La borne de recharge la plus puissante de l’Hexagone a été inaugurée en Normandie. Reste à trouver le véhicule qui peut en profiter !

Kallista Energy vient d’inaugurer sa station de recharge pilote pour la France. Celle-ci permet à l’entreprise de préparer le déploiement de son réseau de recharge rapide dans l’Hexagone. 90 stations seront mises en place à partir de l’année prochaine, sous la marque Yaway. Chaque station pourra accueillir jusqu’à 48 voitures à la fois.

La station pilote est située à Vernon-Douains, le long de l’autoroute A13, entre Paris et Rouen. Et elle a attiré l’attention avec un record : il y a les bornes les plus puissantes de France (deux ont été installées). Leur puissance maximale est de 360 kW.

Il s’agit d’une borne Terra 360 signée ABB E-mobility. Celle-ci peut recharger jusqu’à quatre véhicules en même temps. La borne va ainsi partager sa puissance entre les véhicules branchés.

À lire aussi Kallista Energy nous explique son futur réseau de bornes rapides

À ce jour, aucun véhicule électrique en vente ne peut encaisser une telle recharge rapide. Une Tesla Model 3 Performance grimpe à 250 kW, et une Audi e-tron RS GT est à 270 kW. Au moins, Kallista prend de l’avance sur l’évolution des véhicules électriques (XPeng vient de présenter un SUV avec une charge 480 kW). Selon ABB, on peut retrouver 100 km d’autonomie en 3 minutes.

L’une des particularités annoncées par Kallista il y a deux ans n’est en revanche pas présente. La marque compte associer ses stations à des éoliennes. Mais il n’y en a pas encore ici, en raison de la proximité d’une base aérienne.

Image Vernon Direct