ouverture pourrait s’étendre de 7 à 22 heures », nous confie-t-il. Au-delà, le risque est pour lui trop grand que l’usage du matériel soit détourné de sa véritable fonction : ravitailler les véhicules branchés.
Si certains magasins laissent pour l’instant les bornes disponibles 24/7, à la limite, tant mieux pour les électromobiliens qui peuvent en profiter aujourd’hui. Il convient juste, sans doute, de ne pas l’ébruiter publiquement !
900 bornes à venir, vraiment ?
Dans notre précédent article, nous avions indiqué « 900 bornes à déployer d’ici 2021 », selon une information que nous avions trouvée à la lecture d’une vidéo consacrée au développement durable chez Lidl.
« C’est plus que cela ! », tranche Boris Cuvillier. Voilà une excellente nouvelle ! « Sur les 1.500 magasins qui existent en France, un programme déjà engagé, à échéance fin 2021 ou début 2022, prévoit la reconstruction de 1.000 d’entre eux ; 90 ont déjà été refaits, qui ont chacun été équipés de 2 bornes ; il reste effectivement 900 établissements à reconstruire qui recevront 1 ou 2 bornes de recharge », détaille le directeur construction. Intéressant, d’autant plus que notre interlocuteur certifie : « Un client est toujours à moins de 20 minutes d’un magasin Lidl ! ».
Des évolutions à venir sur les types de borne…
« Aujourd’hui, nous testons le déploiement des bornes avec du matériel Ensto pour la recharge accélérée, et avec ABB pour la recharge rapide », rappelle Boris Cuvillier. « Pour ces dernières, nous avons dû redescendre la puissance de recharge à 22 kW afin d’éliminer certains problèmes que nous avons rencontrés avec des Renault Zoé », révèle-t-il.
On ne peut que croiser cette information avec le commentaire déposé à la suite de notre premier article par depret jean-paul : « … et puissance inférieure à l’annonce (au moins pour certaines) ». Une question se pose : cette baisse de puissance est-elle effective seulement sur la sortie AC avec connecteur de type 2, ou s’étend-elle aux standards DC CHAdeMO et Combo ? Notre interlocuteur souhaite interroger ses techniciens avant de nous répondre. Si l’information nous parvenait après mise en ligne du présent article, nous la diffuserions en commentaire.
Quoi qu’il en soit, un nouvel appel d’offres va être lancé en avril… pour des bornes accélérées AC. « Elles coûtent environ 16 fois moins cher que les bornes rapides », plaide-t-il. A nos lecteurs de commenter cette nouvelle orientation qui risque de mécontenter, si elle est mise en application, un certain nombres d’électromobiliens qui vont voir passer la puissance de recharge pour leur voiture électrique de 50 kW environ, à 2 kW ! Un paiement du service, aussi symbolique soit-il, ne serait-il pas préférable ?
…mais aussi sur le temps de recharge
« Nous souhaitons privilégier nos clients et proposer un service qui ne dégrade pas nos marges », explique Boris Cuvillier. « C’est pour cela que nous testons différents scénarios avec des temps de connexion différents », poursuit-il. Voilà pourquoi ratounet37 et pauge ont respectivement constaté : « Minuterie de 30 minutes, pas une de plus, charge stoppée » ; « Charge limitée a 30 min. ».
Le directeur construction de Lidl France commente : « Nous effectuons effectivement des test de durée dans certains magasins ». Il enchaîne : « Trente minutes, c’est le temps que passe un client dans un de nos établissements ». En clair, puisqu’il s’agit « de récompenser les clients » de l’enseigne, la durée de connexion pourrait bien être restreinte à 30, ou peut-être 60 minutes. C’est peu pour ravitailler certaines voitures à 2 kW, comme les C-ZiMiOn ou les Nissan Leaf et e-NV200 qui ne sont pas équipés du chargeur 7 kW ! Juste de quoi parcourir entre 5 et 10 kilomètres pour une demi-heure de recharge. Et pour d’autres modèles encore, plus moyen de compter sur le réseau Lidl lorsqu’il s’agit d’effectuer ou prévoir de grands trajets !
Des badges ?
En France, le badge pour utiliser les bornes de recharge du grand distributeur originaire d’Allemagne n’est pas à l’ordre du jour. «
Lidl Belgique exploite un tel sésame au niveau national, contre 12 euros à l’année », illustre Boris Cuvillier. Comme on peut le sentir à travers cet entretien, le réseau supervisé par notre interlocuteur se cherche encore. Ce dernier est à l’écoute des remarques des lecteurs d’Automobile Propre.
Tesla dans la démarche éco-responsable
Globalement, Lidl souhaite poursuivre une politique éco-responsable. Ainsi avec ce chèque du million d’euros signé à l’ordre de la Fondation Coluche, mais aussi en recyclant 70% de ses déchets, et en recherchant à satisfaire à la certification Breeam en performance environnementale des bâtiments.
Chaque nouveau magasin sera équipé au minimum de 500 m2 de panneaux solaires qui permettront de gommer leurs pics de consommation. Des négociations sont actuellement en cours avec Tesla pour la fourniture de batteries de stockage à haute performance.
Je suis ravi de voir que nos remontées (que j’avais également faites en appellant le service client LIDL) sont prises en compte. Personnellement je fais désormais mes courses a LIDL (au lieu d’auchan qui a une chademo 43KW réels) car cela me permet de recharger en même temps suffisamment pour aller travailler le lendemain, et la somme dépensée au magasin amortit largement le cout de 30min de charge. Par contre si les bornes rapides devaient laisser la place aux bornes lentes, aucun interet, le temps des courses amortirait a peine l’aller/retour au magasin. et ça serait symbolique, par exemple le LECLERC de Viry (91) a des bornes lentes, je n’y ai jamais fait mes courses.
Les deux fois ou je me suis charge à LIDL j’ai note qu’un autre vehicule etait a coté du mien en charge 22KW également, je pensais que c’etait du au partage de puissance de la borne mais d’après ce que je crois comprendre à la lecture de ce sujet, le 22KW est le maximum y compris en chademo ? quel gachis dans ce cas :-(
Merci de nous offrir la chance de communiquer en direct avec Mr. Cuvillier.
Je pense la gratuitée de la recharge est important, spécifiquement chez les supermarchés. Dans le point de vue du supermarché, ce qui est important est le revenue, alors les gens qui font leur courses à l’intérieur, alors attirer les gens. On peut le faire avec les annonces, avec la qualté et le choix des produits, avec le prix. Mais tout autre raison est aussi valable. Pouvoir recharger de l’électricité propre et gratuite est un raison pour moi.
Dans ma vie « quotidien » j’ai changé mes comportements après avoir acheté une VE. Avant: je faisais mes courses 1/3 chez une superette bio (Biocoop), parce je préfère des produits bio, 1/3 chez Carrefour (plus proche, aussi pas mal de bio) et 1/3 Lidl (le rest). Après la VE est arrivé, j’ai laissé tomber Carrefour et Biocoop, pour aller chez Auchan, parce que il y a une borne rapide gratuite (j’habite à la campagne, loin de la ville et des supermarchés, alors charger ma voiture est utile/necessaire). Carrefour a aussi des bornes, mais ils sont lente avec ma voiture, et Biocoop n’a toujours pas mis une borne ou même pas une prise dehors. Alors tout un coup Auchan a pris 2/3 de mes dépenses. C’est tellement d’argent, que les « frais » de l’électricité sont comme les « frais » pour une annonce, etc.
Dans ma vie « en route » (je voyage beaucoup avec ma VE) je choisis les bornes gratuites des supermarchés. Parce que 1. oui, le prix joue un rôle et 2. plus important, je peux faire quelque chose utile (les courses, snack, resto) sur place. Alors j’évite Sodetrel sur les autoroutes (payant, cher, souvent en panne, rien à faire sur place) et je voyage d’Auchan à Auchan (gratuit, rarement en panne, mes 30 minutes sur place sont jamais perdus). Et j’ai déjà deux fois choisis les bornes rapides gratuites de Lidl, à Tilburg (Pays-Bas) et Auriol (France). Faire le choix est facile avec ChargeMap et chademo-map (aussi de ChargeMap). Alors sans effort de plus on peux réellement choisir pour les supermarchés, pour Lidl.
L’électricité chez Auchan n’est pas propre, alors si Lidl mets les panneaux solaires et (plus tard) des batteries, je vais choisir mes itinéraires de Lidl à Lidl. En plus Auchan offre seulement AC et CHAdeMO, alors avec un grand nombre des VEs populaires ils sont inutilisable. Le choix de Lidl pour AC + CHAdeMO + Combo est mieux.
Limiter la recharge à 30 minutes (pour bornes rapides) ou à 60 minutes (pour AC/DC de 22 kW) est préferable, pour Lidl ET pour les clients. Si on reste branché après, on doit dans mon opinion payer relativement cher, pour qu’on déplace la voiture. Pour cette raison la recharge, aussi la partie gratuite, doit être initié avec une carte RFID standard (KiWhi, ChargeMap), utilisable dans tout la France, aussi hors Lidl. Si non, on n’a pas de méthode de payement pour quand on reste branché.
Dernière réflection. La gratuité est seulement pour les horaires d’ouverture de Lidl, pour attirer les clients. Mais c’est très utile si les bornes sont aussi utilisable et accessible hors ces horaires (24/7), mais pour le prix normal qu’on voit ailleur. Surtout si on sait que l’electricité est propre, la borne crée toujours un lien client – Lidl positif, même si on ne peut pas faire les courses dans la nuit.
Il me parait plus que normal de payer une recharge. Lorsque je charge dans mon garage je paie; pourquoi cela devrait-il être gratuit lorsque je voyage ? En revanche, le seul système de paiement acceptable est la carte bleue ! Toutes ces histoires d’abonnement ne tiennent pas la route. Un tarif affiché sur la borne pour le kWh et c’est tout. On entre la carte bleue, le système prend l’emprunte et lorsqu’on débranche il donne le ticket avec Date, heure, PU du W, quantité, montant total, le débit est porté sur mon compte et… point barre ! J’ai fait ça durant des décennies avec ma voiture à mazout et on dirait que c’est trop compliqué pour les électrons.
S.Rochain
A monsieur Cuvillier
copie Philippe pour appui
Le syndicat d’énergie de la Vendée, opérateur public, 82 bornes en service, se réjouit de votre initiative qui renforce encore plus le maillage local public/privé. Les Vendéens sont privilégiés. Quand on sait que dans un rayon de 15 km autour de la Mothe Achard ils disposent de 40 points de recharge, dont 3 rapides (vrais rapides)..
on comprend pourquoi on voit des Ve en très grand nombre ici.
J’ai déjà testé la recharge sur le nouveau magasin de la Mothe Achard.
Je souhaiterais m’entretenir avec vous de la poursuite de votre plan de déploiement en Vendée afin d’ajuster notre propre plan. Il n’est d’intérêt de personne d’installer des bornes sans concertation.
Merci pour notre prochain échange
Pascal Houssard
DG adjoint SyDEV
0251458800
Un magasin (au moins) refait récemment ne comporte aucune borne de recharge. Peut-être pas assez fréquenté ?
A Besançon . certainement une des villes ville les plus pauvre en matière de bornes de recharge rapide ( même de simple borne lente d’ailleurs ), j’ai été content de constater qu’un des Lidl a installé une borne .
bon ce n’est qu’en 22kw par contre (alors que c’est écris 50 ) .
ayant un contrat EDF tempo je suis très content d’aller faire mes courses a Lidl lorsque qu’on est en jours rouges.
sinon j’avais le souvenir de magasin Lidl bas de gamme d’il y a une bonne dizaine d’année , j’ai été très agréablement surpris de la hausse de la qualité des produits .
patron ah on est très très mal !
Effet d’annonce confirmé suite a une relance de demande d’installation il ‘ya 1 an au LIDL tout neuf près de chez moi.
« Référence #23979640:
Service Client Lidl
Aujourd’hui, 02:23Vous
Bonjour Monsieur xxxxxx,
Suite à votre message du 25 mai 2016, nous vous informons que le service demandé n’est pas prévu pour le moment.
Cependant, nous avons bien pris en compte votre demande et nous ne manquerons pas de la transmettre au service compétent afin qu’il puisse l’étudier et la soumettre lors de nos futurs développements.
Nous vous remercions pour votre confiance et nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.
Louise Dumas
Service Client Lidl
»
Évidemment rien ne sera fait c’est de l’enfumage tout cela pourtant il y’en a des voitures électriques dans la ville et c’est tout simplement scandaleux car suivant la loi ROYAL toute nouvelle infrastructure doit posséder une borne de recharge pour favoriser la transition énergétique.
M Cuvilliers tout d abord bravo pour la politique verte de lidl !
Nous avons besoin de bornes rapides ; merci de penser à votre écosystème de façon élargi ; c ‘est à dire de voir lidl comme un acteur du maillage de bornes sur tout le territoire.
Hors horaire d ‘ouverture , nous sommes prêts à payer pour ce service à condition que les prix pratiqués soient raisonnables , et que la recharge soit payable par carte bleu ou achat via application mais facilement en quelques clics …
« À l’avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale. » (Andy Warhol). Voilà qui est fait pour B. Cuvillier.
Je viens de rentré des courses que j’ai faites chez mon LIDL local (route de Perpignan à Narbonne) et je suis surpris de voir que la « durée de vie » d’un client LIDL est de 30 minutes en moyennes puisque comme à l’accoutumé, je viens d’y passer plus d’une heure et que les deux véhicules de part et d’autre du mien qui étaient déjà sur le parking lorsque je suis arrivé y étaient toujours lorsque j’en suis reparti. Mais ce n’est pas le motif de mon message. En fait, jamais je ne chargerai mon véhicule chez mon LIDL qui est à 5 minutes de voiture électrique (ou à pétrole) de chez moi. Ce qui m’intéresse c’est que je puisse recharger durant mes déplacements à 100 ou 150 km de chez moi, là ou précisément je ne rentrerai pas dans le magasin pour y faire des courses (sauf exception, évidement, pour y acheter une bouteille de vin en me rendant chez des amis par exemple, et là je resterai certainement moins d’une demi-heure). L’intérêt est donc plutôt la recharge la plus rapide possible (CHAdeMo pour ce qui me concerne). Je ne crois pas que quelqu’un partirait de chez lui batterie vide ou presque, juste pour aller chez LIDL faire ses courses et recharger sa voiture avec le plein d’électron en la rentrant dans son garage au retour. Ce scénario c’est du Groucho Marx.
Cordialement, et électriquement
Serge Rochain
3 magasins Lidl sur 4 « visités » sur Arras – 62000 Pas de Calais 40 000 habitants – cet am et rien vu…Le 4e ?. Bizarre pour une ville de cette taille…Espérons qu’il y ait au moins 1 projet qui sorte rapidement car pas une prise Combo Type 2 sur le secteur…
Tout ça n’a l’air d’être qu’un effet d’annonce de la part de LIDL car malgré 3 relances par émail, téléphone et au directeur de l’établissement du Lidl 106 avenue Général Leclerc à Sainte Savine (10300) fraichement sorti de terre de puis 6 mois personne ne semble au courant si j’ose dire, c’est le néant pour une demande de borne ABB en 22kW (AC/DC).
bravo à Lidl pour cette initiative, qu’il le fasse savoir! une chademo sur les 2 prises? comme cela, zoe et leaf seront servies
BRAVO à lidl pour son engagement !!! C’est vraiment top, moi j’aurais aussi une remarque, concernant les places qui sont clairement utilisées par les thermiques, je trouve que les places sont mal identifiées contrairement aux photos des bornes dans les magasins allemand, peut être que ça vaudrait le coup de vraiment bien les identifier avec cette peinture verte à la limite du fluo sur toute la place et peut-être aussi un panneau rappelant que le véhicule peut être enlevé s’il n’est pas électrique ou branché!
Ce qui est dommage aussi c’est de ne pas pouvoir faire d’annonce dans le magasin afin d’avertir un VT qui gêne une VE qui a un fort besoin de la borne ?
Sinon en attendant ces marques, pourquoi pas essayer de proposer au magasin de mettre des plots sur ces places que l’ont retirerai lors du parking du VE et remettrai après ? Dans le lidl à côté de chez moi (massy) c’est vraiment mal identifié, quand on reprend les gens là plus part n’avaient pas vu que c’était une place spéciale… d’autres de mauvaise fois bien sûr !
La borne au Lidl de Gap fonctionne parfaitement, sans badge, pratiquement depuis l’ouverture du nouveau magasin fin janvier, très bien situé en sortie de Gap direction Briançon, et il faut saluer sans réserve cette initiative de Lidl, que devraient avoir eu tous les autres distributeurs…
Le ton plutôt critique et suspicieux de l’article est donc un peu malvenu, alors que d’autres ne font rien, ou si mal : par exemple, Ikea qui se targue de soutenir la mobilité électrique et dont Nissan fait un argument de vente, mais qui, à Grenoble laisse sa borne HS depuis des mois, même près d’un an, et qui a Marseille a implanté la borne dans un endroit tellement peu évident, derrière la magasin, que beaucoup la cherchent sans la trouver. Idem pour Auchan Marseille par exemple dont la borne est soit inaccessible, soit en panne.
j’ai un lidl quasiment neuf chez moi (mais pas de bornes), une leaf, je fais quoi? je poireaute pour que les 2 zoe qui sont en charge s’en aillent? les chademo favorisent le turnover, pas le zoé
Je confirme que les bornes rapides ABB sont en 22kW en DC pour la recharge en CHAdeMo et Combo CSS.
J’avais testé le 24/09/2016 à 9h50 en revenant du NAET, et j’avais eu la confirmation officielle par ABB…
(mon commentaire est ici:
https://fr.chargemap.com/lidl-saint-maixent-l-ecole.html
pourquoi pas ! nous avons un lidl a toulouse purpan mais aussi a balma
Je suis pour les bornes sur les parking des super marché. 7kW pendant une demie heure c’est tout à fait adéquat.
Peut être des bornes de recharge DC 50kW avec 4 prises capable de charger 4 voitures en même temps serait l’avenir pour les centre commerciaux.
Et des chargeurs rapides payants pour un avenir proche. Il faudra voir la rentabilité, mais avec le développement de la voiture électrique il se peut que les centres commerciaux deviennent des acteurs majeurs de la recharge rapide et ultra-rapide.
Très bel échange. Avec 500 m² (environ 300 panneaux de 260 W) la production en journée ensoleillée permettra aux magasins de faire un bel excédent. Très bien car une partie de cette électricité permettra de recharger les VE. Moi aussi, je dis bravo :)
Même si j’aime la minuterie de 30min (car j’en avais donné l’idée comme d’autres), il ne faut pas oublier que les voitures en Type 2 verrouillent la fiche (sur la voiture).
On ne peut donc toujours pas récupérer la fiche Type 2 à la fin de la minuterie de 30min.
Mais je suis aussi content qu’il n’y ait qu’un seul responsable pour cette solution : cela permet aux clients de n’avoir à faire une lettre qu’à une seule personne en cas de soucis récurrent sur leur LIDL du coin.
J’ai pas mal de vieilles personnes qui ne disent pas non à une recharge (en ion/czero achetées pour les courses et la ville et les activités de semaine à 10-30km) pendant les courses et, effectivement, qui ne flânent pas plus que 30min dans la surface en question (elles y vont pour les promos à date prévue).
Je ne peux encore une fois que donner un très grand Bravo à LIDL. LIDL se donne une très grande visibilité aux utilisateurs actuelles et futures des utilisateurs de véhicules électriques. J’ai déjà entendu plusieurs fois « Ah oui finalement c’est une très bonne idée la voiture électrique »
Le choix malgré le coût des bornes rapides est effectivement une bonne solution là meilleure solution. Tout simplement cela évite le scouat des bornes.
Si je peux me permettre une sujétion à LIDL: dans la mesure du possible je pense qu’il est plus judicieux de mettre une borne rapide + une bonne accélérer sur le même site que plutôt mettre deux bornes accélère sur le même site et deux bornes rapides sur un autre site. Si la puissance électrique est possible.
Voir les solution Orleans et Tours par exemple.
La borne rapide peut permettre de recharger les véhicules à charge rapide CCS Chademo et Certaine Zoé et pour la borne accélère les voitures qui ne sont pas équipés de charge rapide et les Zoé qui n’en sont pas équipés aussi ou tout simplement si on a pas une grosse recharge à faire.
J’ai tenté ma chance sur le magasin de Bièvres, pas de trace d’une simple prise 220v/16 A (uniquement CA / ChadeMo / CCS) qui me suffirait amplement (et maximiserait mon temps passé en magasin donc le retour sur investissement de la borne).
Jamais contents…
Sur les parkings, ce dont on a besoin avec l’augmentation du nombre de VE, c’est de la recharge lente, de simples prises AC comme à la maison (ok, en plus solides). Là on nous propose de la charge semi-rapide à 7 kW, voire du 22 kW pour les voitures qui en sont capables sur de l’AC, et il y en a qui se plaignent ! Voir demain du 22 kW si un tiers offre la borne (eg Tesla) et il y en a qui se plaignent ! « On veut de la charge rapide DC !! »
La solution ce n’est pas de demander l’impossible, mais de militer pour que demain TOUS les parkings soient équipés de charge lente (voire semi-rapide), Lidl et les autres enseignes, les cinémas, les gares, chez les employeurs, sur les parkings relais, etc. Une voiture passe beaucoup plus de temps garée qu’en mouvement ! Charger complètement sa voiture en 30 minutes chez Lidl en leur achetant 1 kg de pattes « pour leur marge » c’est juste pas possible, insister c’est la meilleure façon de faire disparaître toutes prises à terme. L’important c’est qu’après 30 minutes à se charger chez Lidl la voiture passe 1 heure à se charger chez machin où vous avez un truc à faire, puis surtout 8 heures la nuit au domicile.
C’est marrant, lorsque j’ai commencer à rouler en VE en 2009 les autonomies étaient de 75 km et tout le monde trouvait ça suffisant (bien que hors de prix), à présent un VE au prix d’un VT avec moins de 100 km d’autonomie réelle est considéré comme une honte. À l’époque on rêvait que des prises 10A apparaissent sur les parkings, à présent « on » crie au greenwashing voire au complot si les grandes surfaces n’installent pas de coûteux chargeurs ! Pourtant le nombre de km effectués QUOTIDIENNEMENT n’a presque pas changé, ALORS !?
Ne mélangeons pas tout, la charge rapide pour les grands trajets, ou éventuellement pour une charge hebdomadaire (*) c’est le rôle d’opérateurs spécialisés car c’est un métier en soi, même si ils peuvent demander des emplacements aux grandes surfaces. Et l’utilisateur doit accepter de payer le prix ! Évidemment à terme des grandes surfaces pourraient devenir (en plus) opérateurs de charge, de même que certaines vendent de l’essence, mais au prix de lourds investissements, et évidemment il faudra que le client passe à la caisse !
(*) si on n’a pas la possibilité d’avoir une borne à la maison, bien qu’il ne soit pas clair que ce soit viable à terme d’avoir des millions de VE qui se chargent en heures pleines, je n’aimerais pas que mon VE roule en fait au pétrole, même si ça resterait une solution à la pollution en ville.
Mouais… Dans les Vosges, le magasin de Remiremont s’est installé fin 2015 sur un nouveau site, au cœur d’un éco-quartier, et aucune trace de borne de recharge.
Compte tenu du fait que le magasin soit neuf, ça m’étonnerai qu’une borne y arrive dans les années à venir puisque visiblement ils ne parlent que des magasins à reconstruire.
Dommage car les Vosges constituent vraiment un désert en terme de dispositifs de recharge (1 seule borne rapide hors Sodretel sur l’A.31) pour tout le département !!!
Il faut avoir l’esprit pionnier pour se lancer dans l’électromobilité sur la région !
Enfin ce n’est pas grave, l’année prochaine le magasin d’Épinal proposera 2 bornes, et il faudra faire 40 km pour aller faire ses courses en V.E.. Autant dire que l’on s’en passera !
Ou peut ont suivre les futures implantations ?
Bravo Lidl.
C’est facile de se plaindre parce qu’il n’y a « que » 22kW. Je rappelle que c’est gratuit. Alors? L’important (pour que ça ne soit pas du « Zoe seulement »), c’est qu’elle soit multistandard, donc avec du DC. Et la puissance, bah elle correspond à la durée de séjour dans le magasin. Eh, disons la vérité, il s’agit le plus souvent de « charge d’opportunité » et non de nécessité. Alors se plaindre encore, c’est, euh, enfin, vous voyez ce que je veux dire!
On ne peut que se féliciter de la démarche de Lidl dans le déploiement de bornes de recharge . Je pense que cela reste un maillage local, qui s’il n’est pas destiné au grand trajet, doit cependant privilégier la recharge rapide qui demeure la problématique de l’electromobilité. Un temps de recharge max de 45 à 60 min serait parfait mais en disposant de 50kw.
En réponse aux points techniques, j’ai déjà pas mal expérimenté le réseau Lidl et suggère pour ma part (certains auront surement d’autres ressentis et je ne cherche à froisser personne ici…) :
– La charge rapide c’est quand même le top : client local, ou de passage lors d’un trajet. C’est vital pour avoir un système de « réseau » à proximité des axes de circulation : nationales, bords d autoroute, périphérie de grande ville. Ajouter encore de l’acceleré, c’est faire un doublon avec les déploiements des départements et ne pas répondre à la cruelle demande de l’itinerant (qui est bien souvent client Lidl aussi : on profite de la pause recharge pour acheter 2-3 trucs voir plus, boire un café)
– la charge accélérée est aujourd’hui adaptée « Zoé », quid des autres véhicules : toutes les autres marques rechargent à 3.5 kw ou 7kw maxi en monophasé : pour des clients 30mn : même pas la peine de brancher le cable. Ca constitue un reseau doublons avec les wagons de bornes accelerées deploiées par les départements en ce moment. Pour limiter les coûts : bien répartir le réseau rapide.
– Horaires des bornes : Auchan Ikea 24/24 : encore jamais vu de pb nocturnes : ces groupes ont des services de sécurité qui patrouillent c est vrai. Le risque concerne les bornes accélérées, qui l’on peut détourner en prise 3*32a. Les bornes rapides : a part se brancher sur le véhicule, je ne vois pas trop ce qu’on pourrait en faire.
– Elargir les horaires 7h-22h : allez y sans crainte elles seront encore plus utiles et les retours bons pour votre image.
– Le badge Lidl : ca permettrais un suivi des abus : genre un taxi tesla qui vient récupérer 15€ d’électricité tous les jours pour un usage pro et qui bloque la borne pendant 2 heures.
– limite à 22 kw : celles que j’ai essayées ont bien les 3 connecteurs limités à 22kw. Pas sur que ca puisse etre selectif sur uniquement le type 2.
– Pour les Zoé : un borne accelerée 22kw simple a coté de la borne rapide : Ca fera une place de plus sur Chademo et combo, et la petite Zoé chargera tout aussi rapidement et d’une manière plus fiable.
– Emplacement des stationnement : pas trop pres de l’entrée de batiment… et de beaux panneaux qui rappellent de ne pas stationner si on recharge pas… Et surtout peinture au sol. Des expériences locales montrent que c est indispensable.
M. LIDL, n’hésitez pas à consulter les bornes LIDL et leur commentaires sur Chargemap pour trouver de l’inspiration sur les choix techniques que vous avez à réaliser.
Redescente de la puissance à 22kw sur les bornes rapides (sic!) car problème avec les Zoé (tiens donc), et nouvel appel d’offres pour des bornes 22 : en gros si je simplifie Zoés posent problèmes aux bornes rapides donc on les ralentit à 22 et on privilégie la Zoé pour les futures bornes (des 22) !
Merci pour les autres VE qui n’ont pas de problème en recharge rapide et qui n’ont pas de chargeur embarqué 22 (la Zoé principalement). J’avais effectivement constaté à Bully une borne rapide « plus lente » la semaine dernière…
Y’a pas que la Zoé dans la vie en France non ?
Attention au favoritisme…
Si le responsable Lidl regarde les présents commentaires, une petite remarque : puisque vous être déjà client Tesla (pour les batteries stationnaires) pourquoi ne pas leur demander des « chargeurs à destination » ? Un par magasin ! Si Tesla accepte le chargeur est offert, et le fait que tout conducteur de Tesla sera dès lors toujours à 20 minutes d’une borne où il pourra en plus faire ses courses est un bon argument pour convaincre Tesla. Les chargeurs à destination c’est (sauf erreur) du DC 22 kW soit 50 km récupérés en 30 minutes. Accessoirement si les Tesla se chargent sur les bornes Tesla, elles n’occupent pas les autres bornes ! C’est bon pour tout le monde.
Merci article très intéressant. J’ai l’impression effectivement que l’on se cherche encore quant au mode d’utilisation de ces bornes : simple recharge d’appoint, véritable solution de recharge notamment pour ceux qui n’ont pas de garage,… pour ma pzrt, je ne serai pas contre payer si la puissance est au rendez-vous. Ces solutions seraient l’équivalent d’une station service.
Cela ne doit en tout cas pas être évident vus les différents usages, les différents véhicules et un marché en pleine mutation (si on écoute les constructeurs, en 2020 c’est-à-dire demain, verra une multitude de véhicules débarquer).
Merci à Lidl de communiquer sur le sujet, je trouve leur ouverture bénéfique à tous.
Franchement, client Lidl depuis 10 ans, je ne l’avais pas vu venir cette orientation developpement durable, d’autant plus pour un ancien « hard-discount ». D’autres (Ikea Auchan) s’y sont mis il y a quelques années sur l’impulsion du partenariat Nissan. C’était et c’est toujours fort utile pour les déplacements un peu plus lointains.
J’avais déjà échangé avec Lidl au sujet des bornes lorsqu’elles ont commencer à apparaitre, là on a le bon interlocuteur qui veut mettre en place un service efficace et gagnant-gagnant. Nous nous sommes utilisateurs/clients, nos remarques semblent les interesser fortement : à nous d’apporter notre contribution pour leur permettre d’avoir un reseau tip-top qui sera surement la référence de demain pour les autres à venir.
Encore Bravo, pour le reseau de charge, les panneaux solaires, les batteries tampon,…. Vous allez surement rapidement être l’enseigne de référence en DD en europe.
La Zoé avec sa charge en AC permet d’installer des bornes pour une fraction du prix de bornes DC, avec une charge possible en 22 kW voire 44 kW pour les clients qui ont choisi le moteur correspondant. Vue la part de marché de Zoé on ne peut pas critiquer le fait de privilégier cette voie.
Pour la recharge en AC en 7 kWh (avec le chargeur AC-DC embraqué dans le VE) on ne peut pas mettre sur le dos de Lidl le fait que certains VE n’en sont pas capables surtout lorsque le propriétaire n’a pas pris cette option. Alors en effet du coup si la charge tombe à 2 kW c’est peu, mais au client d’acheter un modèle correspondant à ses besoins. Sauf erreur même sur une Tesla la charge AC est de l’ordre de 7 kW, à moins de prendre un double chargeur pour… doubler la puissance.
La recharge en DC c’est très bien, 50 kW, 100 kW, 400 kW, mais les investissements sont d’un autre ordre car le chargeur AC-DC est à la « charge » du réseau, son achat (très cher), son installation (compliquée), sa maintenance, les réparations, etc. On ne peut pas demander a une chaîne de magasins dont ce n’est pas la vocation de faire ça.
Moi je vois le réseau Lidl comme une pierre de l’édifice, en complément à d’autres réseaux. Pour la charge rapide en 50 kWh ou 100 kWh ou plus il faut des professionnels du secteur, avec une tarification adéquate ce qui implique que l’usager ne doit pas sauter au plafond si charger 80% de sa batterie en 30 minutes coûte plus de 10 euros car c’est un minimum vu les coûts et la marge. Rappelons qu’un conducteur de Tesla paye près de 2000 euros de contribution au réseau de super chargeurs, même si c’est devenu moins évident depuis que cette « option » a été intégrée dans le prix du véhicule.
Accessoirement beaucoup de lecteurs d’automobile-propre se félicitent du développement des hybrides rechargeables, or pouvoir se brancher en même 2 kW le temps des courses c’est déjà pas mal pour une batterie de moins de 10 kWh.
Alors moi je dis merci Lidl !
On peut féliciter LIDL pour sa politique de déploiement des IRVE, même si elle « se cherche » encore, comme toute initiative privée en la matière est à soutenir.
Juste une remarque : tous les magasins reconstruits ne se sont pas vus équipés de bornes de recharge (même si je n’ai qu’un exemple : le magasin de Poitiers, route de Bignoux).
30 minutes max à 2 KW, Mr Cuvillier, arrêtez tout de suite tout investissement, avec se scénario vous perdez de l’argent et frustrés les utilisateurs.
Je pense que cela vient du fait que vous ne devez pas avoir (pour le moment ;)) de voiture électrique.
L’enjeu pour vous n’est pas uniquement de récompenser vos clients, mais de profiter de votre maillage national pour faire venir des non clients pour charger leurs voitures (une vrai charge, pas pour gagner 5 km) quitte à les faire payer avec un badget et……les récompenser s’ils en profitent pour faire des courses chez vous.
Cela risque donc d’être encore une belle initiative, pas du tout adaptée et ne répondant à aucun besoin (un client habitant à moins de 20 min de votre magasin n’a par définition absolument pas besoin de charger son véhicule).
Mais l’article reste ouvert, tout n’est peut être pas perdu ? ;)