La start-up française a levé 240 millions d’euros de fonds. Elle a au passage acheté un de ses principaux concurrents, Bornes Solutions.
Zeplug, né en 2014, est spécialisé dans les bornes de recharge pour les particuliers qui habitent en copropriété et les entreprises. Dans l’optique d’accélérer son développement en France, mais aussi de se lancer sur d’autres marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse) et aux États-Unis, la start-up a annoncé une grosse levée de fonds.
Via son fonds d’investissement en infrastructures, la société britannique « Intermediate Capital Group PLC » investit 240 millions d’euros dans Zeplug. Au passage, Zeplug rachète Bornes Solutions, un de ses concurrents français, qui était dans le portefeuille d’ICG.
À lire aussi Les copropriétés, obstacle majeur à la voiture électrique en France ?Zeplug propose des solutions de recharge clé en main, avec l’installation et la maintenance de bornes. Le marché de la copropriété représente de belles perspectives. À ce jour, le nombre de copropriétés équipées de bornes reste minime, environ 2 % en France. Il existe pourtant un droit à la prise.
Pour Zeplug, la transaction lui permettra également d’investir dans sa R&D, notamment pour développer sa plateforme technologique, avec des fonctionnalités supplémentaires pour la recharge intelligente, l’optimisation énergétique et la rationalisation du coût global de l’infrastructure.
Pas vraiment de valeur ajoutée par rapport à ce que peut faire un artisan électricien classique, ça n’a d’intérêt que pour le syndic en lui évitant du boulot et pour les actionnaires évidemment.
Pour ce qui est du droit à la prise, beaucoup de copropriétés ne sont pas concernées car les places de stationnement doivent être privatives (et jusqu’à récemment couvertes).
Le sujet est complexe. En effet, il est difficile de faire avaler à des copropriétaires, surtout modestes, un coût d’installation élevé, pour seulement quelques véhicules. Même avec l’interdiction de vente des thermiques en 2035, ça fait encore 20 à 30 ans avant que tous les véhicules soient électriques.
A l’inverse, zeplug nous proposait des coûts au kWh prohibitifs.
Notre copro a au final choisi une solution intermédiaire proposée par électricité de Strasbourg, avec un coût par garage de 100€ environ, l’installation de la borne individuelle prise en charge par les copropriétaires concernés, et un coût au kWh de 0,25€ environ (en fonction de l’abonnement).
Il est de toute façon plus souhaitable que les copropriétés investissent dans leur propre infrastructure. Le « Pré-financement » par Enédis pour éviter les surcoûts à ceux qui franchissent le pas en premier facilite nettement ce processus.
En effet les investisseurs doivent être intéressés par l’aspect captif des clients.
Business modèle à fuir pour les utilisateurs car le vrai coup de la recharge est prohibitif mais malheureusement beaucoup de syndic son vérolé par zeplug.
Merci d’ajouter publi information en tête d’article…