A travers une série de cartographies, l’association CHAdeMO vient de publier son dernier état des lieux sur le déploiement des bornes de charge rapide en Europe. Des visuels riches en enseignements qui intègrent également le déploiement des bornes multistandards.
CHAdeMO reste le standard le plus populaire
Si la Commission Européenne a choisi de privilégier le CCS comme standard européen, les véhicules compatibles avec le standard CHAdeMO restent toujours majoritaires en Europe et ce malgré le développement d’une offre Combo de plus en plus dense.
Alors que le nombre de véhicules électriques sur le vieux continent à passer le cap des 100.000 exemplaires l’an dernier, CHAdeMO équipe ainsi 50 % des véhicules électriques tolérants la charge rapide. Il faut aussi dire que les deux meilleures ventes européennes, l’Outlander PHEV et la Leaf, intègrent tous deux la charge rapide CHAdeMO.
Porté par le succès de la Zoé, l’AC arrive en seconde position tandis que le Combo se place troisième. Tesla, dont les modèles peuvent également se charger en CHAdeMO via un adaptateur spécifique, arrive quant à lui en 4ème position.
Plus de 1800 chargeurs CHAdeMO déployés
Avec un total de 1838 chargeurs rapides CHAdeMO déployés à mai 2015, le standard japonais enregistre une hausse de 64 % par rapport à avril 2014.
L’Angleterre est en tête avec 370 chargeurs déployés tandis que la France arrive seconde avec un total de 222 chargeurs (merci Nissan !).
Bornes rapides multistandards – Des débuts timides mais de nombreux projets
Coté bornes multistandards, les débuts européens semblent plutôt timides même si CHAdeMO dénombre déjà plus de 500 chargeurs installés. L’Angleterre et la Norvège font office de précurseurs avec respectivement 125 et 100 bornes installées. Aux Pays-Bas, le déploiement semble également particulièrement bien avancé avec 84 bornes.
Si les débuts sont plutôt modestes en France avec seulement 20 bornes en activité, le projet Corri-door devrait accélérer les choses avec le déploiement de quelques 200 nouvelles bornes multistandards d’ici à la fin de l’année.
A l’échelle européenne, d’autres projets, pour la plupart financés par l’Europe, sont également à noter :
- En Angleterre, l’opérateur RCN est en train de déployer un corridor de 1100 km constitué de 74 bornes multistandards,
- En Europe centrale un projet commun vise à l’installation de 115 bornes à travers 5 pays (Autriche, Slovénie, Slovaquie, Allemagne et Croatie),
- En Europe du Nord, le projet « Electric » vise à la création d’un corridor de 155 bornes multistandards fournies par ABB et réparties entre la Suède, le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Bref, mis à part les questions liées à l’interopérabilité de l’ensemble de ces réseaux et quelques zones d’ombres (Italie, Espagne, Portugal etc…), le maillage européen semble être en bonne voie… Une excellente nouvelle pour tous les électro-mobilistes.
Précision importante : les visuels présentés par CHAdeMO n’intègrent pas les bornes Combo CCS non multistandards qui sont notamment présentes en Allemagne. Selon les données ChargeMap, il y aurait au total 835 prises Combo référencées en Europe.
Des avancées à suivre sur ChargeMap
Pour suivre en direct l’avancée de ces différents maillages, je vous rappelle que ChargeMap propose depuis quelques mois des cartes dédiées aux différents standards de charge rapide et mises à jour en temps réel :
- http://chademo-map.com pour les prises relatives au standard « CHAdeMO »
- http://combo-map.com pour les prises au standard Combo CCS
- http://superchargers-map.com dédié aux superchargeurs de Tesla
- http://quickchargers-map.com qui référence les bornes « Type 2 » acceptant la charge rapide
je trouve dommage qu avec l avance prise par le chademo , on essaye d imposer le combo .
résultat, on se retrouve avec 3 prises sur les bornes rapides…. qui ont donc un coût certain .
quand au développement des bornes 22kW , il ne faut pas oublier que peu de véhicules gèrent le triphasé … et donc pour la plupart des véhicules ce ne sont que des bornes 7kW , soit en moyenne 4 a 5h de charge, inutilisable sur un grand trajet ….
Et au Pays Bas c’est aussi l’Europe qui investi pour le développement du réseau de bornes. Alors pourquoi pas en France pourquoi tant de retard dans notre pays. L’Europe a investi 50 million d’euros et au bout de 9 mois on a accoucher de deux malheureuses bornes. Je ne vous cache pas que je crois pas un instant au 200 bornes opérationnelles fin décembre 2015.
33 millions d’€ pour 17 millions d’habitant au Pays Bas ce n’est pas rien. Bravo a eux on sait qu’ils en feront bon usage.
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6250&from_espace_adherent=0
l etat investit deja et les constructeurs aussi… gratuit c est du marketing chez tesla. quand les volumes seront la, il feront payer comme tout le monde, il faut dire qu etant dans la gamme de luxe il peuvent inclure ca dans le prix. Il est evident que le DC sera important et c est pour cela que l union europeen soutient le projet EDF en France et d autres en hollande, au dänemark, en Norvege. Passer à l electrique c est un choix de societes tout le monde paiera. mais si vous croyez que les constructeurs paieront tout c est un erreur. ils prefereront sans incitations politiques vendre des diesels bien plus rentable… avec les grosses batteries sans DC pas de recharge rapide et alors si on recharge pas on fait le plein chez esso
@Rickobotics
Ce que je vois, c’est que pour l’instant
1/ il pousse beaucoup plus de bornes en 22 kW maxi. (soit triphasé 32 A – dans les faits raccordement en 18 kVA) que de bornes rapides et cela pour une question de coût – une borne rapide est au moins trois fois plus chère qu’une borne accélérée et sans compter le coût de l’abonnement ou de la batterie tampon si on n’a pas accès à un branchement en 55 kVA mini.
2/ vu les commentaires sur le prix de la recharge sur le réseau Corridor, les utilisateurs de VE ne sont en général pas prêts à payer pour une recharge rapide – ce réseau sera le test pour le développement futur, s’il est rentable il sera développé, si il ne l’est pas, il n’y aura pas d’autres développements – dans le monde que tu défends c’est aussi simple que cela,
3/ pour des raisons de rétrocompatibilité les bornes rapides (alimentées en AC) proposeront au moins une charge en AC,
4/ une Zoe R240 peut se brancher sur une borne rapide, elle puisera au plus 22 kW, tout comme une Z210 au-delà de 80 % – au final le temps de charge ne va pas du simple au double et reste inférieur à une heure pour une charge à 95 %. Tu peux aussi recharger un Kango ZE sur une borne rapide (si équipé de la prise type 2), il puisera au plus 3 kW. Les eGolf et i3 puisent elles 7 kW maxi.
5/ la loi de transition énergétique indique dans son article 36 : « Pour le transport des personnes, l’État encourage le report modal du transport routier par véhicule individuel vers le transport ferroviaire, les transports collectifs routiers et les transports non motorisés. », donc je ne vois pas comment il peut encourager un développement de bornes de fortes puissances permettant de faire de longs trajets en VE.
Quand Renault va passer au combo vu qu’il ne croient plus au 43 kW AC dans leur derniere motorisation de la Zoé ca va changer l image. (membre ACEA en plus) Avec la venue de Batterrie bien plus grande et toujours les besoins des constructeurs automobiles il va falloir encore plus de puissance. le 22 kW ne suffira pas. Vraiment dommage en cela que nos communes disent creer des points de charges mais du AC 7,2 ou 11 ou max. 22kW….. pas tres sympa pour les clients surtout ceux qui n achetent pas Renault… et pas visionnaire car le DC va s imposer des 2017
Les normes en France on en crève. Ce que l’on a besoin c’est de l’efficacité et de l’emploi pas de norme.
« Tesla dont les modèles peuvent également se charger en CHAdeMO via un adaptateur spécifique » … Savez-vous pourquoi un adaptateur de ce type n’est pas disponible entre le standard « Chademo » et le combo2 ? Ce qui simplifierait énormément la recharge des i3…
c’est bien d’imaginer des chargeurs delivrant 150kw
mais il faut aussi realiser que cela a un impact cout énorme!
ce niveau de puissance est rarement disponible
la faire venir suppose beaucoup de temps et beaucoup d’argent a depenser chez ERDF!!
et quand on sait qu’il n’y a pas de business model sur la recharge, je pense que deployer de tel chargeur n’est pas du tout à l’ordre du jour
la france n’est pas en retard du tout!!
et cela grace a un seul acteur: Nissan
Nissan c’est 300 QC installés en France à fin 2015
de meme Nissan participe au projet Corridoor
==> Nissan c’est donc 500 QC en france!
le fameux France recharge maintes fois evoqué ici, et bien c’est nissan!
imaginez si les autres constructeurs en faisait autant
Même si la France a encore un certain retard, par rapport à l’Angleterre par exemple, il semble qu’on ne se défende pas si mal, je suis surprise. Le problème c’est qu’avec un total d’une petite vingtaine de bornes sur le territoire français, c’est encore beaucoup trop peu pour motiver les gens à investir dans un modèle de voiture électrique. Mais il faut rester positif, nous sommes sur la bonne voie!
n oublions pas une étape:
Avant de parler d interoperabilité, il faudrait déjà que tous ces quickchargers soient communicants!!!
C’est bien de réfléchir mais agir c’est bien aussi.
Surtout que certains savent déjà faire et depuis longtemps.
Il y a aussi les statistiques des bornes rapides au standard Europenne CSC combo.
http://ccs-map.eu/stats/
L’Europe a adopté une prise, mais maintenant, il faut définir la norme pour la prochaine étape. C’est à dire quand les batteries des voitures seront de 75kWh à 100kWh. Il faut des bornes de recharge autre que du 43kW. La prochaine étape ça sera du 150kW et il faut pérenniser la prise actuelle, et ne pas tout cassé le moment venu.
En espérant que l’installation des bornes actuelles pourront fournir du 150kW au moment venu. Les aires d’autoroutes devront avoir 10 fois plus de bornes que de pompes actuelles. Donc il faut y réfléchir comment il faudra faire les journées de grands départs.