Ionity vient d’ajouter 32 bornes de recharge sur l’A7, entre Montélimar et Avignon, avec des puissances jusqu’à 350 kW.
Traverser la France dans le sens nord/sud (et inversement) avec un véhicule électrique est de plus en plus facile grâce à l’arrivée de nouvelles stations de recharge « XXL » le long des autoroutes. Quelques jours après Fastned, c’est Ionity qui vient d’inaugurer son plus grand site français (et même européen).
Il se situe le long de l’A7, au niveau de la commune de Mornas, située quelques kilomètres avant Orange. Un emplacement stratégique donc, car c’est « un point clé sur la route de l’Europe du Sud pour la plupart des voyageurs internationaux ».
Le consortium a ouvert plus précisément deux stations soeurs sur les aires de Mornas Les Adrets et Mornas Village, avec un total de 32 chargeurs haute puissance, 16 dans chaque sens donc. Cette puissance peut atteindre 350 kW (mais cela dépendra bien sûr du véhicule branché).
Les stations avec accès libre sont recouvertes d’un toit équipé de panneaux solaires, pratique pour être à l’abri quand on recharge. Ces stations intègrent des options de paiement par carte de crédit (ce sera le cas pour tous les nouveaux sites de Ionity).
En France, il y a 120 stations de recharge Ionity, pour un total de 576 points de recharge actifs. 10 stations sont en cours de construction. Le consortium indique être à la « recherche de nouveaux partenariats complémentaires avec divers propriétaires fonciers, notamment de zones commerciales, des hôtels et des municipalités ».
À lire aussi Les hôtels B&B vont s’équiper en bornes de recharge
c’est bien ça va dans le bon sens.
CCS uniquement ou bien une Chademo? chez Fastned il y a encore un peu de Chademo
C’est bien, le fait que Fastned soit venu donner un coup de pied dans la fourmilière Ionity les a poussé à passer à la facturation au kWh, et maintenant à mettre des toits pour éviter qu’on se prenne la pluie en chargeant ou qu’on rentre dans un four au mois d’août.
Comme quoi la concurrence à du bon, plus qu’à faire baisser les prix ;-)
Ceci dit, parler de stations XXL c’est un peu exagéré, disons qu’elles commencent juste à être à peu près dimensionnée pour recevoir une clientèle croissante.
C’est sûr que comparé aux stations de recharge 1 borne qu’offrait jusqu’à présent Total et encore Shell dans certaines aires d’autoroute, ça peut paraître énorme, mais lorsque tout le monde roulera en électrique (2035 !), il en faudra bien plus que ça !
Marrant que l’article fasse le cumul des bornes sur deux aires d’autoroutes sachant qu’on ne peut pas choisir parmi les 32 bornes mais uniquement parmi 16 , à moins de faire demi tour…
Ne le dites à personne,
Tesla a deja plusieurs stations de 28 bornes 250kW max ,
comme à Vierzon , saint Priest, Beaune
28 c’est plus que 16 non ?
et tout ça sans grossir artificiellement les chiffres en ajoutant la station de l’autre coté de l’autoroute inaccessible….
et moins chere que Ionity , sauf si on oublie comme par hasard le cout de l’abonnement de ionity
On est encore loin du compte. Faudrait ça déjà sur tous les autoroutes et a chaque station essence existante
il y aura bientôt plus de bornes de recharges que de kilomètres entre paris et orange ! on n’appelle pas ça un maillage du territoire !? des milliers de kilomètres de départementales sont vides !
Il en faut bien plus que ça et chaque 20 km pour ne pas faire la queue pendant x minutes !
C’est bien ça va dans le bon sens pour différentes raisons, comme dit dans les commentaires plus bas, notamment le paiement par CB …. Hallelujah, enfin !!!!! Mais, mais, j’espère que les autres fournisseurs de chargeurs vont aussi se développer rapidement pour faire marcher la concurrence quant aux prix pratiqués… Ça devient du vol !!!! C’est 4 fois plus cher qu’une recharge à la maison !!!!! Et par exemple 2 x plus cher qu’une recharge chez Reveo hors autoroute !!!!
Ok, il y des frais de concession sur autoroute, mais quand même…. Ionity nous prend pour des américains !!! Sachant qu’en plus, la fiabilité n’est pas irréprochable, loin de là. Combien de fois, je suis tombé sur des bornes qui ne marchaient pas !!!! Et le réseau est récent…. Imaginez dans 5 ans, 10 ans l’ampleur des dégâts…
Paiement par CB. Je ne trouve pas que c’est un progrès. Sauf si on considère la CB comme un palliatif pour les voitures qui ne sont pas ISO15118 (Plug & Charge)
Par ex je recharge ma Modele 3 chez Fastened en autocharge comme chez Tesla. On branche et ca démarre la charge. Pas de badges (5 à 10 cents/kWh en plus quand même) pas de QR code, pas de CB. La borne lit le code mac de la voiture et lance la charge si un moyen de paiement est associé au compte.
Ionity le fait pour certaines voitures du consortium aussi devrait l’étendre à toutes les marques qui acceptent le Plug & Charge avec un compte Ionity.
Pour moi c’est ça la modernité… Tant pis pour les opérateurs de badges qui doivent plutôt voir ça d’un mauvais œil (même la CB).
Maintenant on ne va pas se plaindre non plus de voir ces réseaux s’étendre et s’étoffer en nombre de bornes par stations quand même…
Bien. Mais il me semble que le Paris Lyon est toujours compliqué à faire… (même si les supercharger Tesla à Avallon vient d’être ouvert à Tous). En tout cas, pas possible de faire Paris Lyon avec uniquement Ionity (alors que Lyon Paris est ok). Ca serait bien que Ionity comble le ‘trou’…
toujours rien dans le sud ouest vers le sud est
parfait, on y vient au payement CB…
il y a du beau monde sur cette photo… dont un ID Buzz ! et pas une seule Tesla… comme quoi quelques centimes en plus ou en moins peuvent faire une différence sur le choix de la station…
Et ben voilà ! Cette station coche toutes les cases : Abri couvert de panneaux photovoltaïques, bornes en grand nombre, puissance de recharge élevée et en plus payement par CB. Il faudrait également quelques bornes de recharges traversantes quand on part avec sa remorque ou un porte vélo encombrant mais là je pinaille.
Reste le prix de la recharge qui me fait rester chez Tesla (plus la facilité de recharge).